Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de Contreplaqué Okoumé

Découpe sur mesure de Contreplaqué Okoumé

Notre contreplaqué okoumé est une combinaison de placages en okoumé. Son essence est traditionnellement utilisée dans la confection du contreplaqué. Son caractère équilibré, entre souplesse d’utilisation et solidité lui confèrent de bonnes performances dans l’espace.

Epaisseurs

5, 12 mm

Gabarit maximum

310 x 153 cm

Fabrication

Un panneau contreplaqué obtenu par collage de feuilles de placage Okoumé alternées dans le sens de la longueur et de la largeur. Le contreplaqué compte un nombre impaire de feuilles plaquées appelées plis.

Provenance

France

Qualité des faces

Qualité II/III (B/BB)

Densité

500kg/m3, 500 kg/m3

Classement au feu

M3, B-s2,d0 E

Résistance à l'humidité

Resistant à l’humidité (taux d’humidité entre 7 et 13 % selon la norme NF EN 322).

Recyclable

Les avantages du Contreplaqué Okoumé
  • Très bonne tenue dans l’espace
  • Souplesse et résistance 
  • Une résistance à l’humidité accrue
  • Bonne tenue à la chaleur + Clouage et vissage facilités

Tout savoir sur notre gamme Bois Contreplaqué Okoumé découpé sur mesure

Fabrication 

Notre contreplaqué okoumé est constitué d’une combinaison entre colle et placage de bois, en essence d’okoumé. Les feuilles de placage sont déroulées et posées sur la surface imbibée de colle. On les appelle des plis. Les plis sont ensuite positionnés de façon toujours impaire. À chaque fois qu’un nouveau pli est posé, un pli supplémentaire de contrebalancement est ajouté en alternant le sens du fil. Si on ne procède pas de la sorte, la structure du contreplaqué risque une déformation. 

Propriétés particulières 

Légèrement plus dense que le peuplier, mais moins résistant que le bouleau, l’okoumé est souvent utilisé pour concevoir un contreplaqué équilibré. Il offre de bon compromis entre souplesse d’utilisation et résistance et dispose également de bonnes performances de résistance à l’humidité.  En fonction de vos besoins de couverture d’espace, nous proposons des contreplaqués d’épaisseur différentes. (Voir dans la fiche technique)

Usinage et finition 

En tant que contreplaqué, il réagit bien au vissage et au clouage. Sa structure et sa solidité en font un matériau agréable à travailler. Il peut être usiné sans problème avec une scie à nombreuses dentures très fines ou un combiné de découpe avec une lame remontée au maximum de hauteur. Il peut être utilisé en finition brute. Sa teinte, rosée sombre peut s’avérer intéressante pour donner à l’espace un caractère chaleureux et intimiste. Comme tous les contreplaqués, il dispose également d’un bon fini en peinture. Il peut également se marier avec une finition supplémentaire, telle qu’un placage bois d’essence différente, ou bien un mélaminé, à condition de ne pas oublier de contrebalancer chaque nouveau pli. 

Entretien du contreplaqué Okoumé 

De manière générale, le contreplaqué ne nécessite aucune finition en soi. Sa surface d’aspect bois massif en fait un matériau qui se suffit à lui même et qui a fière allure. Il est toujours possible de le vernir ou d’y ajouter une huile durcissante pour limiter l’usure du panneau. Un chiffon doux légèrement humidifié ou une éponge feront le travail de nettoyage. Il est aussi possible d’ajouter des huiles hydrofuges incolores sur du contreplaqué, pour usage en extérieur ou pour le protéger en milieu humide. L’Okoumé disposant de bonnes performances en milieu humide sans contact direct avec l’eau, il peut être intéressant de le renforcer avec ce type d’huile. 

Questions fréquentes

Pourquoi ce contreplaqué là et pas un autre ?
  • Le contreplaqué standard par excellence: Il offre le bon compromis entre légèreté et solidité pour un prix qui reste extrêmement raisonnable quand on parle de contreplaqué. Ses performances dans l’espace sont bonnes. Le clouage et le vissage restent facilité. Il est plus lourd que le Peuplier mais moins dense que le bouleau. C’est un contreplaqué équilibré, certes moins technique que ses congénères, mais impeccable pour réaliser des structures de meubles franchement sympas et sans se casser la tête.  
  • De bonnes performances en milieu humide:  Contrairement au peuplier qui est particulièrement léger et un peu plus fragile, l’Okoumé dispose de bonnes performances en milieu humide, et peut être envisagé en extérieur sans contact direct avec l’eau. Une bonne chose pour un contreplaqué « standard ». 
  • Une teinte sombre exotique: On sait combien l’esthétique peut être un facteur de choix. Et pourquoi ne pas miser sur l’exotisme de l’Okoumé et donner à votre intérieur un côté confortable ? Sa teinte rose sombre peut particulièrement être mise en valeur entre chien et loup, à l’heure où le soleil se couche. En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre espace, ça peut être intéressant d’y penser ! 
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09