Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de Contreplaqué Bouleau

Découpe sur mesure de Contreplaqué Bouleau

Le contreplaqué Bouleau sur mesure est une combinaison de placages en Bouleau, déroulés et collés sur les surfaces imbibées de colle. Ces panneaux sont ensuite découpés à vos mesures et à la forme que vous souhaitez. Les découpes sur mesure de contreplaqué bouleau sont caractérisées par un veinage esthétique et une résistance exceptionnelle. Les découpes de contreplaqué bouleau sur mesure existent également en finition « bouleau brun ».

Epaisseurs

4, 6.5, 9, 12, 15, 18, 30, 24 mm

Gabarit maximum

305 x 153 cm

Fabrication

Un panneau contreplaqué obtenu par collage de fines feuilles de placage en Bouleau alternées dans le sens de la longueur et de la largeur. Le contreplaqué compte un nombre impaire de feuilles plaquées appelées plis.

Provenance

Europe, usinage en France

Qualité des faces

Qualité B/BB

Densité

665kg/m3

Classement au feu

M2,B-s2,d0

Résistance à l'humidité

Resistant à l’humidité (taux d’humidité entre 7 et 13 % selon la norme NF EN 322).

Recyclable

Les avantages du Contreplaqué Bouleau
  • Un veinage très esthétique
  • Une souplesse et résistance d’exception 
  • Des bords qui ne s’effritent pas 
  • Une très bonne tenue dans l’espace 
  • Un clouage et un vissage facilités

Tout savoir sur notre gamme Bois Contreplaqué Bouleau découpé sur mesure

Fabrication du contreplaqué Bouleau découpé sur mesure.

Le contreplaqué Bouleau est un panneau de bois alternant des placages de 1.4mm d'essence entièrement de Bouleau et de colle, empilés en plis croisés. Les feuilles de placage sont déroulées et posées sur la surface imbibée de colle. On les appelle des "plis". Ces plis sont positionnés de façon impaire. À chaque fois qu’un nouveau pli est posé, un pli supplémentaire est ajouté en alternant le sens du "fil" du bois afin de contrebalancer le panneau et garantir au contreplaqué sa solidité et son homogénéité. Si l'on ne procède pas de la sorte, la structure du panneau de contreplaqué Bouleau risque une déformation. La fabrication du panneau de Contreplaqué Bouleau correspond à la 2ème étape de transformation du Bois. La 3éme étape de transformation sera l'usinage du panneau de contreplaqué Bouleau aux mesures et à la forme souhaitée. Dans la majorité des cas, la découpe de contreplaqué Bouleau sur mesure est faite à la scie à panneau pour les coupe droite ou par fraisage numérique pour les découpes en formes.

Propriétés particulières du contreplaqué Bouleau découpé sur mesure

Le contreplaqué Bouleau est le plus lourd et le plus dense des contreplaqués que nous référençons. Il dispose d’une meilleure résistance mécanique, mais reste plus difficile à manipuler en raison de son poids. Il enregistre une qualité de finition exceptionnelle et est caractérisé par des plis fins qui lui confèrent une souplesse inédite.  Enfin, une caractéristique principale du contreplaqué Bouleau (qui en a fait la star des contreplaqués) est son veinage d'aspect brun clair. A la fois discret mais bien visible sans être trop grand, le veinage du contreplaqué est très esthétique et plait beaucoup.

Usinage et finition du contreplaqué Bouleau découpé sur mesure

Le contreplaqué Bouleau est plus lourd que ses congénères (Peuplier, Okoumé, Pin maritime). Il apparait plus difficile de le travailler qu’un peuplier. Cependant, avec un matériel de bonne qualité – il faudra compter sur une scie à très grand nombre de dents ou une fraise pas trop émoussée – le bouleau offre une finition d’extrêmement bonne qualité. En effet, ses plis fins permettent au contreplaqué Bouleau de mieux supporter l'usinage. Ainsi, les chants sont plus résistant aux passages des fraises et des lames de scie. A la différence d'autres contreplaqués avec des plis plus épais, la découpe du contreplaqué permet de conserver une qualité de chants, sans ajout de finition, de choix.

Il peut donc être utilisé en finition brute sans problème. Ses bords ne s’effritent pas, ce qui lui permet d’avoir une tenue rare dans la durée. Sa teinte brun clair, élégante, lui permet d’être privilégié dans de nombreuses situations du quotidien. Il s’accorde avec tout, entre luminosité et profondeur. Il a également un très bon fini en peinture, en raison de son grain homogène. 

Enfin, en qualité S/BB, une face aura moins de défaut que l'autre. En qualité B/BB, sa face d'aspect (B) dispose de défauts mineurs. Lors de la réalisation des plans, il peut être utile de communiquer sur le sens des fichier par rapport à la face, ainsi que sur le fil du contreplaqué. Nous vous en parlons plus bas.

Pour quelle utilisation faut-il envisager le contreplaqué Bouleau découpé sur mesure ?

Résistant, souple et esthétique, l’éventail d'utilisation du contreplaqué sur mesure est large. En qualité S/BB, il est à envisager pour la fabrication de meubles, la réalisation d’installations sportives, de jouets pour enfants et d’autres applications ayant besoin d’une bonne résistance mécanique et d’un aspect bois tout à fait correct. En qualité B/BB, il sera idéal pour de l'ameublement d'intérieur. Sa qualité et son esthétisme scandinave en font un incontournable dans ce sens.

Entretien du contreplaqué Bouleau découpé sur mesure

Le contreplaqué ne nécessite en soi aucun travail de finition pour disposer d'une face d'aspect de très bonne qualité.
Néanmoins, Il peut être intéressant voire conseillé de le vernir ou d’y ajouter une huile durcissant pour limiter son usure. Si vous souhaitez conserver son aspect brut, il est possible d’utiliser des vernis et des huiles incolores. Un chiffon doux légèrement humidifié ou une éponge feront le travail de nettoyage. Il est aussi possible d’ajouter des huiles hydrofuges incolores sur du contreplaqué, pour usage en extérieur ou pour le protéger en milieu humide.  Enfin pour un usage intensif, avec une exposition fréquente à de la nourriture ou des traces de main, nous vous conseillons d'utiliser un vernis polyuréthane.

A quoi correspondent les différentes notations de qualités du contreplaqué Bouleau ?

Nous avons évoqué ci-dessus deux types de notations que l'on retrouve généralement pour le contreplaqué: B/BB et S/BB. Les deux faces du contreplaqué Bouleau sont catégorisées par classes d'aspect.

Il existe plusieurs types de notations internationales qui s'accordent plus ou moins sur une même organisation de la qualité. En France, nous croisons principalement les deux notations suivantes :

  • La notation A, B ,S , BB, et WG (Norme européenne et Française)
  • La notation E, I, II, III, IV (Standards russes)

La norme européenne NF-EN 635-2 et la notation Russe GOST 3916.1-96 établissent toutes les deux une classification selon l'aspect des faces du contreplaqué. Ces 2 normes fixent la nature et la limitation des caractéristiques et des défauts des panneaux de contreplaqué d'essences feuillues tempérées et tropicales. Le contreplaqué Bouleau s'appuie particulièrement sur cette norme pour mettre en avant sa qualité. En version simplifié, voici à quoi correspondent chaque notes avec son équivalent Russe.

  • A (équivalent E) : Face parfaite ou presque, sans défaut ni raccord.
  • B (équivalent I) : Face de bonne qualité pour la finition dite prêt à vernir avec des défaut mineur et de possible rapiècement discret.
  • S - (équivalent II) : Face pour la finition dite prêt à peindre d'aspect convenable.
  • BB - (équivalent III) : Face dite à peindre ou à replaquer.
  • WG - (équivalent IV) : Face à replaquer avec défaut visible de moins bonne qualité.

B/BB et S/BB désignent ainsi la qualité de chacune des faces. Une face d'aspect, notée B ou S selon la qualité choisie et nécessaire pour votre projet, une face BB.

Pourquoi avons-nous choisi de découper sur mesure du contreplaqué Bouleau B/BB ?

Comme nous pouvons le lire plus haut ; chaque face est notée indépendamment, il est donc possible d'avoir, en théorie, différentes combinaisons. Néanmoins, les standards industriels ont établit des couples classiques. Il est difficile de trouver une face de classe B ou S autrement qu'avec un qualité BB au dos. Le panneau de contreplaqué B/BB est composé d'une face de qualité B qui sera la face d'aspect mise en valeur et un autre face BB, avec une qualité moins recherchée et réalisée à partir de pièces moins choisies, bien que parfois difficile à différencier de la face B (sur certains panneaux, la face BB est donc dite "prête à peindre"). Les face de classe A étant très difficilement accessibles et peu produites, la gamme B/BB reste la meilleure référence, avec un standard de qualité garantissant un minimum de raccords et de noeuds sur le panneau, aussi appelés "pastilles". Elle a été choisie chez Maqual pour réaliser une découpe sur mesure de contreplaqué Bouleau de grande qualité.

Si ces lignes ne vous ont pas assommées et que votre passion pour le bois vous pousse à en découvrir davantage sur les notations et les classifications du contreplaqué, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à ce sujet.

Contreplaqué Bouleau à fil long ou à fil travers ?

En surfant sur internet et en vous renseignant pour votre projet, vous avez sûrement du tomber à plusieurs reprises sur ces critères de classification des contreplaqués. Les qualificatifs fil long et fil travers, permettent d'en savoir plus sur l'aspect et les caractéristiques du contreplaqué que vous vous apprêtez à choisir. Nous l'avons vu plus haut, le contreplaqué est réalisé à partir de feuilles de plaquage contrecollés de façon impaire, en alternant le sens du fil. Ces critères de fil, long ou travers, permettent donc de savoir dans quel sens seront orientées les fibres de bois sur les deux faces du contreplaqué.

Un contreplaqué fil long est donc un contreplaqué aux fibres de bois orientées dans la longueur. Un contreplaqué fil travers est, à l'inverse, caractérisé par des fibres de bois orientées en transverse du panneau.

Quelles sont les conséquences d'une telle différence ? Le contreplaqué fil long, sera par définition plus résistant et plus stable dans sa longueur. Sa face d'aspect sera caractérisé par un veinage qui évolue toujours dans le sens de la longueur. Il sera privilégié pour des projets esthétiques, d'aménagement d'intérieur ou de menuiserie destinés à mettre en valeur la face d'aspect brut d'un contreplaqué. Si vous choisissez par exemple de réaliser des portes de placard pour votre dressing, nous vous conseillerons de choisir un fil long, ce qui permettra d'avoir un veinage qui s'étire dans la longueur de votre découpe et épouse l'espace de manière homogène.

A l'inverse, le contreplaqué bouleau à fil travers, est plus résistant et plus stable dans la partie transverse du panneau. Il peut être utilisé dans des travaux d'aspect, et de revêtement, tels que l'habillage d'un plafond ou de murs intérieurs. À la différence du fil travers, le fil long est aussi plus facile à découper que le fil travers, puisqu'il accompagne le mouvement de la scie.

Quel est le prix du contreplaqué Bouleau découpé sur mesure ?

Même découpé sur mesure, on pourrait imaginer qu'avoir un prix pour le contreplaqué Bouleau devrait être simple. Ça ne l'est pas, mais nous allons tenter de vous donner quelques éléments de contexte pour y voir plus clair ; avant de vous donner un fourchette de prix qui a plus des allures de grande fourche. En terme de prix, le contreplaqué bouleau est connu pour être le moins accessible des contreplaqués. Certaines caractéristiques peuvent rendre la compréhension de son prix complexe. Le prix du contreplaqué est notamment influencé par le type de qualité choisi. Comme exposé plus haut, il vous faudra nécessairement débourser un peu plus pour un contreplaqué de qualité B/BB, tandis qu'un contreplaqué S/BB restera plus économique mais également très esthétique. Ensuite, le type de plaquage réalisé sur la première face est un second élément qui va influer sur le prix. Un "fil long", réputé plus esthétique, reste plus couteux qu'un "fil travers." De plus, le prix au m2 d'un panneau grand format de 3mx1.50m est également plus élevé que celui d'un panneau standard dit de de 2.50X1.25. Sur le contreplaqué Bouleau grand-format, il n'y a pas ou peu d'économies d'échelles car les placages d'un panneau grand format sont plus difficiles à trouver et nécessitent davantage de potentielles réparations. Néanmoins, il n'existe pas de contreplaqué bouleau "fil long" en grand format, c'est pourquoi un panneau de contreplaqué Bouleau fil long en 2.50mX1.25m sera toutefois plus cher au m2 qu'un panneau de 3mx1.50m. L'élément de marché dicté par une importante demande de contreplaqué Bouleau et limité par une offre très restreinte (principalement liée à des difficultés d'approvisionnement en raison du conflit russo-ukrainien) justifient récemment une augmentation significative du coût matière sur le contreplaqué bouleau.

Questions fréquentes

Le contreplaqué Bouleau a donc tendance à couter cher, et pour cette raison, nous vous conseillons de bien préparer au mieux votre découpe sur mesure afin de l'optimiser au maximum et de réaliser la meilleure affaire possible.

En jouant sur le rapport quantité qualité : Avec le contreplaqué bouleau, vous avez la garantie d'une découpe de grande qualité. Cette solution peut donc vous éviter de débourser davantage en travail de finition, pour un produit qui présente naturellement un aspect esthétique remarquable. Afin de tirer le meilleur du contreplaqué bouleau, nous vous recommandons aussi de raisonner sur vos projets de découpe en utilisant la totalité d'un panneau (soit au format 2,5m x 1,25m, soit au format 3m x 1,5m). En utilisant l'option plaque découpée de notre simulateur de projet,
vous aurez la possibilité de soumettre un fichier sur mesure renseignant plusieurs découpes dans le cadre d'un panneau. Cette solution vous permet de limiter au maximum le coût lié aux chutes de matière lors de votre projet, en optimisant l'espace utilisé sur un panneau, mais également de maximiser le temps de découpe engagé sur nos machines de grande taille.

Pourquoi choisir ce contreplaqué et pas un autre ?
  • contreplaqué de la meilleure qualité : Contreplaqué haut de gamme, ses plis sont particulièrement fins. Il est souple, doté d’une excellente résistance à la flexion et à la pression mécanique. Son grain est fin et homogène. En bref, c’est le meilleur contreplaqué possible. Il n’a rien à envier aux autres, et nous, on l’adore. I
  • Une esthétique et un finition d’exception : Les finitions envisageables sont multiples, et vous pouvez avoir la certitude que votre contreplaqué bénéficiera d’une belle longévité. Vous pouvez aussi profiter d’un esthétisme d'un contreplaqué de référence, sans perte de qualité.

Le contreplaqué Bouleau est vivement recommandé pour vos projets professionnels où la résistance mécanique, l'esthétisme et l'aspect bois sont importants.

Benjamin, menuisier à Paris
Benjamin, menuisier à Paris
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09