Le Panneau de Fibres à Densité Moyenne, communément désigné par ses initiales MDF est composé de sous produits d'usine de bois, principalement de la sciure de bois et des copeaux de bois, qui sont broyés en une poudre fine, séchés pour éliminer l'humidité puis mélangés avec des résines et de la cire avant d'être pressés en panneaux plats et durs. Le MDF a une couleur brun clair uniforme sans texture ou motif perceptible.
La pénurie de bois dans les forets ont conduit à la production des panneaux MDF qui sont devenus une excellente alternative au bois massif. Le MDF possède une densité moyenne c'est à dire qu'il se situe entre 500 et 800 Kg par mètre cube. On trouve sur le marché différents types de MDF, pouvant être étiquetés par couleur. Les principaux types de panneaux MDF sont :
Lorsqu'on les étiquète par densité nous avons :
Dans le passé, la matière première était le blé pour le MDF. Aujourd'hui, grâce aux progrès scientifiques et techniques, des produits chimiques comme l'urée mélamine formaldéhyde sont utilisés comme liant.
Les panneaux de MDF sont utilisés pour la réalisation de nombreux projets domestiques et professionnels tels que les meubles, les armoires, les revêtements de sol et d'enceintes en raison de leur finition lisse, leur usinabilité, leur résistance et leur consistance. Il existe également des type de MDF fabriqués spécialement pour certaines applications.
Le MDF flexible, dit pliable, est traité de tel manière qu'il puisse se courber selon la forme que l'on souhaite. Tout comme le MDF ordinaire, il peut etre peint, plaqué ou laminé afin de créer des pièces uniques. Les architectes et les designers l'utilisent pour créer des pièces aux courbes spectaculaires.
La densité du MDF ultra lite et sa résistance le rend assez lourd. Ce composite ne pèse cependant que les deux tiers du poids du MDF ordinaire. Son poids et sa durabilité le rendent idéal pour les projets qui doivent être déplacés régulièrement, tels que les stands de foires commerciales, des décors théâtrales, des maisons mobiles, etc.
Certains espaces nécessitent l'utilisation de matériaux ignifuges dans leur construction. D'où la valeur du MDF ignifuge réputé comme UL (Underwriters Laboratoires®). Il peut être utilisé dans les bâtiments commerciaux, y compris les magasins et les bureaux, pour respecter les codes et les exigences du bâtiment. Dans les maisons, on peut le retrouver afin d'augmenter la protection contre un incendie potentiel.
Ce type de MDF est conçu pour les environnements humides. Le MDF standard n'a même pas besoin de toucher l'eau pour se déformer car il gonfle à la fois en longueur et en épaisseur avec le moindre changement d'humidité. Le MDF résistant à l'humidité (en abrégé MR MDF) est fabriqué à partir d'une résine spéciale qui confère une résistance à l'humidité. Il est souvent utilisé dans des endroits comme les salles de bains, les cuisines et les sols ou l'humidité est un problème. On peut aussi le retrouver en revêtement pour les terrasses extérieures.
Nom de marque à part entière, les panneaux Extira sont fabriqués avec du bois, des résines phénoliques, du barate de zinc, des hydrofuges et d'autres ingrédients, à l'exception de l'urée formaldéhyde, qui est souvent utilisé dans les panneaux MDF standard. Ces panneaux résistent à l'humidité, aux termites et à la pourriture, ce qui les rend adaptés à une utilisation extérieure dans l'aménagement paysager et comme signalisation, portes et toute autre utilisation architecturale extérieure.
Il s'agit d'un panneau MDF spécialement conçu qui présente des rainures profondes à lèvres. Ce type de MDF est fabriqué dans un but précis : l'affichage. Ses rainures sécurisent parfaitement de nombreux types de matériels suspendus et d'étagères pour l'affichage de marchandises dans les magasins.
Le MDF sur mesure existe en plusieurs couleurs et épaisseurs. Notre gamme de MDF sur mesure est disponible ici.
En termes d'inconvénients pour ce panneau à fibre de bois nous avons :
Le processus de production du MDF est le suivant :
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.