Votre estimation en quelques clics
Meuble en MDF : Dangers

Meuble en MDF : Dangers

Pour tout savoir des écueils et danger d'un meuble réalisé en MDF

Le MDF est une solution tout à fait adaptée pour de l’ameublement d’intérieur léger. Facile à usiner, à entretenir, disponible dans de nombreuses versions et à prix réduit, il est aussi nocif, et présente des potentiels dangers à connaitre, pour utiliser son meuble en toute sécurité.

Introduction - Les dangers d'un meuble en MDF

Choisir du MDF pour votre meuble d’intérieur, c’est souvent une bonne idée qui offre des résultats très satisfaisants. Le MDF, ce panneau de particules de bois à densités moyennes est le produit « couteau suisse » par excellence, puisqu’il présente de nombreuses possibilités en matière d’usinage, de finition et de traitement. Doté d’une bonne résistance générale à la chaleur et à l’usure, il ne va pas se déformer ou se fendre. En plus, il est beaucoup plus accessible et économique qu’un massif ou qu’un contreplaqué. Choisir du MDF pour un meuble, on peut le dire, c’est souvent top. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Existe-il des dangers liés à la création et à l’utilisation de meubles en MDF ? Si oui quels sont-ils ?  Faisons un tour d’horizons de ces dangers et de ces pièges à éviter, car malheureusement, le MDF n’est pas parfait.

Les dangers d’un meuble en MDF – plusieurs facteurs à garder en tête.  

Meuble en MDF : le danger de la toxicité. 

Le principal danger lié à l’utilisation de meubles en MDF sont la poussière de bois et la colle formaldéhyde contenu dans les panneaux de MDF. Lors de leur usinage, les panneaux MDF d’un meuble en MDF peuvent relâcher de la poussière de bois, entrainant alors de possibles irritations de la gorge, des allergies, voire des maladies respiratoires telles que l’asthme. Si vous usinez votre meuble en MDF vous-même veillez à porter un masque. Il est aussi conseillé d’aérer la pièce dans laquelle vous avez découpé le MDF par la suite. De la même manière, les taux de formaldéhyde contenu dans les panneaux de MDF peuvent s’avérer toxiques si contenu en trop grandes quantités. Cette molécule peut ainsi provoquer des irritations des yeux, des allergies, voire des pathologies cancéreuses à la suite d’une exposition régulière et importante. Restons cependant positifs. Aujourd’hui, les taux maximums de formaldéhydes tolérés dans les panneaux aux normes européennes sont régulés et surveillés, limitant largement le risque lié à la colle formaldéhyde. Vous pouvez ainsi privilégier différents types de panneaux, certains labélisés « faible coefficient d’émission » limitant le taux de gaz naturellement rejeté par les panneaux.  De même, il est fortement recommandé d’aérer régulièrement les pièces où des meubles en MDF ont récemment été installés. 

Meuble en MDF et résistance à l’humidité.

Le MDF est un matériau poreux. En raison de sa structure en fibre de bois, il est une véritable éponge qui absorbe l’humidité et résiste mal à l’eau. Il ne faut donc pas placer vos meubles en MDF dans des lieux humides et encore moins les mettre en contact avec l’eau. À long terme, et dans des environnements fortement humides, il peut également développer des champignons. Le MDF brut n’est donc souvent pas fait pour vivre dans votre salle de bain. Cependant, il existe des solutions. Le MDF hydrofuge, qui n’est pas un matériau étanche non plus, reste performant et résiste bien en milieu humide. Des meubles en MDF peuvent également être traités en surface, à l’aide d’un vernis ou parce qu’ils sont revêtus d’une couche étanche. Il est donc fort probable, si vous avez acheté un meuble en MDF pour votre cuisine par exemple, que celui-ci ait été en conséquence. Nous vous expliquons plus bas comment vous en assurer. 

Meuble en MDF et résistance à la flexion.

Le MDF ne pourra pas supporter un poids trop important. Il risquera de sa plier voire de s’affaisser s’il n’est pas en mesure de supporter la charge exercée sur sa surface. En comparaison avec le contreplaqué, il reste moins résistant à la flexion. Le risque est cependant mesuré lorsque vous achetez un meuble en MDF. Ceux-ci sont bien évidemment conçus pour supporter une charge minimale et les structures réalisées absorbent généralement correctement la pression. Si vous avez l’attention de fabriquez un meuble sur mesure vous-même, assurez-vous que les panneaux de MDF destinés à supporter le poids des différentes charges soient suffisamment résistants et épais, n’hésitez pas également à les renforcer avec des tasseaux. Pour des meubles légers, ne choisissez pas un MDF trop épais non plus. Vos meubles risqueraient d’être lourd et difficiles à manipuler. 

Meuble en MDF : fragilité en surface.

Le meuble en MDF est très facile à entretenir en raison de sa surface lisse. Un chiffon doux suffit donc généralement amplement pour l’entretenir. La surface du meuble en MDF est toutefois relativement sensible aux chocs. Elle peut facilement être abimée et rayée et également effritée sur les bords. Aussi, à long terme, ces panneaux peuvent être soumis à une usure en surface plus importante. Si vous avez des enfants turbulents donc, votre meuble en MDF peut vite être en danger. Vous pouvez toujours le protéger et le renforcer à l’aide d’un vernis afin de limiter les rayures.  Si vous décidez d’usiner ou retravailler votre meuble en MDF vous-même, il vous faudra aussi garder à l’esprit ce facteur, car le piège principal se trouve proche des bords. Les opérations de perçages, de fraisage ou de sciage irrégulières peuvent fragiliser les chants de votre panneau si elles sont réalisées trop proche des bords. Aussi, nous vous conseillons toujours de respecter une marge d’environ 15mm minimum afin de protéger les chants de votre panneau.  

Meuble en MDF - sa faible tenue au feu

Les meubles en MDF disposent d’une tenue au feu de classe M3 et de classe M4 pour les MDF inférieurs à 18mm. La colle formaldéhyde contenu dans le MDF et largement inflamable, contribue également à accélérer les départs de feu lorsque l’intérieur du panneau est atteint. S’il existe des MDF ignifugés, traités pour être dotés d’une meilleure résistance au feu (de classe M1 ou M2 pour les MDF inférieurs à 18mm), ceux-là sont bien souvent peu adaptés à la création de meuble en MDF, car en raison de leur traitement ignifugé ils sont très difficiles à usiner. Si vous avez un meuble en MDF veillez aussi à ne pas l’installer dans des zones trop exposées à la chaleur, qui sont susceptibles sinon d’occasionner un départ de feu, à minima de détériorer votre panneau.  

Palier les dangers d’un meuble en MDF : Comment réduire les risques ? 

Voici quelques conseils pour limiter les risques et les dangers liés à l’utilisation de votre meuble en MDF. Si vous suivez ces conseils et ces précautions, le MDF présente des risques limités et il reste une très bonne solution d’ameublement. 

Protéger votre meuble MDF des risques d’humidité, d’inflammabilité et de chocs 

Éviter d’installer votre meuble en MDF dans des zones exposées à la chaleur ou à une humidité importante. Ces climats contribueront à accroitre la détérioration de vos panneaux qui risqueront de libérer davantage de formaldéhyde. Si vous souhaitez les utiliser dans de tels espaces, veillez à les traiter en surface avec une solution adaptée, afin qu’ils soient plus résistants (au feu, à l’humidité, aux rayures selon vos besoins). 

Choisissez le MDF adapté à votre besoin

Si vous achetez un meuble en MDF déjà monté, n’hésitez pas à vous renseigner sur le type de MDF utilisé (ignifugé, hydrofuge, traité avec un revêtement anti-rayures) et demandez au vendeur dans quelles zones il peut être utilisé sans risque. Si vous avez choisi d’usiner votre meuble en MDF vous-même, n’oubliez pas de choisir le MDF adapté à l’environnement dans lequel sera place votre meuble. Portez toujours un masque lors de l’usinage et aérez pendant et après.  

Gardez à l’esprit, les problématiques de poids et de résistance à la flexion

Votre MDF ne doit pas être soumis à une tension trop importante. Idem, si vous avez pour objectif de suspendre ou de poser votre meuble sur une structure fragile, pensez au poids de ce dernier. N’hésitez pas à le renforcer à l’aide de renforts ou de tasseaux et assurez-vous que la structure sur laquelle vous poserez votre meuble sera suffisamment résistance pour supporter son poids. De même si vous souhaitez par exemple réaliser des étagères, veillez à choisir une épaisseur de MDF suffisante pour votre meuble (19mm est un bon standard) afin d’avoir un panneau suffisamment résistant.  

Privilégiez des solutions de qualité, non-toxiques et écologiques pour votre meuble MDF. 

La colle formaldéhyde représente aujourd’hui le risque principal lié à l’utilisation d’un meuble en MDF. Toxique et pas écologique, elle reste le principal écueil du MDF, un panneau facile à recycler et à travailler. Pour pallier cette problématique, il existe aujourd’hui des MDF produits de manière plus responsable et moins nocive. C’est par exemple le cas du MDF NEXT, une gamme de panneaux issus de production françaises et de forêts gérées durablement. Ce MDF contient un taux de formaldéhyde proche des taux naturellement contenu dans le bois. Il est un peu plus cher qu’un MDF classique (il faudra débourser 5€ supplémentaire du m2, mais il reste une solution intéressante pour une utilisation du MDF dans un lieu faiblement aéré, utilisé sans traitement et brut). Puisque votre santé n’a pas de prix, n’hésitez pas, de manière générale, à privilégier un MDF de meilleure qualité, aux normes européennes voire labélisé « faible coefficient d’émission » quitte à payer un peu plus cher. Il existe aujourd’hui des panneaux MDF très économiques, mais leurs modes de production et leurs nocivités peuvent constituer un risque qui ne justifie pas nécessairement une telle économie. 

Matériaux disponibles

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09