Votre estimation en quelques clics
Fabriquer un placard en MDF - comment s'y prendre ? quel MDF pour son projet ?

Fabriquer un placard en MDF - comment s'y prendre ? quel MDF pour son projet ?

Tour d'horizon des caractéristiques et des étapes à respecter pour réaliser et fabriquer, un projet de placard en MDF.

Le MDF est un matériau extrêmement intéressant en usinage et finition. Doté d'une bonne stabilité dimensionnelle, plutôt résistant et souple, il est aussi économique, ce qui en fait un produit de choix pour des projets d'ameublement léger tel qu'un placard. Il présente toutefois quelques inconvénients qui, selon la nature de votre projet, seront à prendre en compte si vous ne souhaitez pas risquer les complications. Il revient alors de choisir le MDF adapté et de respecter quelques principes simples pour faire de son projet de placard en MDF une réussite.

Choisir du MDF pour fabriquer un placard

Le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est un matériau populaire pour la construction de placards, et ce pour plusieurs raisons :

D’abord, son prix abordable en fait un produit plus économique que le bois massif ou encore le contreplaqué, et un choix intéressant pour les budgets modérés. Il s’agit également d’un matériau d’une grande polyvalence, tant pour sa capacité à être facilement coupé et façonné que pour sa souplesse, sa bonne tenue dans l’espace et la possibilité de le peindre et le travailler en finitions complexes sans grande difficultés. Toutefois, le MDF présente quelques particularités qui en font un matériau à choisir avec soin lors de votre projet.

Observons les avantages et les inconvénients du MDF pour fabriquer un placard. 

Avantages du MDF pour fabriquer un placard :

  • Prix abordable du MDF : Le prix au m2 du MDF est difficile à concurrencer. Il s’agit d’un des matériaux les plus économiques en regard de ses caractéristiques techniques. Pour un placard fonctionnel, il conviendra donc parfaitement. Pour en savoir plus sur le prix du MDF, cliquez ici
  • Durabilité du MDF : Le MDF est un matériau dense qui résiste à la déformation et à la fissuration. S’il est usiné et traité correctement (à l’aide d’un vernis de production par exemple) il est une option fiable pour la construction d'un placard.
  • Polyvalence du MDF : Le MDF peut être facilement coupé et façonné, ce qui permet une grande souplesse dans la conception et la personnalisation de votre placard. Vous pourrez envisager des découpes intérieures en MDF sans problème, ainsi que des formes complèxes, des défonçages et des usinages de chants pour faciliter l’assemblage de votre placard. ? 
  • Surface lisse du MDF : Le MDF a une texture uniforme et une surface lisse qui le rend idéal pour la peinture ou la finition. Il offre un aspect fini sans jointure qui est esthétiquement agréable. Il est peut également être poncé sans difficulté. Il est donc possible de le peindre et de le vernir avec une peinture classique ou des teintes effet bois. Attention cependant, si vous souhaitez peindre votre MDF, il s’agit d’un matériau qui bois beaucoup. Il faudra donc appliquer une couche d’apprêt et ne pas hésiter les opérations de mise en peinture. Même les parties non visibles du MDF devront être peintes afin de garantir l’étanchéité et l’homogénéité de votre meuble. 
  • MDF et respect de l'environnement : Le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois recyclées, ce qui en fait une option écologique. Il est également exempt de nœuds et d'autres imperfections naturelles, ce qui en fait une option plus cohérente et plus fiable que le bois massif.

Inconvénients du MDF pour fabriquer un placard :

  • Faible résistance en milieu humide : Le MDF résiste mal à l’humidité qui peut le faire gonfler ou se déformer. C'est pourquoi il est important d'utiliser des produits d'étanchéité et de finition appropriés pour protéger le matériau des dégâts causés par l'eau. Il est également intéressant d’utiliser le MDF dans sa version hydrofuge, adapté à une utilisation en milieu humide sans contact direct avec l’eau. Si vous souhaitez donc réaliser un placard en MDF dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, il vous sera donc nécessaire de traiter votre MDF avec un revêtement étanche. Il est possible de le plaquer dans les chants en raison de sa surface lisse, d’une couche de mélaminé par exemple, mais vous pouvez également le choisir dans sa version hydrofuge (attention cependant, dans une cuisine il est aussi nécessaire d’avoir un MDF ignifugé c’est-à-dire traité pour une meilleure tenue au feu) ou envisager des vernis de protection suffisamment étanches et durables pour une utilisation en milieu humide.
  • Résistance à la flexion inférieure au contreplaqué : En dehors de la prise au feu et de la tenue à l’humidité, les problématiques de poids et de résistance à la flexion sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez réaliser un placard en MDF. Bien que le MDF soit durable, il n'est pas aussi solide que le contreplaqué. Veillez à choisir une épaisseur suffisante pour votre projet si le placard est susceptible de supporter des charges lourdes, n’hésitez pas à nous demander conseil en nous contactant sur notre site. 
  • Poids : De la même manière, le MDF est un matériau lourd, veillez à ne pas choisir des épaisseurs trop importantes qui seraient susceptibles d’alourdir le poids de votre structure, en particulier lors de l’assemblage et si votre placard est destiné à être fixé en hauteur. Vous pouvez toujours rajouter des tasseaux pour protéger et soutenir votre structure. L’arbitrage poids / résistance est donc primordial lorsque vous souhaitez réaliser un placard en MDF sur mesure. Cela signifie qu'il n'est peut-être pas la meilleure option pour les applications lourdes.
  • Émissions de formaldéhyde : Certains panneaux de MDF peuvent contenir de la colle formaldéhyde, un produit potentiellement nocif pour la santé. Il est important de choisir des MDF qui répondent aux normes environnementales Européennes et d'éviter ceux qui émettent des niveaux élevés de formaldéhyde. Des MDF de couleur comme le panneau MDF Valchromat sont également traités avec une résine naturelle respectueuse de l’environnement et non nocive. Ils sont teintés dans la masse, c’est-à-dire qu’ils peuvent être usinés sans difficultés et sans risque d’altération de leur coloration profonde.   Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du bois MDF,cliquez ici.

Fabriquer un placard en MDF sur mesure : 

Choisir le bon MDF pour fabriquer un placard. 

Sur la base des informations que nous vous avons partagés, traitant des avantages et des inconvénients du MDF, il existe une varité de panneaux MDF pour réaliser un placard sur mesure. Il est donc important de choisir le panneau adapté. 

D’abord, la diversité des dimensions et épaisseurs de MDF permet de l’envisager pour des projets allant du petit placard, à la presque-bibliothèque. Des épaisseurs de 16, 19, 25, 28, 30mm semblent adaptés pour ce type de réalisation. Le MDF existe également en panneaux grand format de longueur supérieure à 300cm ce qui permet de l’envisager pour des placards de très grande taille, type dressing, et meuble de télévision sur mesure.

Cependant il revient également de considérer le type d’utilisation et l’environnement dans lequel vous souhaitez réaliser votre placard :

  • Pour une utilisation en milieu humide (salle de bain, salle d’eau, cuisine et autres) :  Privilégiez un MDF hydrofuge traité pour disposer d’une bonne résistance en milieu humide, sans contact direct avec l’eau. Le MDF hydrofuge est cependant un MDF d’aspect brut, aussi il peut être intéressant de choisir un MDF type Valchromat (teinté dans la masse) qui dispose d’une meilleure résistance à l’humidité et de meilleure résistance à la flexion en raison de son mode de production qui implique l’ajout d’une résine naturelle colorée. Renforcez votre MDF Valchromat avec un vernis incolore ou brillant, pour une résistance accrue à l’humidité utilisez un vernis hydrofuge.

  • Pour un usage esthétique : Si vous souhaitez une belle face d’aspect texturée ou élégante, choisissez un MDF revêtu. Vous pourrez envisager un MDF teinté en surface ou dans la masse (il est aussi possible de peindre un MDF soi-même après usinage mais le rendu est moins professionnel et moins profond). Les MDF mélaminés ou stratifiés sont aussi de belles solutions esthétiques qui offrent un rendu d’aspect proche du bois ou des colorations intéressantes au toucher soyeux. Ils sont cependant beaucoup plus difficiles à utiliser pour des projets complexes, en particulier en découpe sur mesure car les opérations de placage de chants et de faces sont couteuses et particulièrement complexes pour des formes sur mesure.

  • Placard usiné sur mesure : Si vous souhaitez donc usiner votre placard sur mesure privilégiez un MDF standard qui est très facile à usiner sur mesure. Si vous souhaitez une finition et un aspect de face superbe et esthétique, choisissez un Valchromat. Le Valchromat est un superbe partenaire d’usinage. Il peut être découpe  Le MDF hydrofuge peut également être découpé sur mesure. 

  • Si vous souhaitez privilégier la tenue au feu :  Il vous faudra nécessairement opter pour un MDF ignifugé ou traiter votre MDF avec un vernis ignifugé. Attention cependant, veuillez noter que le MDF ignifugé est très difficile à usiner en raison de son mode de traitement. Il vous sera donc difficile d'envisager un projet sur mesure avec un tel MDF.

Réaliser un projet de placard sur mesure en MDF – Quelles erreurs éviter ? 

La découpe de MDF pour un projet de placard nécessite de la précision et du soin afin d’éviter les erreurs courantes qui peuvent compromettre la qualité du produit final. La réalisation d’un placard en MDF n’est pas un projet inaccessible, mais à partir du moment où il implique une réalisation sur mesure, un tel projet est souvent difficile à réaliser soi même. 

Voici quelques points clefs à respecter pour réussir un projet de découpe sur mesure en MDF pour un projet de placard :

  • Des mesures précises de l’espace sont essentielles pour obtenir un placard bien adapté. Évaluez les obstacles, marquez les perçages et les éventuelles découpes intérieures. Raisonnez-en deux et en trois dimensions, d’abord en effectuant un croquis de votre projet, puis en vous projetant sur l’assemblage de chaque pièce réalisée sur mesure. Pour des découpes sur mesure complexes, il est nécessaire de réaliser un plan vectorisé de vos découpes afin d’obtenir des mesures exactes qui permettront d’être enregistrées dans les machines de découpe. 
  • Avant de valider votre projet, n’hésitez pas à contacter des professionnels et un bureau d’étude afin de vous orienter sur la faisabilité de votre projet. Sur MDF, les problématiques de tenue à l’humidité, de poids et de résistance à la flexion seront les principaux freins à votre projet. 
  • Utilisez des machines de précision et de grande taille. Pour cela, aillez recours à des professionnels de l’usinage. Selon l’épaissseur de votre MDF, la fraiseuse ou le laser sont des solutions extrêmement efficaces qui pourront vous permettre d’effectuer une coupe de précision (au millimètre) y compris pour des formes complexes. À la fraiseuse, les angles intérieurs de votre découpe peuvent être légèrement arrondis au diamètre de la fraise. 
  • Raisonnez sur une plaque pour optimiser vos temps de découpes. Afin de faire chuter largement le prix unitaire de votre découpe, raisonnez en petite série, et optimisez l’espace d’un panneau pour y caler un maximum de découpes. Les facteurs les plus onéreux en découpe sur mesure, sont l’activation des machines et la gestion des stocks et des chutes. Aussi, nous vous conseillons d’optimiser ces deux facteurs en multipliant les découpes voire les projets et en les calant sur un format de panneau MDF. Ces formats existent dans de nombreuses épaisseurs et dimensions. Vos découpes doivent être espacées d’environ 10mm minimum et respecter une marge de 10mm par rapport aux bords de votre panneau. 
  • Appliquez des finitions si nécessaire. Il est tout à fait envisageable de poncer, défoncer, usiner dans les chants et dans les angles des panneaux MDF. Que cela soit pour un rendu en finition élégant ou pour faciliter l’assemblage (c’est souvent le cas du défonçage qui permet de limiter l’usage de clous et de vis) profitez des avantages de la découpe sur mesure pour gagner du temps sur l’étape de montage de votre projet. Vous pouvez également réaliser des pré-perçages.  

Matériaux disponibles

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09