Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de verre teinté

Découpe sur mesure de verre teinté

Un verre transparent coloré qui apporte une touche d'élégance et de caractère, tout en sobriété.

Notre gamme

Original, mais pas uniquement

Les frontières du verre teinté ne se résument pas aux vitraux d’une église, grandioses, solennels, et comme les voies du seigneur, impénétrables ! Loin de là. Excentrique, mystérieux, grandiose, il l’est forcément un peu, notre ami le verre teinté. Mais il est aussi beaucoup d’autres choses. Explications nous.

Le verre teinté, un matériau sobre et intelligent

Comme le verre transparent, il offre une ouverture sur l’extérieur, mais sous un autre prisme. Avec une intensité et une teinte qui peuvent être différentes et travaillées. C’est fun, bien sûr, quand on sait qu’on a le pouvoir de travestir un peu du monde qui nous entoure, mais c’est aussi franchement utile. Il peut jouer sur le contraste et la nature de la lumière, de façon extrêmement sobre et pratique. Il protège, il habille l’intérieur comme personne. Il mérite qu’on vous parle de lui.

Tout savoir sur le verre teinté découpé sur mesure

Caractéristiques et avantages du verre teinté découpé sur mesure

Comme les autres verres simples présentés, il ne dispose pas des meilleures propriétés d’isolation, au contraire des doubles vitrages et des verres feuilletés, mais reste très performant quand il s’agit de combattre les fortes chaleurs. Sa légèreté en comparaison aux autres verres en fait un produit agréable à manipuler. Le verre teinté est un verre don’t le silice en fusion a été consolidé par une teneur importante en oxydes métalliques. Ces oxydes permettent d’augmenter la coloration du verre, et jouent donc sur sa teinte mais également son confort visuel et thermique. D’abord, sa coloration naturelle permet de jouer sur les contrastes, la luminosité, la retranscription du prisme de couleur. Ce qui permet d’obtenir des colorations plus ou moins avantageuses. Voir ci-dessous. Ensuite, la teinte présente également l’avantage d’absorber une partie du spectre lumineux, ce qui peut créer naturellement un filtre anti uv. Bon, attention, on en retourne aux cours de physique ! Les verres clairs, ou transparents diminuent légèrement l’intensité des uv, en fonction de leur épaisseur notamment, mais ils diffusent toute la lumière. Ils ne changent pas la nature du spectre, composé de vert, de bleu et de rouge. Par contre, à partir du moment où une vitre est teintée d’autre chose que du blanc, c’est qu’elle absorbe nécessairement une couleur, et donc, une partie de la lumière.

Particularités des teintes

Chaque teinte dispose de propriétés qui lui permettent de jouer avec la lumière. En matière de verres teintés, on peut notamment les distinguer les uns par rapport aux autres :

  • Le gris pour plus de réalisme
  • Le jaune, pour une luminosité plus importante
  • Le vert, pour une retranscription plus proche des couleurs
  • Le rouge pour un contraste accru Naturellement, les verres les plus foncés comme les teintes brunes et grises vont filtrer une partie plus importante de la lumière et diminuer la fatigue visuelle. Au contraire, les verres jaunes accroissent la luminosité.

Découpe sur mesure de verres classiques

Avec le verre teinté, la découpe sur mesure devient un jeu à sommes positives. Il est possible de tirer profit de ses capacité à absorber et renvoyer une partie de la lumière, pour finalement donné à chaque pièce une teinte unique. L’idée de la découpe sur mesure, c’est de mettre en valeurs ces couleurs avec des formes uniques. Un triangle vert forêt, face à un trapèze bronze, supporté par un demi cercle gris. La lumière se réfléchie dans chaque panneau, et dessine un mobile sur mesure élégant. Ça c’est de la déco comme on aime non ? 

Entretien du verre teinté

Du produit lave vitres et un chiffon micro fibres suffisent amplement pour l’entretien d’un verre teinté. Autrement dit, pas la peine de vous embêter avec de nouveaux produits, vous avez déjà surement tout ce qu’il faut à la maison.

Que peut-on faire avec du verre teinté ?

Tout ce qui est envisagé avec des verres simples peut être imaginé et poussé plus loin encore, en jouant sur la couleur et tout ce que nous avons vu plus haut, avec du verre teinté. Ils peuvent être envisagés pour des parements, des crédences, de l’habillage de luminaires, une étagère de salle de bain, ou de salon, une vitre de cloison intérieure, un petit tiroir de rangement, une desserte. De manière générale, il faut toutefois garder en tête que les verres teintés simples restent fragiles et faiblement résistant à la rupture. Pour des structures nécessitant une résistance technique supérieure, il sera préférable d’envisager les mêmes types de verre en version trempé.

Verre teinté trempé sur mesure

Plus lourd, il est aussi plus résistant en raison de son mode de conception qui le met en tension en surface, et lui permet de disposer d’une meilleure résistance aux chocs et à la portance. Dans sa version teinté, il présente exactement les mêmes caractéristiques esthétiques que le verre teinté simple.

Les avantages du Verre Teinté

  • Légèreté et finesse
  • Possibilité de jeux de lumière 
  • Finition de grande qualité 
  • Bon isolant thermique et électrique
  • Recyclable

Les inconvénients du Verre Teinté

  • Faible résistance à la rupture
  • Mauvais isolant contre les températures basses

Chants disponibles

Questions fréquentes

Teinter un verre dans la masse nécessite une opération de fusion. Autrement dit, le verre doit être passé à l’état liquide, ce qui est inenvisageable sans faire appel à un professionnel. Il est cependant possible de passer par une alternative comme un filtre de couleur, généralement traité pour une meilleure performance anti uv et thermique. Ce filtre s’applique sur la face intérieure du verre.

De manière général, le verre filtre les uv. Si vous souhaitez limiter l’intensité des uv sans vous ruiner, optez pour une épaisseur de verre teinté importante. Vous pouvez aussi opter pour des verres traités à cet effet, comme c’est le cas de certains verres feuilletés. Pour ce qui est d’adoucir la lumière naturelle, optez pour des teintes foncées et de préférence du brun ou du gris, qui resteront globalement fidèles aux couleurs de la lumière. Aussi, si vous souhaiter réaliser une serre, évitez les verres teintés qui en plus de jouer sur l’intensité, absorbent une partie de la lumière, notamment les verres verts.

Le conseil de notre expert
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09