Votre estimation en quelques clics
La découpe laser

La découpe laser

L'univers de la découpe laser

La découpe laser est une technique numérique soustractive qui utilise la technologie laser pour découper ou graver une variété de matériaux à l'aide d'un laser.

Historique

En 1967, Peter Houldcroft du Welding Institute de Cambridge met au point une buse de découpe avec une pompe à oxygène et découpe une feuille d'acier. Les choses évoluent rapidement et en 1969, un trio d'ingénieurs de Boeing rédige un article sur la manière de construire une machine de découpe laser pour découper des matériaux plus durs, et moins d'un an plus tard, la première machine-outil de découpe laser est construite en Écosse. 

La découpe au laser c'est quoi et comment ça marche ?

Largement adoptée dans le secteur de la fabrication industrielle, la découpe laser gagne du terrain dans les petits établissements comme les écoles et les petites entreprises, ainsi que chez les amateurs. La puissance du laser de cette machine est dirigée par les optiques et une commande numérique par ordinateur. Cela permet de donner la forme au matériau. Il suffit de rentrer le code CNC ou G du dessin que l’on souhaite matérialiser sur le matériau. Le faisceau laser brûle, fond ou pulvérise ce dernier grâce à un jet de gaz afin de produire des finitions de haute qualité.

Que peut-on découper au laser ?

L’utilisation d'une découpeuse laser gagne d’ampleur dans les usines et les industries, qui l’utilisent pour réaliser des coupes de précision et des coupes propres. Même si elle gagne en popularité, il est important de connaitre quels matériaux l’on peut découper au laser et quels types de travaux l’on réalise avec elle. Voici la liste de quelques matériaux que l’on peut travailler au laser :

  • Le bois: bois brut, MDF et les contreplaqués. On déconseille de passer au découpage laser les planches de bois de fortes épaisseurs.
  • Le métal: la précision de la découpeuse laser permet de réaliser des design complexes et sur mesure. On l'utilise pour des conceptions uniques et personnalisées par nos clients.
  • Certaines matières plastiques: le polyuréthane, le polyéthylène, polypropylène, polystyrène, acrylonitrile, polyester, polyamide…
  • L’aluminium: il est doux, léger, durable et facile à couper sur une découpeuse laser. Cependant, l'aluminium étant un matériau réfléchissant, il est important de le recouvrir lorsqu'on veut le découper pour éviter que la lumière réfléchissante n'endommage le laser Cependant, il est dangereux d'utiliser les découpeuses laser sur des matériaux dont la composition est constituée de chlore, du fluor ou tout autre gaz toxique; sur les matériaux réfléchissants qui peuvent endommager la machine. Dans ce cas il faut privilégier la découpe laser à fibre; sur du Valchromat par exemple, car il y' a de fortes chances de brulure et de fondage. Pour éviter de détruire votre matériau, vérifiez bien la composition de ce dernier afin de s'assurer qu'il soit compatible.

**Bon à savoir: **Utiliser une machine de découpe laser pour couper le verre n'est pas conseillé mais pour réaliser des gravures nettes et propres, il n'y a pas meilleure machine.

Quels sont les types de découpe laser ?

Il existe deux types de découpe laser. Il est nécessaire de les distinguer afin de choisir le bon outil de travail.

  • Les découpes laser diode Ces machines sont idéales pour la gravure et le marquage en raison de leur puissance inférieure à la puissance d'un découpeuse laser CO2. On les utilise sur des bois fins et tendres. Ces lasers existent en rouge (les plus faibles), vert (puissance supérieure au laser rouge) et bleu ( puissance très élevée et peuvent aveugler l'œil humain).
  • Les découpes laser CO2 Ces découpeuses laser existent en plusieurs tailles et sont idéaux pour couper avec une précision très remarquable. Son laser utilise une lumière infrarouge pour faire des coupes.

Combien coute la découpe laser ?

Le cout de la découpe laser varie en fonction de certains critères:

  • Le design souhaité: plus le modèle à réaliser est complexe, plus il est possible pour le prix de la prestation d'augmenter.
  • L'épaisseur et le type de matériau: les matériaux de fortes épaisseurs ont tendance à nécessiter beaucoup plus d'énergie venant de la machine que les matériaux de faibles épaisseurs. Aussi, il existe des matériaux beaucoup plus délicats et d'autres plus résistants. Par exemple, le cout de la découpe sur mesure d'une plaque en aluminium est élevé car il s'agit d'un matériau extrêmement réfléchissant.
  • Le nombre de matériaux à couper: en fonction de la quantité de matériaux à couper le prix augmentera.

Je cherche une entreprise faisant de la découpe laser

Le DIY revient à la mode et que ce soit pour fabriquer un objet de décoration, un meuble design, une fenêtre ou une sculpture faite maison, l'objectif reste le même: "la recherche de la personnalisation". Il existe donc des entreprises et des laboratoires qui font de l'usinage laser. Maqual a décidé de proposer son savoir faire afin de non seulement mettre à votre disposition des machines de découpe laser de qualité supérieur mais également permettre de réaliser toutes les créations que vous pouvez imaginer. Que vous soyez designer, artiste, décorateur ou simple particulier, nous vous fournissons un projet sur mesure qui vous ressemble.

5 bonnes raisons de choisir la découpe laser

La découpe laser possède de nombreux avantages parmi lesquels: 

  1. Sa précision de coupe: ses finitions sont tellement précises qu’elles ne nécessitent plus aucune retouche;
  2. Sa flexibilité: elle est tout aussi performante sur les matériaux simples tel que le plastique que sur les matériaux complexes et fragile comme le verre. Il est tout à fait possible de concevoir de multiples design avec cet outils sans modifier la configuration à chaque fois;
  3. Sa vitesse de coupe élevée: vu qu’elle peut faire des modèles en peu de temps, le coût d’exploitation et les délais de production sont réduits;
  4. Sa puissance: la découpeuse laser permet de couper au travers les métaux les plus épais;
  5. Méthode économique: vous pouvez etre sur d'obtenir une découpe de haute précision, d'une vitesse élevée, au prix le plus abordable.

Les inconvénients de la découpe laser

Les limites de la découpe laser sont les suivantes:

  • Elle ne découpe que des matériaux d’une certaine épaisseur (environ 15mm et 20mm);
  • Cette méthode de découpe fait fondre le matériau qui entraîne des émissions de gaz et de fumées dangereuses;
  • Il est déconseillé de l’utiliser pour découper du plastique sans mettre en place un système de ventilation efficace. 

A quelle vitesse va la découpe laser ?

La puissance de la machine de découpe laser détermine la vitesse du laser de celle-ci. En effet, plus la machine est puissante, plus grande est l'énergie laser. Une découpeuse laser de 500W peut couper le métal à une vitesse de 0.06 km/h tandis qu'une découpeuse laser de 1000W peut couper ce même métal à une vitesse de 1.44 km/h.

Comment faire une découpe laser ?

Pour faire une découpe laser, la première étape est sans doute le bon choix de matériau. N'oubliez pas que vouloir découper un matériau implique connaitre ses composantes et s'assurer de sa compatibilité avec la machine. Une fois que votre choix est fait, choisissez le format que vous voulez pour votre matériau. Il peut s'agir d'une image, d'un dessin vectoriel ou d'un code textuel. Ensuite, téléchargez cette image ou dessin sur un logiciel compatible avec votre découpeuse laser et renseignez les dimensions que vous souhaitez donner à votre création. Programmez la machine et choisissez l'option qui correspond à la nature du matériau (bois, plastique, métal). Enfin, placez votre matériau sur la table de coupe et appuyez le bouton "imprimer".

En fonction de la machine utilisée, il existe plusieurs formats de fichiers. Ils sont très utiles car ils permettent de rapidement configurer le dessin que l'on souhaite. Les formats de fichiers les plus utilisés pour une machine de découpe laser sont donc:

  • AI
  • PDF
  • CRD
  • DXF
  • SVG
  • etc.

Matériaux disponibles

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09