Le MDF est un panneau de bois de densité moyenne largement apprécié pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation. Fabriqué à partir de fibres de bois collées sous pression, sa surface dense et lisse est idéale en usinage et finition.
Il est largement utilisé et apprécié des professionnels de la construction et de l’ameublement. Il est reconnu pour son adaptabilité et ses propriétés aussi diverses qu’intéressantes. Il est économique, écologique et polyvalent : c’est le MDF.
Le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois collées sous pression pour former un panneau de bois uniforme et dense. Ce panneau à densité moyenne plus connu sous l’acronyme MDF (Medium Density Fibeboard) est facile à usiner, ce qui en fait un choix de matériau intéressant pour des projets et réalisations sur mesure. Il peut être coupé, percé, fraisé, tourné et sculpté avec des outils courants, et il est également possible de le courber à chaud ou de le plier pour créer des formes complexes. Il est facile à peindre, à teindre, à vernir ou à laquer pour lui donner un aspect unique.
Le MDF a également la qualité d’être particulièrement versatile. Il existe est peut être travaillé dans une variété de finitions, de couleurs, de formats et d’épaisseurs qui laissent autant de possibilités que d’imagination. Du blanc pur au noir profond, en grand ou petit panneaux, d’épaisseurs allant de 3 à près de 50mm, il existe également dans une version plus résistante au feu, dite « ignifugée », et à l’humidité, « dite hydrofuge ».
Il reste toutefois un matériaux relativement fragile, sensible aux rayures, aux éraflures et aux taches. Il n'est évidemment pas aussi résistant que le bois massif ou le contreplaqué qui sera son concurrent principal sur des travaux sur mesure.
Vous l’aurez donc compris, ce matériau polyvalent et économique est un choix populaire pour les Makers qui souhaitent s’essayer sur un objet facile à travailler et disposant d’une magnifique tenue en finition. Pour votre prochain projet sur mesure il pourrait donc être le matériau coup de coeur. Pour tout savoir sur le MDF, sa fabrication et ses caractéristiques techniques, cliquez ici.
Si on l’appelle MDF (Medium Density Fiberboard) c’est bien pour une raison. Ce panneau composé à 85% de copeaux de bois consolidées par une résine s’inscrit dans une catégorie plus large de panneaux à fibre de bois classés selon leur densité moyenne :
Une caractéristique centrale du MDF est donc la densité de ses fibres de bois et la densité moyenne du panneau. Elle se situe pour la plupart des MDF entre 600 et 800 kg/m3. Les MDF hydrofuges sont généralement légèrement plus denses (80%) que les standards (75%).
D’autres caractéristiques peuvent être intéressantes à garder en tête quand on parle de MDF :
Il existe une grande diversité de MDF et chacun sont adaptés à un usage spécifique.
D’abord, parlons des épaisseurs et des formats des panneaux. Étant donné qu’ils peuvent varier de 3 à 50mm d’épaisseur, ils peuvent être envisagés dans des projets bien différents. On privilégiera des panneaux de 3 à 5 mm pour des découpes précises, légères et de petite taille. On optera nécessairement pour des épaisseurs supérieures, de 19mm par exemple pour des projets avec une contrainte dans l’espace supérieure. En fonction du projet que vous souhaitez réaliser, il est aussi important de garder à l’esprit que les formats des panneaux MDF peuvent changer. Ainsi, la taille d’un panneau standard est généralement de 2800 x 2070mm, mais ces panneaux existent aussi en plus petite taille, par exemple 2400 x 1220mm, ou en très grande taille comme 3700 x 2070 mm. Attention cependant, ces formats n’existent pas toujours pour toutes les épaisseurs.
Pour en savoir plus sur toutes les dimensions et épaisseurs de panneau MDF, cliquez ici.
Le MDF est disponible dans un éventail de coloris extrêmement large, du blanc pur au noir profond, ainsi que dans une gamme de couleurs plus naturelles et à l’effet bois, telles que le brun et le beige.
Le MDF standard arbore généralement une teinte beige correspondant à la couleur des particules de bois assemblées avec la résine naturelle. Cette teinte peut cependant être peinte ou recouverte d’un placage en Mélaminé, qui permettra d’obtenir un choix de coloris et de textures encore plus large.
La gamme MDF Valchromat propose aussi des MDF teintés dans la masse réalisées au Portugal. Ces panneaux de bois à la coloration profonde (teinture réalisée dans l’ensemble du panneau) leur permet d’être travaillés et usinés sur mesure sans perdre de leur couleur. Proposés dans des teintes originales et super esthétiques, allant du blanc gris au noir, en passant par le vert, le bleu, le rouge, le orange et le jaune, le Valchromat est une solution très appréciée des Makers pour leurs réalisations sur mesure. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Valchromat, rendez-vous ici !
Le MDF hydrofuge est un type de MDF doté d’une meilleure résistance à l'humidité, ce qui le rend adapté à une utilisation en milieu humide sans contact direct avec l’eau, en particulier pour les projets tels que les armoires de cuisine et les revêtements de sol de salle de bains. Le MDF hydrofuge est fabriqué avec des résines spéciales qui le dotent d’une meilleure résistance à l'eau. Légèrement plus dense que le MDF classique, il est moins sujet au gonflement ou à la déformation. Il conserve souvent une teinte verte caractéristique, qui permet de le distinguer d’un MDF standard.
Le MDF ignifuge, dit M1, est un type de MDF traité pour être résistant au feu. Il est souvent utilisé dans les projets de construction commerciaux, tels que les revêtements de murs, les portes coupe-feu et les panneaux de plafond. Ce panneau traité est fabriqué par adjonction des produits chimiques ignifuges qui le rendent résistant à la chaleur et aux flammes, ce qui en fait un choix sûr pour les projets de construction nécessitant une résistance au feu, par exemple un meuble ou une crédence de cuisine.
Il existe différents types de MDF adaptés à différents projets et utilisations. Les épaisseurs, les formats, les couleurs, le choix d’un MDF traité spécifiquement comme l’hydrofuge ou l’ignifuge sont autant de facteurs à prendre en compte lors de la réalisation de votre projet. Il est important de comprendre les caractéristiques et les avantages de chaque type de MDF pour s'assurer que le matériau choisi répond aux besoins du projet.
Le MDF est un matériau très adapté à l'usinage sur mesure qui offre des résultats de précision et de finition impressionnants.
MDF et scie Pour des projets classiques, il sera généralement travaillé à la scie (circulaire ou à ruban) pour des raisons économiques et pratiques. Maqual propose ainsi des scies sur mesure et de grandes tailles pour des découpes rectangulaires de très grand format.
MDF et fraiseuse numérique Toutefois, si vous souhaitez passer à de la mise en forme, la scie ne suffira pas. Bonne nouvelle, le MDF peut être usiné sans difficulté, quelle que soit son épaisseur. Vous pourrez donc envisager des cercles, des triangles, des octogones et n’importe quelle forme sur mesure avec lui. Il est très facile de le travailler à la fraiseuse en utilisant des fraises de taille spécifiques, généralement en carbure de tungstène, qui sont particulièrement adaptées pour travailler ce matériau car elles offrent une résistance et une durabilité supérieures à celles des fraises en acier. Les fraises en V sont également couramment utilisées pour usiner le MDF avec précision. Attention cependant ! Gardez en tête que pour vos projets de découpe sur mesure à la fraiseuse, les angles intérieurs de votre découpe seront susceptibles d’être très légèrement arrondis au diamètre de la fraise.
MDF et laser Le MDF peut aussi être découpé au laser, pour des petites épaisseurs allant de 3 à 5mm, vous permettant d’avoir des angles de découpe plus précis encore, là où la fraise ne sait pas se rendre. Cependant, il est important de prendre des précautions si vous souhaitez réaliser une découpe au laser, car le MDF peut produire des fumées toxiques lorsqu'il est brûlé. Il est important de travailler dans un environnement bien ventilé et d'utiliser des équipements de protection individuels appropriés. Les lasers utilisés par notre entreprise sont des outils de grande taille fonctionnants donc parfaitement sur des découpes de très grand format.
MDF et jet d’eau Il existe bien sûr d'autres techniques de découpe et d'usinage pour le MDF, certaines plus onéreuses que d’autre. Si le jet d'eau peut être envisagé, il reste moins adapté car le MDF est une éponge et peut mal réagir à la technique du jet d’eau.
En ce qui concerne les finitions de chants et d'angle, il est possible de réaliser des chanfreins, du polissage, des demi-rond, des arrondis dans les angles et une multitude d’autres finitions en MDF. En fait, rien ne l’arrête. Ces finitions peuvent être réalisées à l'aide d'une fraiseuse ou d'une machine spécifique, tel qu’une polisseuse diamant, une raboteuse ou un laser pour gravure.
Le MDF est facile à peindre et peut être recouvert de différentes couches (peinture, placages) en finition. Il est important de bien préparer la surface d’un panneau MDF avant de le peindre, en utilisant une couche d'apprêt pour améliorer l'adhérence de la peinture. Il est également possible de peindre le MDF en utilisant des peintures acryliques très simples, des peintures à base d'huile ou des peintures en aérosol. Des mises en peinture spécifiques types effet bois sur MDF peuvent également être réalisés en surface du MDF, si vous souhaitez par exemple retrouver l'aspect et le veinage du bois naturel (contreplaqué ou bois massif) sur votre MDF.
Graver un MDF est également tout à fait envisageable. Nos techniques de gravure laser permettent ainsi d’obtenir un résultat de grande précision sans altération du panneau MDF.
Le MDF est un matériau très polyvalent qui peut être utilisé dans une grande variété de projets de construction et d'aménagement d'intérieur. Il est un matériau très intéressant pour réaliser des découpes et des projets complexes car il est dense et réagit très bien en usinage et en finition. Quelques exemples de projets populaires comprennent :
L’incontournable table de cuisine : le MDF peut être utilisé pour construire des tables de cuisine durables dont certaines pourront disposer d’une bon comportement en milieu humide (dans sa version hydrofuge ou traitée pour disposer d'un revêtement suffisamment résistant à l'humidité). Puisqu’il est facile à usiner, il pourra être travaillé dans les angles et les chants sur mesure. Il vous sera aussi possible de mettre en valeur les belles teintes profondes du MDF Valchromat pour une pièce unique et originale.
Le meuble de salle de bain à prix réduit : Attention cependant à privilégier un MDF hydrofuge qui est spécialement conçu pour un usage en milieu humide, sans contact direct avec l’eau.
Le paravent ou le claustras : Puisqu’il est très facile à mettre en forme grâce à nos machines de découpe, comme il est léger, le MDF est un matériau idéal pour la construction de paravents ou de claustras sur mesure, car il peut être facilement usiné, décoré et gravé pour créer des motifs personnalisés.
Bibliothèque : le MDF d’épaisseurs 19mm par exemple, peut être facilement usiné en étagères personnalisées. Vous pourrez donc l’envisager pour une bibliothèque ou un espace de rangement de livres et ce pour un coût inférieur au contreplaqué.
Des jouets pour enfants et des pièces uniques. Certains de nos clients nous ont contacté avec des réalisations de pièces sur mesure de très petite taille. Qu’elles soient des jouets pour enfants ou des pièces pour professionnels, ces projets ont capitalisé sur la bonne densité du MDF, de 3 et 5mm d’épaisseur, ou plus et de ses possibilités en finition et en couleur aussi larges qu’originales.
Bien évidemment ces exemples d’utilisations n’ont pour unique objectif que de vous donner de l’inspiration. La liste n’est pas exhaustive ! Il existe au moins autant de possibilités que d’idées quand on parle du MDF.
Une légende sans doute aussi vieille qu’internet raconte par que dans les années 1980s, un groupe de rock britannique aurait utilisé du MDF pour construire la scène démontable de leur tournée sans avoir à se ruiner. Comme ils avaient choisi une épaisseur beaucoup trop fine, la scène se serait effondrée dès leur premier concert, offrant au public une chute cocasse. Après quelques expérimentations, le groupe aurait réitéré l’expérience avec un panneau d’épaisseur supérieure, faisant de la tournée un succès.
La question n’est donc pas tant de savoir quels projets réaliser en MDF, mais comment réussir avec le MDF adapté !
Le prix d’une découpe de MDF dépend d’une conjugaison de plusieurs facteurs. Le type de panneau utilisé, la taille de ces panneaux et leur épaisseur, l'usinage choisi et les finitions réalisées sur votre panneau vont avoir une incidence directe sur le chiffrage de votre projet en MDF. Le prix du bois MDF et le prix de la prestation d'usinage, de finition et d'expédition sont donc deux activités distinctes.
Plus les panneaux sont grands, et plus épais, plus le prix du MDF au M2 est cher. A priori, rien d’illogique. Gardez donc en tête qu’à épaisseur égale, un panneau de format non standard coutera donc plus cher. Inversement, pour un même format, la plus petite épaisseur sera sans doute la plus abordable.
Pour une découpe en série, n’oubliez pas de raisonner pour optimiser le coût matière du MDF, en choisissant les panneaux les plus adaptés et avec le moins de chutes possibles pour votre projet.
Le type d’usinage choisi pour votre projet peut également affecter le coût du MDF. Par exemple, l'usinage par fraiseuse est généralement plus couteux que l'usinage par scie. En fonction de la technicité et de la précision de la pièce découpée, le temps passé sur la machine de découpe peut également largement varier. Le coût de la découpe au laser peut également être plus élevé en raison de la technicité lié à l’équipement, et des couts de matière première.
Enfin, le choix des finitions peut également affecter le coût d’un projet en MDF. Les finitions courantes telles que les demi-ronds et chants polis, mais également les arrondis dans les angles peuvent occasioner des coûts supplémentaires en raison du temps passé en fraiseuse ou au laser pour réaliser ces finitions.
En général, le prix du MDF est assez abordable par rapport à d'autres matériaux de construction et de décoration. Nous l’avons vu, il reste beaucoup plus économique qu’un contreplaqué Okoumé ou Peuplier, et largement plus qu’un contreplaqué bouleau.
Cependant, le prix au M2 de certains panneaux traités spécifiquement peut doubler voire tripler selon les traitements. Les MDF hydrofuge, ignifuges mais également, la gamme de MDF Valchromat seront donc largement plus onéreux que des MDF classiques.
Il est également important de noter que le prix du MDF peut varier en fonction du fournisseur, de la région et de la demande réalisé. Le prix de la livraison selon la taille et le poids de votre projet est également un facteur déterminant.
Économique
Résistance limitée
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.