Votre estimation en quelques clics
Quel usinage des chants choisir ?

Quel usinage des chants choisir ?

Qu'est-ce qu'un chant quand on parle de matière ?

Les chants sont les bords, les côtés, les tranches. Les arêtes font partie des chants.

Alors que peut-on faire avec les chants ?

L'application Maqual vous permet d’ajouter des finitions de chant afin de styliser ou de rendre plus agréable votre réalisation au quotidien. Ces finitions de chants peuvent s'appliquer sur tous les chants de votre découpe ou uniquement sur les chants que vous avez choisis.  Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “préciser un type d'usinage pour chaque chant” dans l’application. Vous n'aurez plus qu'à préciser l'usinage désiré sur le chant sélectionné. Néanmoins il faudra être vigilant à la mitoyenneté entre différents types de chants. Au moins l'un des deux chants mitoyen devra être droit, brut ou poncé.   L'éventail des usinages possibles sera variable en fonction de la matière choisie. Par exemple, il n’est pas proposé de polissage sur le polycarbonate ou sur le bois. Ou encore, le polissage pour le verre sera différent du polissage pour le plexiglas. L'application MAQUAL s'ajuste en fonction de la matière que vous avez sélectionnée.

Voici une liste des différents usinages de chants possibles :

Découpe brute :

Il y a bien sûr l’usinage brut, c'est-à-dire sans traitement après découpe. Si vous souhaitez faire votre usinage de chant vous-même ou si les chants ne sont pas visibles.

Arêtes arrondies :

Les arêtes supérieures et inférieures sont légèrement arrondies permettant un toucher doux et moins saillant. L'aspect est discret et n'impacte pas l'impression d'épaisseur car le talon reste droit dans la très grande majorité de l'épaisseur. Cette finition est assortie d'un ponçage du chant avec du papier à grain fin.

Chanfrein simple :

Un chanfrein simple correspond à venir casser l’arête supérieure avec un biseau de 30°. Le talon sera aussi usiné pour donner un aspect lisse. 

Chanfrein double :

Un chanfrein double correspond à venir casser l’arête supérieure et inférieure avec des biseaux de 30° en haut et en bas. Le talon sera aussi usiné pour donner un aspect lisse. 

Demi-rond :

Les chants (bords) sont arrondis dans la totalité de l'épaisseur ne laissant plus aucune arête. Le rayon de l'arrondi est régulier est correspond à la moitié de l'épaisseur sélectionnée. Quart de rond : Les chants (bords) sont arrondis lors de la coupe ne laissant que l'arête inférieure sur le chant. Le rayon de l'arrondi est régulier est correspond à l'épaisseur sélectionnée.

Coupes à 45° :

Si vous souhaitez faire des assemblages en angle droit élégant, vous pouvez faire des coupes à 45 degrés. La dimension de la face supérieure reste inchangée. La coupe à 45° va venir découper la matière de haut en bas à 45° vers le centre de la pièce. 

La dimension de la face inférieure sera diminuée de l’épaisseur du chant ou de la somme des épaisseurs des chants si plusieurs côtés sont usinés à 45°. Une coupe à 45° donne naturellement un sens aux faces, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous assurer d’avoir conçu chaque élément dans le bon sens.

Placage de chant :

Pour les mélaminés et stratifiés il est possible de plaquer les chants avec une bande assortie. Dans l'application nous vous proposons de choisir entre une découpe brute, un placage sur les tranches d’un décor similaire au mélaminé choisi. Ex; bande blanche pour mélaminé blanc.

Nous proposons pour le verre deux types d’usinage possibles ;  le biseau simple et le chant poli.

Chant poli :

Le Chant poli est un grand classique du verre.   Les arêtes et le talon du verre sont façonnés et polis afin de lisser la tranche du verre suite à sa découpe. Ce qui permet d’avoir une finition idéale, lisse, avec un aspect légèrement brillant.

Biseau simple :

Un travail de finition est réalisé sur une largeur de 3cm au-delà de l'arête. Le biseau, d’un angle de 10° est poli et meulé. Le talon et l’arrête du dessous sont eux aussi polis et meulés.   

Pour le métal il n'y a pas vraiment de finition des chants à proposer mais une qualité de coupe. Nous vous proposons de choisir entre une coupe laser et une coupe plasma. La différence entre ces deux types de coupe réside principalement dans la qualité de la finition et le coût.

La découpe laser :

Une découpe laser sera plus précise et plus soignée. La découpe laser permet de faire de fins usinages avec régularité.

La découpe plasma :

Le plasma aura l'avantage d'être plus économique et permet de travailler sur de plus grandes épaisseurs. Par exemple, si vous souhaitez découper une tôle pour votre jardin et si vous n'avez pas besoin d'une finition parfaite alors la découpe plasma semble être l'outil de choix. Aussi, si vous n'êtes pas réfractaire à l'utilisation d'une meuleuse et qu’il n'y a pas de petite découpe dans votre pièce, la découpe plasma pourrait vous satisfaire.

Pour les plastiques, vous allez retrouver les mêmes usinages que pour le bois à l'exception du ponçage qui est remplacé par le polissage pour le Plexiglass

Polissage sur Plexiglass :

Le polissage sur Plexiglass consiste à rendre le chant brillant et transparent. C’est une finition idéale pour toutes les pièces d’aspect. Le toucher sera parfaitement lisse et l’aspect des chants sera de la couleur de la matière.  Par exemple, le polissage du plexiglas incolore offre des performances optiques exceptionnelles et la tranche ne sera pas teintée comme sur le verre.

Aussi il est utile de savoir que si vous choisissez de réaliser une pièce autre qu’un rectangle en plexiglas et que vous choisissez une coupe brute, les chants auront déjà un aspect poli par le laser. Il sera toujours possible de rajouter un polissage supplémentaire si vous souhaitez une finition exceptionnelle. (A titre d'information, la majorité des pièces en plexiglass en photo sur le site ont été découpées au laser)

Matériaux disponibles

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09