Votre estimation en quelques clics
Un projet de découpe CNC pour moins cher

Un projet de découpe CNC pour moins cher

Comment optimiser le cout d'un projet de découpe CNC ?

L'usinage CNC est l'un des processus de fabrication le plus utilisé dans le monde de l'industrie aujourd'hui. Grâce aux machines utilisées, les usineurs peuvent produire des pièces sur mesure, aux formes complexes. Nous vous proposons des conseils simples et pratiques afin d'optimiser vos couts de production.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux est très important pour mener à bien un projet. Pour ce faire, vous devez connaitre vos besoins en prenant en compte la fonction de la pièce à usiner. Certains matériaux se vantent d'une intégrité structurelle élevée mais peuvent s'avérer plus exigeants pour la machine? ce qui aura un impact sur le coût de l'usinage. En règle générale, choisissez le matériau le moins cher et facilement usinable.

Si vous devez faire du prototypage, il est préférable de choisir un matériau facilement usinable afin de réduire les coûts et le temps de fabrication. Par exemple, on privilégiera l'aluminium et le laiton au détriment de l'acier car ils demandent moins de ressources, de temps et d'efforts. Les polycarbonates, le plastique et d'autres alliages, ont une intégrité structurelle plus élevée et exigent donc des coûts d'usinage hauts.

Optez pour des matériaux alternatifs. Il peut arriver que le matériau que vous souhaitez utiliser soit beaucoup trop cher pour le budget que nous avions prévu. Les matériaux alternatifs sont fabriqués à partir du matériau initial. Nous prenons l'exemple du bois. Le MDF, l'OSB, le contreplaqué, etc. sont ses dérivés et ont des propriétés viables et sont bon marché. Vous pouvez donc opter pour du MDF qui possède également une bonne résistance à l'usure et une bonne usinabilité au lieu du bois massif.

Utilisez des métaux tendres car ils sont moins coûteux à travailler et sont moins chers à usiner que les matériaux plus durs. Les matériaux plus durs et fragiles comme le verre sont susceptibles de se casser et d'user les outils, ce qui peut augmenter le coût du projet de découpe CNC.

La quantité à produire

Il est vrai que les machines CNC modernes peuvent combiner plusieurs opérations pour fonctionner plus efficacement, mais elles nécessitent toujours une programmation et une configuration. La commande de plusieurs quantités de la même pièce permet de générer des efficacités de production et de réduire le coût par pièce. Pour l'usinage CNC, si la quantité est de la même pièce, vous pouvez utiliser la programmation CAM encore et encore. Vous pouvez également réduire le prix en coupant plusieurs pièces à la fois à partir de la même pièce en stock.

Agrandir les parois minces

Les pièces usinées CNC avec des parois minces sont plus susceptibles de vibrer, ce qui ralentit finalement le processus d'usinage. Ils peuvent également entrainer une distorsion, ce qui rend difficile le respect des tolérances. L'épaisseur de paroi affecte la vitesse d'usinage. Les parois minces étant fragiles, elles nécessitent un ralentissement du processus CNC. Généralement, les parois minces sont importantes pour placer des trous et des filetages près du bord. Si votre pièce n'a pas de poids, nous vous conseillons de concevoir des murs épais. Les parois épaisses ont des couts d'usinage inférieurs et sont plus stables.

Limitez les poches profondes

Lorsqu'un design a des poches profondes, cela signifie qu'il faut enlever beaucoup de matière. Les poches profondes peuvent augmenter considérablement le coût lorsqu'elles ne sont pas soigneusement prises en compte. La machine CNC nécessite des outils spéciaux pour atteindre la profondeur demandée. Nous recommandons que la profondeur de la conception de poche ait une limite de quatre fois la longueur.

Simplifiez le processus de configuration

Sur une CNC 3 axes, un seul coté de la pièce à la fois peut être usiné. Ce qui signifie qu'il peut être nécessaire de la retourner et de la réinitialiser plusieurs fois. Résultat vous devez mettre en place une nouvelle configuration, un chargement et un déchargement, des échanges d'outils, etc. Ce qui prend du temps. En trouvant le moyen de ne pas avoir à modifier un des deux cotés ou les deux, vous pouvez accélérer le processus.

Matériaux disponibles

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09