La découpe du verre est une méthode qui consiste à donner la forme que l’on souhaite au verre grâce à l’utilisation des machines de découpe numérique où des coupes verres ordinaires. Une découpe parfaite consiste donc en la création d’un scoring, qui est une ligne faite par la machine de découpe ou par le coupe-verre afin d’affaiblir et faciliter la séparation des sections du verre.
Maqual propose une variété de verre allant du verre classique au verre trempé en passant par le verre imprimé, le verre teinté et le verre laqué.
Le verre clair est un matériau transparent, qui est reconnu pour sa capacité à créer de l’espace dans une pièce tout en laissant entrer la lumière naturelle. Le vitrage clair est utilisé pour recouvrir une table à manger, faire une porte en verre clair, une baie vitrée ou des verres décoratifs. Un cendrier, un support de lampe, une vitre, une crédence, une étagère légère, un petit meuble de rangement, de salle de bain, une desserte. Vous pouvez l’imaginer prendre une forme traditionnelle, ou bien vous pouvez miser sur quelque chose de plus inédit, en profitant de nos machines de découpe laser capables de réaliser des formes complexes sur mesure. Clair, extra-clair, dépoli, le vitrage clair est avant tout économique et fonctionnel.
Le verre teinté prend sa couleur de l’oxyde métallique qui se charge de modifier la diffusion de la lumière du soleil sans modifier les propriétés propres au verre. Chez Maqual, nous proposons du verre teinté gris et du verre teinté bronze pour vos découpes sur mesure pour ses multiples avantages.
Le verre laqué sur mesure est très utilisé par les designers et les maker pour réaliser leurs projets de découpe en forme. On parle également de « verre peint à l’arrière » car elle possède une couche de revêtement en couleur sur un côté. Son esthétisme lui donne le droit d’etre utilisé pour des aménagements d’intérieur et des aménagements d’extérieur.
Comment est formé le verre imprimé ? Vous ne le saviez peut etre pas mais le verre imprimé est à la base un verre classique personnalisé avec une ou plusieurs formes ou avec des images de manière permanente. L’impression du verre ouvre des possibilités infinies de créations.
Le verre trempé est 3 à 4 fois plus résistant que le verre simple et remplace le verre classique là ou il peut présenter des dangers. Le verre trempé est fabriqué par réchauffement extrême puis refroidissement rapide, ce qui le rend très résistant.
Dans le commerce, on retrouve deux grandes familles d’outils de découpe du verre : les coupes-verres et les machines de découpe numérique.
Pour réaliser un verre sur mesure avec un coupe-verre, vous devez transposer des dimensions. Les coupes-verres sont trempés dans du pétrole désaromatisé ou dans de l’huile de coupe avant leur utilisation. Ensuite, vous devez faire glisser la molette le long de la ligne pour créer le scoring. Cette ligne n’est pas nécessairement droite car vous pouvez optez pour un verre rond, rectangle ou même triangle. Il vous faudra alors un modèle à la forme désirée et suffisamment épais pour guider le coupe-verre. Lorsque la coupe est faite, il vous faudra ébavurer les bords pour obtenir des finitions parfaites. Ce processus peut etre long et possède des limites quant aux formes réalisables. Le type de verre est également à prendre en considération lors du choix du coupe-verre à utiliser. En général, elles conviennent à tout type de verre bien que certains coupeurs offrent de meilleures performances que d’autres sur des verres spécifiques.
Les machines de découpe numérique de verre ont été créées pour automatiser et accélérer le processus de découpe de verre. Le seul point commun qu’elles possèdent avec les coupe-verres est le fait qu’il s’agisse de la découpe d’un matériau très délicat et cassable si on ne fait pas attention. Les machines de découpe de verre offrent stabilité, haute précision et outils de coupe multiformes.
Vous désirez connaitre la machine qui convient à votre verre ? Nous vous invitons à cliquer ici.
Maqual utilise des machines et des matériaux de qualité et dispose d’une large gamme de verre dans ses stocks. Notre expérience dans le domaine de la découpe sur mesure nous permet de savoir quelle machine est plus efficace en fonction du verre à découper. De plus, nous sommes centrés sur la durabilité du verre et travaillons avec du verre recyclable et non toxique. Ce qui contribue à garder un environnement propre et non pollué.
Verre trempé, verre laqué ou verre teinté ? Pourquoi du verre transparent ? Lorsqu’on veut réaliser un projet de découpe de verre sur mesure, il est important de savoir quel verre sur mesure est le mieux adapté. C’est la raison pour laquelle, sur le site internet de Maqual, nous prenons le soin de vous expliquer pour chaque verre, les techniques, les attributs et les possibilités en termes de finitions.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.