Notre contreplaqué okoumé est une combinaison de placages en okoumé. Son essence est traditionnellement utilisée dans la confection du contreplaqué. Son caractère équilibré, entre souplesse d’utilisation et solidité lui confèrent de bonnes performances dans l’espace.
Epaisseurs
5, 12 mm
Gabarit maximum
310 x 153 cm
Fabrication
Un panneau contreplaqué obtenu par collage de feuilles de placage Okoumé alternées dans le sens de la longueur et de la largeur. Le contreplaqué compte un nombre impaire de feuilles plaquées appelées plis.
Provenance
France
Qualité des faces
Qualité II/III (B/BB)
Densité
500kg/m3, 500 kg/m3
Classement au feu
M3, B-s2,d0 E
Résistance à l'humidité
Resistant à l’humidité (taux d’humidité entre 7 et 13 % selon la norme NF EN 322).
Recyclable
Notre contreplaqué okoumé est constitué d’une combinaison entre colle et placage de bois, en essence d’okoumé. Les feuilles de placage sont déroulées et posées sur la surface imbibée de colle. On les appelle des plis. Les plis sont ensuite positionnés de façon toujours impaire. À chaque fois qu’un nouveau pli est posé, un pli supplémentaire de contrebalancement est ajouté en alternant le sens du fil. Si on ne procède pas de la sorte, la structure du contreplaqué risque une déformation.
Légèrement plus dense que le peuplier, mais moins résistant que le bouleau, l’okoumé est souvent utilisé pour concevoir un contreplaqué équilibré. Il offre de bon compromis entre souplesse d’utilisation et résistance et dispose également de bonnes performances de résistance à l’humidité. En fonction de vos besoins de couverture d’espace, nous proposons des contreplaqués d’épaisseur différentes. (Voir dans la fiche technique)
En tant que contreplaqué, il réagit bien au vissage et au clouage. Sa structure et sa solidité en font un matériau agréable à travailler. Il peut être usiné sans problème avec une scie à nombreuses dentures très fines ou un combiné de découpe avec une lame remontée au maximum de hauteur. Il peut être utilisé en finition brute. Sa teinte, rosée sombre peut s’avérer intéressante pour donner à l’espace un caractère chaleureux et intimiste. Comme tous les contreplaqués, il dispose également d’un bon fini en peinture. Il peut également se marier avec une finition supplémentaire, telle qu’un placage bois d’essence différente, ou bien un mélaminé, à condition de ne pas oublier de contrebalancer chaque nouveau pli.
De manière générale, le contreplaqué ne nécessite aucune finition en soi. Sa surface d’aspect bois massif en fait un matériau qui se suffit à lui même et qui a fière allure. Il est toujours possible de le vernir ou d’y ajouter une huile durcissante pour limiter l’usure du panneau. Un chiffon doux légèrement humidifié ou une éponge feront le travail de nettoyage. Il est aussi possible d’ajouter des huiles hydrofuges incolores sur du contreplaqué, pour usage en extérieur ou pour le protéger en milieu humide. L’Okoumé disposant de bonnes performances en milieu humide sans contact direct avec l’eau, il peut être intéressant de le renforcer avec ce type d’huile.
Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.