La découpe laser et CNC (commande numérique) ouvre des possibilités de réalisation et de design passionnants. Vous avez le choix d'associer différents matériaux, types de découpes, machines et finitions. Lasers, fraiseuses numériques, plasma et autres CNC, sont maintenant à votre portée.
Un seul plan, plusieurs matériaux, plusieurs types de découpes, plusieurs machines et plusieurs finitions possibles. En fonction des matériaux sélectionnés et des épaisseurs, les possibilités d’usinage varient. Grace à la découpe numérique, Maqual vous propose un éventail de découpes en forme et de finitions complètes.
Le fraisage numérique est le procédé qui consiste à utiliser la fraiseuse pour enlever la matière de la pièce devant une fraise rotative multipoint. Le taux d’enlèvement de métal est grand car la fraise a une vitesse élevée et de nombreuses arêtes de coupe.
Les performances de la découpe par jet d’eau viennent du fait que cette machine a été conçue pour produire une pression de 60000 PSI. C’est un processus de découpe industrielle qui se produit lorsqu’un jet d’eau à très haute pression, ou un mélange d’eau et d’une substance abrasive, découpe un matériau.
La découpe laser est une technique numérique soustractive qui utilise la technologie laser pour découper ou graver une variété de matériaux à l’aide d’un laser.
La machine de découpe plasma utilise un jet de gaz ou d’air comprimé qui génère une température de 18000°C. Elle permet de découper tout type de métal. L’utilisateur doit se baser sur ce qu’il cherche à obtenir comme résultat, sur la qualité des finitions qui lui plairait avant d’opter pour une découpe plasma. Sur le marché actuellement, ce sont les découpeurs plasma portables avec compresseur qui sont les plus cotés car ils sont dotés d’une technologie simple, sont transportables et très pratiques.
Le cutter numérique ou cutter de découpe est une machine très performante constituée de lames parfaitement assorties. Sa capacité à se mettre à jour et à être parfaitement modulable la rend unique. Seules les technologies les plus modernes sont employées. Contrairement aux autres machines de découpe, sa capacité de production est unique, et le cutter numérique possède un bon rapport qualité/prix sur le marché.
Le poinçonnage consiste à percer un trou dans une pièce. Il s'agit d'une technique facile pour trouer avec force les matériaux durs et épais en poussant une forme à travers ceux-ci. La pièce est placée entre la machine de découpe possédant un niveau élevé de résistance et une matrice. Cette technique de découpe est généralement alimentée par une pression hydraulique. Les outils du poinçonnage sont extrêmement rapides car il peuvent faire un trou dans n’importe quel matériau en moins de quelques secondes et créer des trous de formes diverses.
L’idéal est un plan vectoriel (type DXF ou Illustrator) mais un simple dessin à la main ou dans Paint avec mesures et côtes est une bonne base de travail.
Contactez-nous si vous souhaitez davantage d’informations pour réaliser un plan de découpe sur mesure.
Envoyez-nous vos plans, dessins, schémas que nous validerons avec vous et retranscrirons en dessin vectorisé pour la réalisation de votre projet de découpe.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.