Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de Dibond®

Découpe sur mesure de Dibond®

Un composite qui allie les propriétés de l’aluminium à celles du plastique. Très léger, stable et très facile à travailler, il est aussi facile à entretenir, hydrofuge et résistant aux UV.

Notre gamme

Dibond® fait partie de ces marques qui désigne à elle seule un matériau. Si vous n’avez jamais croisé de Dibond® ou ses équivalents, ces quelques lignes vont peut-être chambouler votre univers et marqueront le tournant de votre créativité en bousculant le chant de possible... ou pas. Mais Il y a un bon moyen de le savoir et nous espèrons que les informations qui suivent sauront vous intéresser.

Qu’est ce que le Dibond® ? 

Le Dibond® est un panneau sandwich composite constitué de deux couches solides d’aluminium de parement de 0.3mm d’épaisseur et d’un noyau en Polyéthylène. La particularité du Dibond® est que ses faces sont thermolaquées au préalable.

Son aspect Aluminium, peint, brossé, texturé, brillant voire même miroir et son corps en Polyéthylène lui offre la légèreté et la rigidité du plastique avec l’esthétisme des métaux. L’association des deux éléments fait du Dibond® un matériau solide, résistant utilisable en intérieur comme en extérieur et durable.    C’est un matériau très facile à usiner et à travailler. Mais il a une autre corde à son arc. Le Dibond® est pliable à la main aussi facilement que du carton après avoir légèrement fraisé l’axe de plie à l’intérieur.

Tout savoir sur le Dibond® découpé sur mesure

Propriétés et caractéristiques du Dibond®

Le Dibond® est solide, léger et esthétique. Véritable panneau sandwich de 3 couches, il est composé d’une couche d’aluminium thermolaqué de 0.3 mm puis d’une couche de PE a.k.a Polyéthylène et d’une autre couche d’aluminium thérmolaqué de 0.3mm. On distingue clairement les différentes couches sur sa tranche qui laisse apparaître le PE noir entre les deux parement d’Aluminium. Le Dibond® est produit en différentes épaisseurs de 2 à 6 mm mais est le plus souvent utilisé en 3mm et disponible généralement en plaque de 3m* 2m C’est un matériau rigide avec des propriétés mécaniques exceptionnelles. Il est  résistant aux chocs et à la rupture  mais aussi anti vibratoire et  le tout avec un poids réduit de 3.8kg par m2. Le Dibond® est adapté à un usage extérieur avec une bonne résistance aux intempéries, aux UV et  à la corrosion. Il dispose aussi d’un coefficient de dilatation thermique faible pour l’agencement et la décoration. Le Dibond® est résistant au feu et est classé M1.

Types de Dibond® :

La gamme de Dibond® s’est étoffée à travers les années.

Le Dibond® Blanc Patine avec une face matte et un face brillante doit ses heures de gloire à l’impression numérique où il a été le choix pour tous les panneaux publicitaires muraux dans les année 2000

Le Dibond® Full Digital Blanc est mat sur les 2 faces, C’est un nouveau produit adapté aux besoins de l’impression numérique avec des parement d’aluminium plus fin à 0.20mm d’épaisseur permettant de réduire les prix de plus de 10%

Les Dibond® Couleur, avec 9 couleurs ; Ivoire, Jaune Bordeaux, Rouge, Bleu, Vert, Gris, Noir et Métallique ont eux aussi une face matte et un face brillante. Les deux faces sont de très bonne qualité et les teintes sont très esthétiques.

Les Dibond® Aspect Métal, avec des aspects Graphite et Noir brillant et des finitions Métal Brossé tels que Alu Brossé, Gold Brossé, Cuivre Brossé, Acier Brossé, Brossé Anthracite et Brossé rose.

Les Dibond® Miroir avec des teintes Argent (utilisable en extérieur).

Comment nettoyer du Dibond®

Le Dibond® est facile à nettoyer car sa surface est très lisse. De l’eau et du savon, ou un nettoyant multi-surface antistatique avec un chiffon en microfibre fonctionnent très bien. En extérieur, le jet à haute pression n’est pas conseillé mais le Dibond® résistera à un nettoyage à l’eau clair du Jet d’eau sans problème.

Que peut-on faire avec du Dibond® découpé sur mesure ?

Réalisations avec du Dibond®

Le Dibond® a encore beaucoup de potentiel inexploité surtout dans la communauté des Makers. Solide et esthétique, Il a sa place dans la conception de mobilier, d’accessoires du quotidien, en agencement, architecture et en décoration.

Ceux qui le connaissent savent que c’est un très bon support d’impression qui valorise très bien les photos et images. Il est fréquent de le croiser dans les galeries d’art et dans les musées.

Il est aussi très apprécié en architecture pour faire du revêtement de façade extérieur temporaire ou permanent.

La palette de nuance et de texture du Dibond®, la qualité des teintes de Dibond®, et la facilité de travailler le Dibond® permettent souvent d’avoir un résultat très satisfaisant.

Découpe sur mesure de Dibond®

Le Dibond® est un produit très facile à travailler et à découper sans mal. Vous pouvez envisager des dessins et des formes minutieuses avec un risque très limité de casse, le Dibond® est léger, rigide et résistant.

De manière générale, nos outils de découpe sur mesure peuvent tout faire. Qu’elles soient réalisées par une scie numérique à grande vitesse, une fraiseuse numérique, nos formes sur mesure sont toujours fidèles à vos souhaits. 

Vous pourrez donc imaginer tous les formats suivants sur mesure en ajustant les angles avec des arrondi pour les rendre moins saillant : 

  • Plaque découpée 
  • Dessin sur mesure 
  • Rectangle 
  • Rond 
  • Triangle 
  • Trapèze 
  • Demi stade 
  • Hexagone 
  • Stade 
  • Demi-cercle 

Finition pour Dibond® 

La finition des angles est possible avec un rayon de 1 cm pour un petit arrondi et de 3 cm pour un arrondi plus prononcé. Les chants du Dibond, sont caractérisés par ses tranches d’aluminium de part et d’autre du PE noir. Il n’y a pas de finition possible avec ce matériaux.

Quels sont les avantages du Dibond®

  • Leger
  • Rigide
  • Très esthétique
  • Utilisable en extérieur
  • Très bon support d’impression en blanc
  • Matériau de qualité

Quels sont les inconvénients du Dibond® ?

  • Le prix
  • Les chants sont à mon goût moins esthétique

Chants disponibles

Questions fréquentes

Le Dibond se découpe facilement avec les bons outils. Les réglages de coupe feront plus ou moins de 

  • La fraiseuse numérique ou le jet d’eau idéal quand il s’agit d’usiner ou de couper proprement du Dibond en forme.
  • La scie à panneau  avec une lame pour panneau sandwich
  • La scie circulaire ; Il faudra un scie circulaire ayant la possibilité de ralentir la vitesse de rotation à environ  4000 tours en utilisant une lame pour panneau sandwich ou une lame pour aluminium avec denture négative. Si vous optez pour du matériel électroportatif il faut vous référer au manuel de l’outil ou que vous demandiez conseil à votre revendeur.
Le conseil de notre expert

Pour avoir un finition métallisé ou miroir sans en subir les contraintes, ou encore pour avoir un matériau résistant et facile à travailler, le Dibond est un très bon composite multiplie les possibilité en intérieur comme en extérieur.

Olivier, Directeur de la production plastique
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09