La technologie de découpe par jet d’eau de haute pression est née aux Etats-Unis dans l'industrie aérospatiale et militaire. Sa première version est fabriquée par John Parsons dans les années 50.
La découpe par jet d'eau occupe la première loge aujourd’hui en termes de technologie innovante. C'est un processus de découpe industrielle qui se produit lorsqu'un jet d'eau à très haute pression, ou un mélange d'eau et d'une substance abrasive, découpe une large gamme de matériaux. Cette machine est l’une des plus productives au monde et est très efficace pour réduire les coûts et faire beaucoup de profit. Elle est considérée supérieure aux autres technologies d'usinage telles que l'usinage au plasma, le poinçonnage, le fraisage et l'usinage au laser car elle ne produit pas de gaz ni de liquides nocifs à l’environnement. La découpe à l’eau ne produit aucune chaleur lors de la découpe de matériaux et son utilisation ne nécessite plus de traitement secondaire. Les performances de la découpe par jet d'eau viennent du fait qu’elle a été conçue pour produire une pression de 60000 PSI (Pound per Square Inch). Le jet d’eau part d’une pompe sous pression, passe par un tube à haute pression et sort de la buse de coupe.
En termes d’avantages, la découpe à eau:
Les limites de la découpe par jet d'eau sont les suivantes:
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.