Votre estimation en quelques clics
Usinage numérique de bois

Usinage numérique de bois

Quelles sont les techniques d'usinage numérique du bois

Le bois est le matériau le plus utilisé dans l’industrie. En fonction de la forme que l’on veut lui donner et à la précision des finitions, il existe des techniques d'usinage de bois.

Usinage de bois par fraisage numérique

En fonction de la forme recherchée, la fraise du centre numérique (CNC) viendra creuser, défoncer, couper, voire faire des bas-relief plus ou moins profonds. Usinage de bois par fraisage numérique peut se faire en 3 ou 5 axes. On peut réaliser des coupes droites, obliques et en profondeur bien précises.

  • Avantages de l'usinage de bois par fraisage numérique : L'usinage de bois par CNC est idéale pour faire de la découpe ou de l'usinage en forte épaisseur au-dessus de 10 mm ; Les chants sont bruts ou travaillé lors l’usinage du bois. l'usinage de bois par fraisage permet de faire des découpes en bas relief.
  • Inconvénients de l'usinage de bois par fraisage numérique : Il y a une limite de précision pour les bois tendres comme le peuplier et les bois très fins comme le contreplaqué. Le diamètre de la fraise implique un rayon dans les angles rentrant de votre pièces. L’usinage de bois par fraisage numérique est plus long et sa vitesse d’avance est en moyenne de 2 mètres par minute. Enfin l'usinage du bois par fraisage nécessite plusieurs passages en fonction de l’épaisseur de la pièce.

Usinage de bois au tour numérique

Dans l'usinage de bois au tour, les pièces sont usinée dans une direction circulaire avec des outils indexables. Les usinage de bois par commande numérique des tours sont effectuées avec précision et à grande vitesse. Les tours CNC sont utilisés pour produire des conceptions complexes qui ne seraient pas possibles sur des outils d'usinage bois manuels. Dans l'ensemble, les fonctions de contrôle des fraiseuses et des tours à commande numérique sont similaires. La plupart des tours CNC se composent de deux aves X et Y.

  • Avantages de l'usinage de bois au tour numérique : L'usinage par tour numérique est idéal pour le pièce en série. La souplesse de programmation des tours numériques permet de l'envisager pour des petites séries.
  • Inconvénients de l'usinage de bois au tour numérique : le cout par pièce d'un usinage de bois par commande numérique reste élevé pour le petite série.

Usinage de bois par laser

L'usinage de bois au laser consiste uniquement à graver, perforer ou découper. On peut usiner plusieurs types de bois laser. La puissance de la machine va dépendre du bois que vous allez usiner. Le chêne, l’hêtre, le contreplaqué, le MDF, l’OSB ont des densités et des teintes différentes, les paramètres du laser ne peuvent donc pas être pareils.

  • Avantages de l'usinage de bois par lase**r : ** Usinage de bois par laser est rapide, précis et possède des angles et des arrêts vives. Il permet beaucoup de précision et de détail pour les petites pièces. L'usinage de bois au laser idéales pour les contreplaqués et les MDF de faible épaisseur.
  • Inconvénient de l'usinage de bois par laser : Dans la grande majorité des cas, l'usinage laser de bois ne fait que de la gravure ou de coupe verticale. Le laser laisse des traces de brûlures brunes sur les chants du bois. L’épaisseur du bois doit être limitée à 20 mm maximum pour les meilleures machines. En fonction du matériau choisi, une odeur semblable au bois brûlé peut rester sur les pièces.

Usinage de bois par jet d'eau

Même si ça peut semblé contre intuitif, l'usinage de bois au jet d'eau est possible et utilisés comme alternative plus froide. Comme ce dernier il s'agit d'un usinage qui traverse le bois. L'usinage de bois au jet d'eau est donc à privilégier pour les travaux de découpe numérique. Il permet également des découpe pour les matériaux qui ne peuvent pas supporter les processus à forte intensité de chaleur des autres machines CNC.

  • Avantages de l'usinage de bois par jet d'eau : Usinage de bois par jet d'eau est précis et possède des angles et des arrêts vives. Il permet un très belle qualité de coupe, beaucoup de précision et de détail pour les petites pièces. L'usinage de bois par jet d'eau ne laisse pas de trace sur les chants et le jet d'eau peut être inclinable tel un fraise permettant des usinages de bois en obliques.
  • Inconvénient de l'usinage de bois par jet d'eau : L'usinage par jet d'eau reste encore une alternative plus couteuse que d'autres outils d'usinage numérique de bois. le jet d'eau démarre sa course par un point d'impact qui est à anticiper.

Usinage de bois à la scie à panneau

C’est une découpe droite, verticale ou horizontale de bois par rotation d’une scie. Elle permet d'usiner rapidement des panneaux de bois avec une lame manipulable de haut en bas et de gauche à droite sur deux axes.

  • Avantages l'usinage de bois à la scie : L'usinage de bois à la scie à panneau a une grande vitesse d’opération. Cet usinage numérique a une vocation industrielle à débiter des grosses quantités de bois avec une coupe droite propre et précise.
  • Inconvénient** **l'usinage de bois à la scie : L'usinage de bois à la scie ne permet pas de faire des coupes en forme ou oblique.

Bon à savoir : Simplifiez le processus de configuration de l'usinage du bois.

Sur une CNC 3 axes, un seul coté de la pièce à la fois peut être usiné. Ce qui signifie qu'il peut être nécessaire de la retourner et de la réinitialiser plusieurs fois. Résultat vous devez mettre en place une nouvelle configuration, un chargement et un déchargement, des échanges d'outils, etc. Ce qui prend du temps. En trouvant le moyen de ne pas avoir à modifier un des deux cotés ou les deux, vous pouvez accélérer le processus.

Matériaux disponibles

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09