En tant que maker, lancer son propre produit implique un grand nombre de responsabilités que nous tenterons de vous expliquer sur cette page. Quelles sont les étapes à traverser pour passer du prototypage à la production en série ?
La première étape est de déterminer la quantité que vous souhaitez produire. Cette quantité doit correspondre à un lot qui pourra à la fois minimiser le cout total de vos charges, le cout de stockage et qui répondra à une demande fixe.
Vous pouvez déterminer la quantité à produire par le calcul du seuil de rentabilité. Cet indicateur vous permettra d’avoir une vision globale sur le lancement de votre produit et une donnée précise sur la quantité de matière à fabriquer pour couvrir vos charges et commencer à faire du bénéfice. Cette technique est idéale lorsque vous connaissez au préalable le montant des couts totaux à engager et que vous avez déjà estimé votre prix de vente. Vous trouverez la formule du seuil de rentabilité en quantité ici. Les charges fixes sont des charges qui ne varieront jamais qu’importe votre niveau de production. Elles sont généralement constituées:
Une étude de marché vous aidera à trouver votre cible potentiel et l’analyse concurrentielle vous permettra d’apporter une valeur ajoutée à votre offre. Vous devez vous poser 3 questions :
L'usinage CNC est venu remplacer le fraisage et consiste en la production répétée du même produit. L'usinage est un processus de fabrication très courant et par conséquent, vous pouvez usiner différents types de matériaux en utilisant l'une ou plusieurs des techniques que nous vous présenterons dans cette partie.
Avec l'avènement de la technologie ces dernières années, les imprimantes 3D deviennent plus performantes et fiables. Elle permet de produire de façon identique plusieurs pièces. C'est la raison pour laquelle nous pensons qu'elle est idéale pour la fabrication de pièces en petite série. Si les maker designers font le choix de cette machine, ce n'est pas pour rien. Elle permet de gagner en flexibilité et en rapidité. C'est une machine qui offre la possibilité de modifier le fichier source pour corriger les défauts et lancer une nouvelle production. Elle est extrêmement compétitive par rapport aux autres méthodes car elle est moins chère et pourtant elle donne des résultats précis et de qualité.
On retrouve aujourd'hui des machines qui intègrent des modes dédiés à l'impression en petite série. C'est notamment le cas du mode duplication et du mode miroir que l'on retrouve dans une imprimante 3D.
Les fabricants d'imprimantes, de solutions 3D et de machines à commande numérique ont rapidement pris en compte le marché de la production en petite série. Ainsi, ils ont mis au point des machines qui permettent de répondre aux besoin spécifiques des designers. Ces machines s'adaptent désormais aux différentes tailles des pièces à produire ainsi qu'aux différentes quantités.
Il existe un certain nombre de caractéristiques clés que vous devez rechercher chez votre futur fournisseur c'est à dire l'entreprise qui se chargera de la production de vos pièces.
Après avoir identifier vos fournisseurs potentiels, vous devez vous poser des questions sur les besoins spécifiques que vous avez. Dans cette liste, vous ne mettrez que les fournisseurs qui pourront vous livrer dans les meilleurs délais, qui ont un nombre d'années d'expérience convenable, qui sont approuvés par des associations professionnels et qui sont en phase avec votre projet. Rencontrez ces fournisseurs en personne et voyez comment leurs machines fonctionnent, comment ils se comportent et quels sont leurs méthodes de travail. Il est essentiel de planifier votre stratégie par écrit avant de commencer les négociations. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs clairs. Soyez fermes lors des négociations et ne montrez pas que vous pouvez faire des compromis trop tôt. N'acceptez jamais la première offre et si le prix est étrangement bas, demandez-vous si la matière première est de qualité suffisante.
Vous devez prendre en compte l'impact éthique et environnemental de votre chaine d'approvisionnement. En effet, vos produits devront respecter un certain nombre de contraintes.
Plusieurs études ont démontrés que 66% des personnes sont prêtes à payer plus pour des biens qui ont un impact social et environnemental positif. Les opérations de la chaine d'approvisionnement moderne sont devenues beaucoup plus orientées vers le client, et de nombreuses entreprises utilisent leur chaine d'approvisionnement de manière stratégique pour améliorer l'expérience client.
La chaine d'approvisionnement éthique s'articule autour de trois éléments clés :
Le choix de l'orientation de votre production petite série vous permettra aussi de mieux identifier le fournisseur qui vous convient. Vous avez besoin d'avoir l'esprit tranquille en sachant que les personnes avec qui vous travaillez respectent certaines normes et rendent ainsi votre chaine d'approvisionnement irréprochable.
Enfin vient l'étape de la production proprement dite. Le cahier de charge est respecté, les fournisseurs sont choisis, l'orientation de la production est déterminé, vous pouvez donc lancer la production des premières pièces. Durant cette étape vous devez :
Le meilleur emballage pour votre produit n'est pas uniquement celui qui attirera les clients, mais qui gardera votre produit en sécurité pendant le transport. Cette garantie de sécurité renforce la qualité de votre image de marque car le client sait que vous mettrez tout en place pour protéger sa commande. Cela signifie également que le mauvais emballage vous portera préjudice. Pour cela, voici les éléments à prendre en considération:
Le budget est le premier aspect à prendre en considération. Vous devez déterminez combien vous prévoirez pour l'emballage sachant que le prix dépend du type de matériau. Les matériaux fragiles tels que le verre sont lourds et cassants, ce qui peut augmenter le prix de l'emballage. Le carton de qualité est une solution économique qui offre une protection raisonnable contre l'écrasement et les secousses. Le plastique n'est pas l'option la plus écologique, bien qu'il soit souvent recyclable.
Une fois que vous avez choisi la conception de l'emballage, vous devez vous assurez qu'il fonctionne correctement. Un design attrayant mais qui ne peut etre transporté en toute sécurité dans votre emballage ne sert à rien.
Si votre création est disponible en six tailles différentes par exemple, vous pourrez peut etre réduire les couts en concevant trois emballages de tailles différentes au lieu de six tailles individuelles en étant économique avec les dimensions et la conception.
Gardez à l'esprit que même s'il est important de prendre en compte le budget, le transport et la taille dans la conception globale de votre emballage, il est essentiel de garder votre public au premier plan de chacune de ces décisions. L'emballage de votre produit est l'une de vos meilleures opportunités pour conquérir de nouveaux clients. Vous pouvez rajouter sur l'emballage une invitation à se connecte sur votre réseau social, insérer un échantillon gratuit ou partager l'histoire de comment votre inspiration vous est venue.
Le transport de vos créations entre l'entrepôt et le consommateur varie. Votre choix d'emballage doit garantir que votre produit arrive entre les mains de votre client en parfait état. Vous pouvez envisager d'utiliser un matériau robuste dans l'emballage. Ce type d'emballage est plus cher, mais vous récupérerez cette dépense en évitant les couts de remplacement des produits endommagés. La durabilité fait vendre. Envisagez des emballages respectueux de l'environnement comme du carton 100% recyclé. ²
La logistique comprend toutes les taches de planification, de contrôle, et de fourniture du producteur jusqu'au consommateur final. Il prend en compte deux réseaux capitaux : le réseau d'approvisionnement et le réseau de distribution.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.