Fabriqué en France dans nos ateliers

Vous avez un projet spécifique ?
Contactez-nous

Découpe sur mesure de Contreplaqué

Peuplier, Okoumé, Bouleau, technique et résistant, pour confection de panneau de structure et agencement d’intérieur

Notre gamme de Découpe sur mesure en contreplaqué

C’est le matériau sandwich par excellence. D’abord parce qu’il permet de résoudre certains défauts dimensionnels du bois que ses congénères ne sont pas toujours en mesure de faire. Un véritable couteau suisse.  Ensuite, de part son aspect physique. Il est constitué d’une combinaison de colle et de placages de bois qui le rendent résistant, souple, et franchement esthétique.  On vous en parle juste ici. 

Les avantages du contreplaqué

 

  • Sa bonne tenue dans l’espace 
  • Son homogénéité 
  • Sa résistance 
  • Sa souplesse 
  • Peut être vissé et cloué

Les inconvénients du contreplaqué

 

  • Sa tenue en flexion est moyenne (mais reste bien meilleure que celle d’un MDF) 
  • Son coût, (bien que moins cher qu’un bois massif, évidemment)

Champs disponibles

Questions fréquentes

Assurément, si on ne devait en garder qu’un seul, le bouleau. Ses plis sont plus fins, il est extrêmement souple et ses bords ne s’effritent pas. Donc en qualité de finition et en résistance pure, aucun doute à avoir. Il est plus cher cependant, donc si vous devez faire de la menuiserie d’interieur, ou de l’habillage de meubles destinés à être revêtus, l’Okoumé et le Peuplier sont parfaits, le premier plus résistant, le second plus léger et facile à travailler.  

Si vous souhaitez conserver l’aspect brut du contreplaqué, un vernis ou une huile durcissante suffiront. Il est aussi possible de réaliser une finition peinture en appliquant une couche d’apprêt, une couche d’acrylique et un verni, en prenant soin d’égrener entre chaque couche afin de donner au bois le meilleur aspect possible.  

Le vernis est une méthode de finition sur du bois qui le rend plus brillant, le protège des taches et des rayures. Versez votre boite de vernis dans un seau et mélangez-le avec un agent amincissant qui est la térébenthine. Avec un pinceau neuf, appliquez des fines couches sur votre meuble assez lentement pour éviter que se forme des grumeaux. Lorsque vous avez terminé, poncez le meuble avec du papier abrasif et utilisez un chiffon microfibres pour essuyer tous les résidus.

Le conseil de notre expert

Le bouleau reste une valeur sure et son aspect de surface est tendance et esthétique. Mais le peuplier n’a pas à rougir non plus. D’un point de vue technique il est solide et facile à travailler et d’un point de vu esthétique, les CP bouleau de qualité ont eux aussi leurs charmes et sont parfaits pour la mise en peinture. Un bon CP bouleau a un excellent rapport qualité prix.

Benjamin, Artisan dans le Bois
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au+33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille