Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de Bois massif

Découpe sur mesure de Bois massif

Chêne, Hêtre, Pin, Sapelli à lames larges non aboutées d'une qualité de première face exceptionnelle…

Notre gamme Bois Massif découpé sur mesure

Pendant longtemps, le bois massif a été considéré comme un matériau hermétique et difficile à exploiter. Et puis, les dérivés du bois sont arrivés. Ils ont laissé place à de nombreuses possibilités de transformation, de création, de conception. Aujourd’hui, le bois massif conserve la place qu’il a toujours eu dans la famille des matières. Son caractère hermétique, singulier, en fait une quasi œuvre d’art, une pièce unique, qu’on ne transforme pas mais qu’on célèbre à l’état brut, au plus prêt de la nature.  Maqual s’engage avec ce même état d’esprit. Faire du bois massif un matériau exceptionnel, parce que c’est ce qu’il est. Nous proposons un pur bois massif non abouté pour une qualité de première face parfaite. Grâce au savoir-faire de notre fournisseur, nous sommes fiers de vous proposer des plateaux de bois massif Chêne, Hêtre, Sapelli et Pin, sur mesure de la meilleure qualité qu’il existe sur le marché.

Les familles de bois massif

Il existe deux familles de bois massif : Les feuillus, caractérisés par les cellules de transport de la sève, qui leurs permettent d’avoir des feuilles plus fournies que les conifères, qui par opposition, sont appelés résineux. Les résineux sont caractérisés par la sécrétion de résine dans le bois.  Chêne, Hêtre, Sapelli, sont des feuillus.  Le Pin est un résineux.  La différence majeure entre feuillus et résineux réside dans la densité du bois et sa résistance à la pression mécanique. Les feuillus sont plus résistants, les résineux sont en général moins denses.

Un bois massif lame large non abouté

Afin de proposer une alternative au bois massif des grandes surfaces de bricolage, toute notre offre de bois massif est non abouté et est constituée de bois panneautés avec les lames entre 8 et 20 cm soit les plus larges que l’on puisse trouver. La fabrication est réalisée à partir de lames pleines dans la longueur et contrecollées entre elles dans la largeur. Qualité QF1 a.

Quel bois massif découpé sur mesure, pour quel usage ?

Le bois massif est idéal pour habiller et mettre en valeur un intérieur. Ses propriétés esthétiques et sa qualité de première face en font un matériau extrêmement noble, encore plus lorsqu’il s’agit d’un massif à lames larges non aboutées découpées sur mesure comme nous vous le proposons ici.

Le chêne – roi des massifs

Le chêne est surement le roi des massifs. Il coche à peu près toutes les cases. Comme le bon vin, il se bonifie avec le temps et devient de plus en plus beau en surface. Il dispose aussi d’excellentes qualités naturelles qui en font un bois massif résistant et durable. Sa teinte naturelle marron claire est extrêmement élégante. Il est possible d’en accentuer les pores pour lui donner un côté plus rustique. Il est souvent utilisé en plateau, pour une table de salle à manger par exemple, il peut aussi faire une merveilleuse bibliothèque. Il reste toutefois la référence des planchers, largement apprécié pour son veinage et son grain caractéristiques. 

Le hêtre – une dureté exceptionnelle

Le hêtre est plus reconnu pour la dureté de son bois. D’une teinte blanche à brune très pale, nous le proposons étuvé donc légèrement rosé. Son grain est fin contrairement à celui du chêne beaucoup plus large. Il est souvent utilisé pour la réalisation d’escaliers, de planchers et de parquets exposés à l’usure quotidienne. Il est très largement apprécié pour de la menuiserie d’intérieur, par exemple pour réaliser des panneaux de revêtements cintrés et des tables de travail. Il peut aussi être utilisé pour réaliser des ustensiles de cuisine, des jouets et des instruments de musique. 

Le pin – naturellement imputrescible

Ce résineux dispose de qualités naturelles impressionantes. Il ne retient pas la poussière, et au contraire il absorbe la vapeur d’eau et en rejette ses excès. C’est un formidable régulateur naturel. Il est inaltérable et résiste aux différents parasites, ce qui en fait un massif reconnu pour usage en extérieur (bien que le bois résiste très peu à l’humidité de manière générale). Il sera notamment recommandé pour la réalisation de clôtures, et de parois, de parements, de lambris, mais son utilisation se prête aussi parfaitement à la confection de sols. 

Le Sapelli – un multi surface exotique

Il a l’avantage de cumuler certains avantages du hêtre et du pin, mais sa teinte exotique de couleur brun rouge en font un matériau d’exception si vous souhaiter jouer sur le caractère de votre essence de bois. Ce bois d’Afrique de l’Ouest, historiquement utilisé dans la confection de ponts de bateaux, est souvent conseillé pour de la menuiserie d’intérieur type parquets, escaliers, lambris, mais également pour de l’aménagement de façade, comme habillage de portes et de fenêtres, en fermeture et en volets. 

Les avantages du bois massif

  • Son esthétique exceptionnelle
  • Sa densité
  • Sa résistance à la flexion

Les inconvénients du bois massif

  • Son poids 
  • Son coût

Chants disponibles

Questions fréquentes

Il apparait très difficile de teinter un bois massif sans expérience et sans matériel. La méthode que nous vous proposons de suivre reste limitée à de la teinture sur carrelets de bois massif. Pour réaliser une teinture sur panneaux de grande taille, nous vous conseillons de passer par un professionnel.  Réaliser une teinture sur carrelets de bois massif : Afin que la teinture réalisée soit la plus stable possible, il est nécessaire d’utiliser le bois le plus sec (tx humidité proche de 0%). En premier lieu, il faudra emmailloter les carrelets dans de l’aluminium et les passer dans un four à 100°. On observe tout au long de la cuisson une diminution du poids des carrelets jusqu’à stabilisation. Au moment où le poids s’est stabilisé, on peut considérer que les carrelets sont secs.  Ils sont ensuite plongés dans un bain liquide avec le colorant (il peut s’agir de colorant alimentaire). Il est aussi possible d’ajouter de l’adoucissant dans l’eau pour faciliter l’étuvage. Une fois les carrelets imbibés, le bain doit être placé dans une cuve branchée sur une pompe à vide pour que l’air dans le bois soit remplacé par la teinture.  Au moment où vous n’observez plus de bulle en surface, considérez que le traitement est terminé et que la totalité de l’air présent dans le bac a été remplacé par le mélange.  Il ne restera plus qu’à remettre les carrelets dans le four à 100° pour stabilisation et durcissement du bois. (Compter 1h environ).

Il existe un très grand nombre de solutions vernies transparentes et incolores qui permettent de conserver l’esthétique naturelle du bois.  Parmi elles, l’huile dure à l’huile de ricin ou encore l’huile durcissante apparaissent comme des solutions efficaces et écologiques. Elles permettent notamment de conserver les essences de bois à fort tanin comme c’est le cas du chêne massif par exemple. Des vernis incolores et très résistants peuvent aussi être utilisés. Attention cependant à certains vernis typés « incolores » qui peuvent avoir tendance à jaunir le bois.

Si vous souhaitez conserver l’aspect traditionnel du bois, nous vous conseillons les protections incolores type huiles telles que présentées ci-dessus. Leur avantage est qu’elles sont plus écologiques que les produits filmogènes type vernis, mais pouvez également opter pour un vernis mat qui vous offrira les mêmes résultats en finition. Ces produits disposent cependant par rapport aux huiles biologique, notamment de par leur composition chimique qui leur permet d’être parfaitement imperméable. Ils ne nécessitent pour seule forme d’entretien qu’un chiffon léger humide.  Si l’huile a le mérite de présenter des propriétés écologiques bien plus importantes que le vernis, elle reste moins durable. Il faudra donc appliquer de nouvelles couches régulièrement pour assurer le maintien de la protection sur bois.  Pour résumer, le vernis dispose de meilleures performances sur des meubles en bois destinés à une utilisation quotidienne, et d’une qualité alimentaire en raison de son imperméabilité. Il est par exemple possible de renverser du vinaigre ou du vin, le liquide ne pénètrera pas le bois. Une huile peut aussi être envisagée avec l’ajout d’un produit durcissant supplémentaire pour une meilleure résistance.

Le conseil de notre expert

Le chène est incontournable et une référence mais il fait souvent de l’ombre au Hêtre moins connu qui est aussi un bois durable, très solide à l’esthétique remarquable... et moins cher...

Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09