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Comment faire produire en série ?

Comment faire produire en série ?

Comment passer du prototypage à la production en petite série ?

En tant que maker, lancer son propre produit implique un grand nombre de responsabilités que nous tenterons de vous expliquer sur cette page. Quelles sont les étapes à traverser pour passer du prototypage à la production en série ?

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Déterminer la quantité à produire

La première étape est de déterminer la quantité que vous souhaitez produire. Cette quantité doit correspondre à un lot qui pourra à la fois minimiser le cout total de vos charges, le cout de stockage et qui répondra à une demande fixe.

Par le calcul du seuil de rentabilité en quantité

Vous pouvez déterminer la quantité à produire par le calcul du seuil de rentabilité. Cet indicateur vous permettra d’avoir une vision globale sur le lancement de votre produit et une donnée précise sur la quantité de matière à fabriquer pour couvrir vos charges et commencer à faire du bénéfice. Cette technique est idéale lorsque vous connaissez au préalable le montant des couts totaux à engager et que vous avez déjà estimé votre prix de vente. Vous trouverez la formule du seuil de rentabilité en quantité ici. Les charges fixes sont des charges qui ne varieront jamais qu’importe votre niveau de production. Elles sont généralement constituées:

  • Du loyer (si vous stockez votre marchandise vous même)
  • Du cout de la production
  • De l’assurance
  • Etc. Tandis que les charges variables elle, varient proportionnellement à votre activité. Elles sont constituées:
  • Du cout de la matière première
  • Du cout de la production (pour un début, car vous serez surement à la recherche d’un fournisseur qui offre le meilleur rapport qualité/prix)
  • Les couts de transport
  • Les couts d’entretien et de logistique
  • Etc.

Par une étude du marché des potentiels consommateurs et une analyse concurrentielle

Une étude de marché vous aidera à trouver votre cible potentiel et l’analyse concurrentielle vous permettra d’apporter une valeur ajoutée à votre offre. Vous devez vous poser 3 questions :

  1. Y a t’il une demande existentielle ?
  2. Combien de personnes seront susceptibles d’etre intéressées pas mes créations?
  3. Ou vivent mes clients et est-ce que je peux acheminer mes créations partout où ils se trouvent ? Vous pourrez donc à partir des réponses que vous aurez trouvé, estimer une quantité à produire. Produisez une quantité raisonnable qui satisfera la première demande et qui vous permettra de savoir dans quelle mesure votre produit est apprécié, s'est vite écoulé et a suscité des commentaires ou demandes spécifiques. Une fois que vous avez déterminez la quantité que vous souhaitez produire, il vous faut choisir la technique d'usinage la mieux adaptée pour ressortir l'âme de votre conception.

Choisir sa technique d'usinage

L'usinage CNC est venu remplacer le fraisage et consiste en la production répétée du même produit. L'usinage est un processus de fabrication très courant et par conséquent, vous pouvez usiner différents types de matériaux en utilisant l'une ou plusieurs des techniques que nous vous présenterons dans cette partie.

Les différentes techniques d'usinage

  • L'alésage: les outils d'alésage sont généralement utilisés afin d'élargir les trous préalablement découpés de matériau.
  • La coupe: les dispositifs comme la scie ou encore les cisailles sont la référence en matière d'outils de découpe, car elles sont généralement utilisées pour découper des matériaux à dimension prédéfinie et dans la forme souhaitée. Cette technique nécessite une finition supplémentaire pour obtenir la forme souhaitée.
  • Le perçage: cette catégorie comprend des dispositifs rotatifs à deux tranchants qui forment des trous ronds parallèle à l'axe de rotation. Vous pouvez le substituer à une fraiseuse.
  • Le meulage: Il s'agit d'un processus d'usinage où une meule abrasive est utilisée pour retirer une faible quantité de matériau afin de créer une finition fine. Ces instruments appliquent une roue tournante pour obtenir une finition assez fine ou pour faire des découpes légères sur une pièce.
  • Le fraisage: il utilise une surface de coupe rotative avec plusieurs lames pour créer des trous non circulaires ou pour créer des conceptions uniques. Avec cette technique d'usinage, vous pouvez créer des motifs et des formes uniques et diversifiées tout en enlevant de la matière.
  • Le tournage: il tourne une pièce sur son axe tandis qu'un outil de découpe imprime à la pièce en faisant un mouvement linéaire. Le retournement se fait soit automatiquement avec la commande numérique par ordinateur soit manuellement.
  • Le rotomoulage ou moulage par rotation: il s'agit d'un procédé de moulage thermoplastique qui convient le mieux aux grandes pièces creuses et aux conteneurs ouverts à double paroi tels que les réservoirs, les kayaks et les refroidisseurs. Il est plus rentable pour les volumes de production de petite quantité (idéal pour les start-ups et les petites entreprises). Il existe également des techniques qui ont recours à la chaleur pour usiner une pièce. Mais les plus courant de soudage et de brulage sont:
  • La découpe au laser: un laser émet un faisceau de lumière étroite à haute énergie qui fond le matériau. Les lasers CO2 et Nd-YAG sont les deux types de laser les plus fréquemment utilisés en usinage. Les avantages de la découpe au laser incluent une finition de haute qualité ainsi qu'une précision extrême.
  • La découpe par oxycarburant: également connu sous le nom de découpe gaz, ce procédé d'usinage utilise un mélange de gaz combustible et d'oxygène pour fondre et couper divers matériaux. L'acétylène, l'hydrogène et le propane servent souvent de milieu gazeux en raison de leur grande inflammabilité. L'avantage principal de cette méthode réside dans sa capacité à couper des matériaux épais ou durs, comme l'acier par exemple.
  • Le moulage par injection thermoplastique : c'est un processus de fabrication qui crée des pièces entièrement fonctionnelles en injectant de la résine plastique dans un moule préfabriqué. La sous technique qui nous intéresse est le moulage par injection de production car il est mieux utilisé pour les cycles complets de produits. C'est une technique avantageuse car ses résultats sont extrêmement précises, les cycles peuvent etre terminés en quelques jours.
  • Moulage au silicone : il s'agit d'une technique de fabrication utilisée pour transformer le caoutchouc de silicone non durci en une forme prédéfinie. Cette catégorie renferme:
    • Le moulage par compression: c'est la méthode la plus simple. Elle est idéale pour les besoins en volume inférieur. Le processus commence par la sélection des matériaux qui doit correspondre aux caractéristiques de traitement de l'industrie requise pour cette application.
    • Le moulage par injection: cette technique consiste à injecter rapidement une quantité exacte de matériau silicone à partit d'un tube ou d'un cylindre dans un moule chauffé fermé. Cette technique a des avantages économiques car le cout d'un cycle de moulage est bas, elle n'a pas de limite en termes de dimensions et elle ne produit que très peu de déchets.
  • L'impression 3D: c'est un processus de fabrication d'objets solides en rois dimensions à partir d'un fichier numérique. Cette technique vous permet de de produire des formes complexes en utilisant moins de matière.

Pourquoi utiliser l'impression 3D pour de la petite série ?

Avec l'avènement de la technologie ces dernières années, les imprimantes 3D deviennent plus performantes et fiables. Elle permet de produire de façon identique plusieurs pièces. C'est la raison pour laquelle nous pensons qu'elle est idéale pour la fabrication de pièces en petite série. Si les maker designers font le choix de cette machine, ce n'est pas pour rien. Elle permet de gagner en flexibilité et en rapidité. C'est une machine qui offre la possibilité de modifier le fichier source pour corriger les défauts et lancer une nouvelle production. Elle est extrêmement compétitive par rapport aux autres méthodes car elle est moins chère et pourtant elle donne des résultats précis et de qualité.

On retrouve aujourd'hui des machines qui intègrent des modes dédiés à l'impression en petite série. C'est notamment le cas du mode duplication et du mode miroir que l'on retrouve dans une imprimante 3D.

  • **Le mode duplication ** Ce mode signifie que la taille, l'angle et l'orientation des deux pièces à imprimer seront les mêmes. Le mode duplication est utile lorsque vous souhaitez séparer votre matériau en deux. Cela permet d'utiliser les deux extrudeurs pour imprimer les deux pièces simultanément. La qualité est toujours aussi supérieure et le temps de production est réduit !
  • Le mode miroir **Ce mode fonctionne selon le principe de symétrie c'est à dire qu'il utilise séparément les deux extrudeurs pour imprimer en même temps les pièces de chaque coté du plateau. **

Les 5 étapes pour imprimer avec le mode duplication ou le mode miroir

  1. Premièrement, vous devez vous assurer que l'imprimante 3D que vous allez utiliser possède une version d'ideaMaker supérieure.
  2. Importez votre modèle à imprimer.
  3. Cliquez sur Démarrer dans la barre de gauche.
  4. Sélectionner le mode que vous souhaitez utiliser (mode duplication/mode miroir) dans le menu déroulant "Mode d'impression".
  5. Après le tranchage, vous pouvez lancer l'impression.

Choisir son fournisseur

Les fabricants d'imprimantes, de solutions 3D et de machines à commande numérique ont rapidement pris en compte le marché de la production en petite série. Ainsi, ils ont mis au point des machines qui permettent de répondre aux besoin spécifiques des designers. Ces machines s'adaptent désormais aux différentes tailles des pièces à produire ainsi qu'aux différentes quantités.

**Critères de sélection d'un fournisseur **

Il existe un certain nombre de caractéristiques clés que vous devez rechercher chez votre futur fournisseur c'est à dire l'entreprise qui se chargera de la production de vos pièces.

  • Qualité et fiabilité Le fournisseur que vous choisirez doit vous approvisionner en qualité de manière constante car l'image de marque en dépend. Vos clients vous associeront vous à la mauvaise qualité, pas vos fournisseurs. Vous devez trouver le fournisseur qui se rapproche le plus de votre besoin en production et qui dispose des machines adaptées.
  • Rapidité et flexibilité Le critère de rapidité d'un fournisseur est essentiel car il vous aidera à réagir rapidement aux demandes changeantes des clients, aux urgences soudaines et aux imprévus.
  • Bon rapport qualité prix Il est important de noter qu'un fournisseur moins cher n'est pas forcément le meilleur choix car tout dépend du rapport qualité/prix. Vous devrez décider combien vous serez prêt à payer pour votre usinage et un équilibre parfait entre le cout, la fiabilité, la qualité et le service. Vous pouvez faire une demande de devis de minimum 3 fournisseurs afin de pouvoir comparer les offres et déterminer ce qui vous convient le plus.
  • Une communication claire C'est connu, la communication est un des fondements les plus importants dans un business. Vous devez etre clair avec votre fournisseur et lui de même afin qu'il vous avertisse si oui ou non votre projet est faisable chez eux.

Etablissement d'une liste restreinte de fournisseur

Après avoir identifier vos fournisseurs potentiels, vous devez vous poser des questions sur les besoins spécifiques que vous avez. Dans cette liste, vous ne mettrez que les fournisseurs qui pourront vous livrer dans les meilleurs délais, qui ont un nombre d'années d'expérience convenable, qui sont approuvés par des associations professionnels et qui sont en phase avec votre projet. Rencontrez ces fournisseurs en personne et voyez comment leurs machines fonctionnent, comment ils se comportent et quels sont leurs méthodes de travail. Il est essentiel de planifier votre stratégie par écrit avant de commencer les négociations. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs clairs. Soyez fermes lors des négociations et ne montrez pas que vous pouvez faire des compromis trop tôt. N'acceptez jamais la première offre et si le prix est étrangement bas, demandez-vous si la matière première est de qualité suffisante.

Choisir l'orientation de sa production en petite série

Vous devez prendre en compte l'impact éthique et environnemental de votre chaine d'approvisionnement. En effet, vos produits devront respecter un certain nombre de contraintes.

  • Resistance : tout dépend du matériel que vous utiliserez mais ce dernier doit etre à mesure de répondre à des besoins de résistance de base.
  • Durabilité : La fabrication durable est la création de produits manufacturés par des processus économiquement rationnels qui minimisent les impacts négatifs sur l'environnement tout en conservant l'énergie et les ressources naturelles. Vous construirez ainsi la viabilité et le succès à long terme.
  • Ergonomie : Avec le design, l'ergonomie n'est qu'un facteur parmi d'autres qui se bousculent pour attirer l'attention. L'ergonomie doit etre équilibrée avec d'autres facteurs tels que l'esthétique (à quoi ressemble le produit) et le marché (ce que les gens veulent acheter). Vous devez vous concentrer sur l'ergonomie dès le début du processus de conception

Pourquoi être éthique est important ?

Plusieurs études ont démontrés que 66% des personnes sont prêtes à payer plus pour des biens qui ont un impact social et environnemental positif. Les opérations de la chaine d'approvisionnement moderne sont devenues beaucoup plus orientées vers le client, et de nombreuses entreprises utilisent leur chaine d'approvisionnement de manière stratégique pour améliorer l'expérience client.

Les 3 éléments clés d'une chaine d'approvisionnement éthique

La chaine d'approvisionnement éthique s'articule autour de trois éléments clés :

  1. La responsabilité économique : il vise à trouver un équilibre entre les pratiques commerciales, environnementales et philanthropiques. En prenant en compte cet élément, vous acceptez de respecter les normes établies des réglementations éthiques et morales. Vous devez prendre des décisions e tenant compte à la fois de leur impact sur votre business et sur la société dans laquelle vous vivez. Vous vous engagerez ainsi dans des pratiques durables.
  2. La responsabilité environnementale : Il est essentiel de se focaliser sur deux grands points de notre environnement. Premièrement, limiter la pollution et deuxièmement, réduire les gaz à effet de serre. Cette prise de conscience se développe largement parmi les consommateurs et il souhaitent que les entreprises prennent également des mesures nécessaires pour sauver la planète. Si vos produits répondent aux besoins de réduction de pollution de l'eau, du sol et de l'air, vous trouverez incontestablement les grâces des clients.
  3. La responsabilité philanthropique : le dernier point important, le service à l'humanité. Vous pouvez faire don de vitre temps, de votre argent, et de certaines pièces à des œuvres caritatives. Vous améliorer votre image publique en faisant du bien autour de vous.

Le choix de l'orientation de votre production petite série vous permettra aussi de mieux identifier le fournisseur qui vous convient. Vous avez besoin d'avoir l'esprit tranquille en sachant que les personnes avec qui vous travaillez respectent certaines normes et rendent ainsi votre chaine d'approvisionnement irréprochable.

Le lancement de la production petite série

Enfin vient l'étape de la production proprement dite. Le cahier de charge est respecté, les fournisseurs sont choisis, l'orientation de la production est déterminé, vous pouvez donc lancer la production des premières pièces. Durant cette étape vous devez :

  • Faire un test Il n'y pas de meilleur moyen de tester le produit dans l'environnement dans lequel il sera utilisé. Si vous testez en production, vous aurez confiance en sachant que vos clients bénéficieront du même niveau d'atouts que ceux vérifiés lors des tests.
  • Faire un contrôle de qualité avant/après emballage Vos clients en bénéficieront grandement car ils recevront des produits de meilleure qualité grâce au control de qualité. En entreprenant une inspection et un control efficace des processus et des opérations de production, les couts de productions seront considérablement réduits car ils vérifient la production de qualité inférieure et les gaspillages. Le control de qualité garantit une production de qualité supérieure, ce qui est extrêmement utile pour attirer plus de clients et maintenir une demande existentielle.
  • Assurer la réduction du nombre d'intervenants sur le produit Votre produit final doit détenir l'âme de votre prototype et pour cela vous devez réduire le nombre de modifications à réaliser. Aussi, réduire le nombre d'intervenant sur le produit vous permettra de limiter les risques d'accident et de casse.

Choisir le meilleur emballage pour votre produit

Le meilleur emballage pour votre produit n'est pas uniquement celui qui attirera les clients, mais qui gardera votre produit en sécurité pendant le transport. Cette garantie de sécurité renforce la qualité de votre image de marque car le client sait que vous mettrez tout en place pour protéger sa commande. Cela signifie également que le mauvais emballage vous portera préjudice. Pour cela, voici les éléments à prendre en considération:

Le budget

Le budget est le premier aspect à prendre en considération. Vous devez déterminez combien vous prévoirez pour l'emballage sachant que le prix dépend du type de matériau. Les matériaux fragiles tels que le verre sont lourds et cassants, ce qui peut augmenter le prix de l'emballage. Le carton de qualité est une solution économique qui offre une protection raisonnable contre l'écrasement et les secousses. Le plastique n'est pas l'option la plus écologique, bien qu'il soit souvent recyclable.

Le transport

Une fois que vous avez choisi la conception de l'emballage, vous devez vous assurez qu'il fonctionne correctement. Un design attrayant mais qui ne peut etre transporté en toute sécurité dans votre emballage ne sert à rien.

Taille

Si votre création est disponible en six tailles différentes par exemple, vous pourrez peut etre réduire les couts en concevant trois emballages de tailles différentes au lieu de six tailles individuelles en étant économique avec les dimensions et la conception.

Image de marque et marketing

Gardez à l'esprit que même s'il est important de prendre en compte le budget, le transport et la taille dans la conception globale de votre emballage, il est essentiel de garder votre public au premier plan de chacune de ces décisions. L'emballage de votre produit est l'une de vos meilleures opportunités pour conquérir de nouveaux clients. Vous pouvez rajouter sur l'emballage une invitation à se connecte sur votre réseau social, insérer un échantillon gratuit ou partager l'histoire de comment votre inspiration vous est venue.

La durabilité

Le transport de vos créations entre l'entrepôt et le consommateur varie. Votre choix d'emballage doit garantir que votre produit arrive entre les mains de votre client en parfait état. Vous pouvez envisager d'utiliser un matériau robuste dans l'emballage. Ce type d'emballage est plus cher, mais vous récupérerez cette dépense en évitant les couts de remplacement des produits endommagés. La durabilité fait vendre. Envisagez des emballages respectueux de l'environnement comme du carton 100% recyclé. ²

La logistique du transport

La logistique comprend toutes les taches de planification, de contrôle, et de fourniture du producteur jusqu'au consommateur final. Il prend en compte deux réseaux capitaux : le réseau d'approvisionnement et le réseau de distribution.

  • Réseau de distribution Pour que ce réseau soit optimal, vous devez savoir si le fournisseur va faire de l'expédition à la commande. On parle du dropshipping. Ou vous transporterez vos créations dans un espace que vous aurez prévu à cet effet. Pour la deuxième option, vous devrez prendre en considération la dépréciation des produits, les frais d'essence pour les bâches, les possibilités de vol et de perte, la dépréciation de la marchandise et le cout de l'espace.
  • Réseau d'approvisionnement Différents concepts de transport ont un impact sur les réseaux d'approvisionnement. Dans la logistique, on distingue la livraison cyclique, la livraison quotidienne et la livraison horaire.

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Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
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