Votre estimation en quelques clics
Qu'est-ce que le prototypage ?

Qu'est-ce que le prototypage ?

Prototypage: définition, étapes , et importances.

Le cycle de production est sans doute le même dans tous les ateliers de fabrication. Ainsi, dans une industrie, le prototype est le tout premier modèle conçu par les fabricants possédant toutes les caractéristiques et les capacités techniques du produit fini. L'objectif est d'avoir une vision concrète sur la forme du modèle que l'on souhaite commercialiser et d'évaluer si les atouts et les capacités que l'on souhaite lui donner seront possibles et suffisants.

Choisissez votre matériau
Obtenez une estimation en quelques clics
et recevez votre devis sous 24h.

Le prototypage

La naissance de nouvelles créations sur le marché, aussi belles soient elles, est le résultat d’un ensemble d’étapes de validation dont la plus importante est sans doute le prototypage. Dans ce guide, nous vous apprendrons comment est conçu un prototype, quelles sont les étapes par lesquelles le produit final est passé et quelles sont les problématiques à prendre en compte les différentes étapes.

Qu’est-ce que le prototypage ?

Le prototypage est un ensemble de techniques utilisées pour mettre sur pied un modèle ou une maquette à l’aide des machines de conception assistée par ordinateur (CAO). Vers les années 80, une technique innovante appelée prototypage rapide a été inventé par Hideo Kodama et Charles Hull. Cette technique est parfaite pout tester des matériaux, des formes et pour faire des démonstrations plus ou moins réelles.

Les 3 grandes étapes d’un prototypage

** #L’identification du résultat recherché** Pour que cette première étape soit fructueuse, le concepteur doit répondre à plusieurs problématiques :

  1. Quel besoin sa création viendra résoudre ? Etant donné que nous sommes sur le marché de la fabrication de découpe sur mesure, il faudrait que prototype vienne répondre à un besoin d’originalité, d’élégance et de personnalisation.
  2. Quel est son marché cible ? La cible est le particulier (artiste, architecte, maker, décorateur d’intérieur, etc.), et la personne morale (entreprise, église, hôpital, musée) qui aimerait une conception unique en son genre, d’une grande qualité, et dont l’aspect attirerait satisfaction et charme.
  3. Qu’est ce que sa création aura comme critères gagnants ? Nous entendons par critères gagnants les différents points forts sur lesquelles vous miserez pour vous différencier sur le marché. Une erreur que la plupart des créateurs commettent est le fait qu’ils essaient de rendre leur prototype semblable au produit final. Vous devez distinguer les critères clés qui sont indispensables à tester. #La production du prototype La production du prototype physique est possible et elle consiste à utiliser une machine de CAS pour générer la maquette. Les méthodes courantes de prototypage sont :
  • L’impression 3D: c’est un procédé qui permet de créer des objets en 3 dimensions à partir d’un fichier informatique. Son avantage est qu’il permet au créateur d’avoir une vision claire et de tester l’efficacité de son prototype. Cependant, les prix sont élevées mais les quantités de couleurs et de textures limitées
  • L’usinage CNC: il s’agit d’une technologie de fabrication qui est déterminé par un programme qui contrôle les mouvements de la fraise sur la masse à découper. C’est une technique qui peut etre utilisé par le créateur s’il a besoin d’un model plus détaillé car une grande partie de fabrication est automatisée.
  • Le moulage par injection: L’avantage de cette technique est que la pièce ne nécessite que peu de retraitement après. Il n’est pas nécessaire d’avoir une entrée d’ordinateur pour construire des pièces personnalisées.
  • La fusion laser sur lit de poudre: cette option est idéal pour des matériaux en aluminium et en métal. Il fonctionne de la même manière qu’une impression 3D. test de #Le

Le prototype une fois fabriqué, il s’agit de réaliser tous les tests de qualité, de résistance et tous les tests qu’il faut pour apporter les modifications nécessaires. Vous pourrez être amené à créer plusieurs modèles en fonction de votre besoin pour s’assurer que le prototype soit prêt à être produit en petite série.

5 raisons pour lesquelles le prototypage est important

Voici 5 raisons pour lesquelles le prototypage est important :

  1. Avoir une première impression du produit
  2. Avoir l’assurance de la qualité
  3. Mesurer les niveaux de tolérance acceptables
  4. Fabriquer un produit plus durable
  5. Ajuster les couleurs, les formes et les textures

Matériaux disponibles

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09