Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de  Chêne massif 1er choix

Découpe sur mesure de Chêne massif 1er choix

Le Chêne massif panneauté SN 1er choix découpé sur mesure. Un bois massif à lames larges non aboutées dans la longueur. Il s’agit d’un bois avec une qualité de première face quasi-parfaite, sans noeuds et sans singularités.

Epaisseurs

20, 26, 32, 42 mm

Gabarit maximum

250 x 122 cm

Fabrication

Un panneau de chêne massif non abouté à lames larges, avec une qualité de première face parfaite. Le collage des lames dans la largeur est effectué avec un joint invisible et résistant. Largeur des lames de 75 à 180 millimètres. Bois sec 10 à 12%. Collage Standard D4

Provenance

France

Qualité des faces

QF1 a. Pour une première face parfaite la seconde face nécessite quelques légères singularités. Pas de nœuds.

Densité

650 kg/m3

Classement au feu

M3, D-s2, d0

Résistance à l'humidité

Classe 3 Ne pas mettre en contact prolongé avec l'eau

Recyclable

Oui

Les avantages du chêne massif
  • Esthétique naturelle marron clair exceptionnelle, veinage et grain large
  • Résistance et durabilité exceptionnelle
  • Propriétés de flexion
  • Possibilité de finition rustique en vernis
  • Facile d’entretien

Tout savoir sur notre gamme Bois Massif Chêne 1er choix découpé sur mesure

Comment est fabriqué le bois massif 1er choix non abouté ?

Le chêne massif panneauté SN 1er choix lames non aboutées est un panneau de bois massif à lames larges d’une qualité de première face parfaite, sans nœud et sans singularité. Il est directement constitué dans le cœur du chêne, la où le veinage et le grain sont les plus purs. Son homogénéité en surface en fait une pièce unique à l’esthétique remarquable et à l’équerrage parfait, assemblée dans la largeur par un joint invisible extrêmement performant, qui assure la bonne tenue du panneau. L’essence de chêne offre une teinte claire au bois massif. Les lames de chêne sont assemblées en fonction de leur veinage de façon à donner au plateau de bois massif l’aspect le plus lisse.

Entretien du chêne massif 1er choix non abouté

Le chêne massif dispose de propriétés naturelles qui en font un matériau extrêmement facile d’entretien. Comme tous les bois, il continue de vivre après usinage. L’humidité, la chaleur, la poussière et l’usure quotidienne ont tendance à modifier la structure de sa face, mais le chêne a la réputation de devenir de plus en plus beau avec le temps. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon légèrement humide pour le nettoyer, ou d’une éponge.

Finitions et habillages

Le chêne 1er choix peut être vernis, ce qui pourra donner plus de force à sa teinte traditionnellement marron claire et accentuer l’effet rustique. Si besoin, le bois peut également être poncé et vernis à nouveau. En tant que massif, ses imperfections naturelles, le fil du bois et sa teinte caractéristique en font un matériau déjà fini. Le vernis permettra seulement de le conserver et de le mettre en valeur. Nous ne vous conseillons cependant pas d’ajouter de produit de teinture, qui pourraient corrompre la surface du bois, et son esthétique naturelle. D’abord, parce qu’une teinture de massif dans la masse est très difficile à réaliser (voir nos réponses aux questions courantes dans la rubrique massif découpé sur mesure) et ensuite, parce qu’un bois massif, ça se consomme et ça se savoure en l’état !

Questions fréquentes

Il apparait très difficile de teinter un bois massif sans expérience et sans matériel. La méthode que nous vous proposons de suivre reste limitée à de la teinture sur carrelets de bois massif. Pour réaliser une teinture sur panneaux de grande taille, nous vous conseillons de passer par un professionnel.  Réaliser une teinture sur carrelets de bois massif : Afin que la teinture réalisée soit la plus stable possible, il est nécessaire d’utiliser le bois le plus sec (tx humidité proche de 0%). En premier lieu, il faudra emmailloter les carrelets dans de l’aluminium et les passer dans un four à 100°. On observe tout au long de la cuisson une diminution du poids des carrelets jusqu’à stabilisation. Au moment où le poids s’est stabilisé, on peut considérer que les carrelets sont secs.  Ils sont ensuite plongés dans un bain liquide avec le colorant (il peut s’agir de colorant alimentaire). Il est aussi possible d’ajouter de l’adoucissant dans l’eau pour faciliter l’étuvage. Une fois les carrelets imbibés, le bain doit être placé dans une cuve branchée sur une pompe à vide pour que l’air dans le bois soit remplacé par la teinture.  Au moment où vous n’observez plus de bulle en surface, considérez que le traitement est terminé et que la totalité de l’air présent dans le bac a été remplacé par le mélange.  Il ne restera plus qu’à remettre les carrelets dans le four à 100° pour stabilisation et durcissement du bois. (Compter 1h environ).

Il existe un très grand nombre de solutions vernies transparentes et incolores qui permettent de conserver l’esthétique naturelle du bois.  Parmi elles, l’huile dure à l’huile de ricin ou encore l’huile durcissante apparaissent comme des solutions efficaces et écologiques. Elles permettent notamment de conserver les essences de bois à fort tanin comme c’est le cas du chêne massif par exemple. Des vernis incolores et très résistants peuvent aussi être utilisés. Attention cependant à certains vernis typés « incolores » qui peuvent avoir tendance à jaunir le bois.

Si vous souhaitez conserver l’aspect traditionnel du bois, nous vous conseillons les protections incolores type huiles telles que présentées ci-dessus. Leur avantage est qu’elles sont plus écologiques que les produits filmogènes type vernis, mais pouvez également opter pour un vernis mat qui vous offrira les mêmes résultats en finition. Ces produits disposent cependant par rapport aux huiles biologique, notamment de par leur composition chimique qui leur permet d’être parfaitement imperméable. Ils ne nécessitent pour seule forme d’entretien qu’un chiffon léger humide.  Si l’huile a le mérite de présenter des propriétés écologiques bien plus importantes que le vernis, elle reste moins durable. Il faudra donc appliquer de nouvelles couches régulièrement pour assurer le maintien de la protection sur bois.  Pour résumer, le vernis dispose de meilleures performances sur des meubles en bois destinés à une utilisation quotidienne, et d’une qualité alimentaire en raison de son imperméabilité. Il est par exemple possible de renverser du vinaigre ou du vin, le liquide ne pénètrera pas le bois. Une huile peut aussi être envisagée avec l’ajout d’un produit durcissant supplémentaire pour une meilleure résistance.

Pourquoi choisir ce massif là et pas un autre ?
  • Parce que c’est du massif, non abouté : Et c’est déjà un argument de taille. Nos panneaux de chêne massif sont contrecollés dans la largeur seulement. Autrement dit, les lames sont pleines dans la longueur. Elles sont parfaites, ce qui permet de conserver une face parfaite, sans défaut et sans jointures dans la longueur. 
  • Parce que c’est du chêne : C’est le roi des massifs et ce n’est pas pour rien. Le chêne devient de plus en plus beau avec le temps. C’est une essence d’exception, pour cette raison, intemporelle et indémodable. Une table en chêne, c’est peut être ce qui vient en premier lieu lorsqu’on évoque les massifs. Et c’est exceptionnel. Vous pouvez être certain que la table en chêne traversera les époques, les intempéries, les mandats présidentiels. Elle verra vos enfants grandir, et à la fin, elle finira peut-être chez eux. Alors oui, le chêne coute cher, mais pour un plateau de table, c’est ce qu’on fait de mieux. C’est une esthétique qui en vaut la peine, un investissement pour la vie, et plus loin encore.   Enfin, Notre chêne massif est sourcé en France, et c’est une superbe nouvelle pour la planète.
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09