Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de Contreplaqué Bouleau Film Brun

Découpe sur mesure de Contreplaqué Bouleau Film Brun

Le contreplaqué bouleau est une combinaison de placages en bouleau, déroulés et collés sur les surfaces imbibées de colle. Il est caractérisé par une qualité, une souplesse et une résistance exceptionnelles. Il existe également en finition « bouleau film brun ».

Epaisseurs

9, 15, 18 mm

Gabarit maximum

305 x 153 cm

Fabrication

Un panneau contreplaqué obtenu par collage de feuilles de placage en Bouleau Brun alternées dans le sens de la longueur et de la largeur. Le contreplaqué compte un nombre impaire de feuilles plaquées appelées plis.

Provenance

France

Qualité des faces

Qualité II/III (B/BB)

Densité

665kg/m3

Classement au feu

M3, B-s2,d0

Résistance à l'humidité

Resistant à l’humidité (taux d’humidité entre 7 et 13 % selon la norme NF EN 322).

Recyclable

Les avantages du Contreplaqué Bouleau brun
  • Une très bonne tenue dans l’espace
  • Une souplesse et résistance d’exception
  • Des bords qui ne s’effritent pas
  • Une finition filmée bouleau brun
  • Un clouage et un vissage facilités

Tout savoir sur notre gamme Bois Contreplaqué Bouleau Film Brun découpé sur mesure

Fabrication 

Le contreplaqué bouleau est constitué d’une combinaison entre colle et placage de bois, en essence de bouleau. Les feuilles de placage sont déroulées et posées sur la surface imbibée de colle. On les appelle des plis. Les plis sont ensuite positionnés de façon toujours impaire. À chaque fois qu’un nouveau pli est posé, un pli supplémentaire de contrebalancement est ajouté en alternant le sens du fil. Si on ne procède pas de la sorte, la structure du contreplaqué risque une déformation. 

Propriétés particulières du bouleau 

Le contreplaqué bouleau est le plus lourd et le plus dense des contreplaqués que nous référençons. Il dispose d’une meilleure résistance mécanique, mais reste plus difficile à manipuler en raison de son poids. Il enregistre une qualité de finition exceptionnelle et est caractérisé par des plis fins qui lui confèrent une souplesse inédite. 

Usinage et finition du contreplaqué bouleau

Le contreplaqué bouleau étant plus lourd que ses congénères, il apparait plus difficile de le travailler qu’un peuplier. Cependant, avec un matériel de bonne qualité – il faudra compter sur une scie à très grand nombre de dents – le bouleau offre une finition d’extrêmement bonne qualité. Il peut être utilisé en finition brute sans problème. Ses bords ne s’effritent pas, ce qui lui permet d’avoir une tenue rare dans la durée. Sa teinte brun clair, élégante lui permet d’être privilégié dans de nombreuses situations du quotidien. Il s’accorde avec tout, entre luminosité et profondeur. Il a également un très bon fini en peinture, en raison de son grain homogène.  Nous vous proposons également d’envisager le contreplaqué bouleau avec une finition bouleau brun, très esthétique et sacrément efficace. On vous explique tout plus bas. 

Entretien du contreplaqué Bouleau Brun 

Le contreplaqué ne nécessite en soi aucune finition. Sa surface d’aspect bois massif en fait un matériau qui se suffit à lui même et qui a fière allure. Il peut être intéressant de le vernir ou d’y ajouter une huile durcissante pour limiter son usure. Si vous souhaitez conserver son aspect brut, il est possible d’utiliser des vernis et des huiles incolores. Un chiffon doux légèrement humidifié ou une éponge feront le travail de nettoyage. Il est aussi possible d’ajouter des huiles hydrofuges incolores sur du contreplaqué, pour usage en extérieur ou pour le protéger en milieu humide. 

La finition bouleau brun : La belle histoire du bouleau brun

À l’origine, un bois de coffrage pour piliers en béton L’histoire du bouleau brun est amusante.  À l’origine, c’est un matériau d’appoint. Utilisé dans l’univers du BTP pour réaliser des coffrages de poteaux en béton, en raison de sa souplesse exceptionnelle et de sa grand résistance, il n’a pas vocation à faire long feu. Quand on l’évoque, on pense à une goutte d’eau dans un projet fleuve. Et en très bon soldat, on lui demande juste d’être performant. Un film phélonique d’aspect brun est ajouté sur ses deux faces et ses chants afin d’accroitre ses performances et de le protéger de l’humidité. 

Et un bon jour un objet d’esthétisme

Ses performances de très haute volée font parler de lui. Résistance à l’humidité, protection contre les chocs légers. Le bouleau brun sort peu à peu de l’univers des chantiers et atterrit dans les cuisines, dans les salles de bain. Et pourquoi pas ? Il est résistant à l’humidité, sa surface filmé lisse et brillante lui donne des airs de mélaminé, mais il est largement plus résistant. Les designer en font un objet tendance, pratique, étonnant. 

La finition bouleau brun que nous proposons

Nous vous proposons d’habiller votre contreplaqué bouleau en finition filmé brun si vous le souhaitez. Le bouleau brun que nous avons sélectionné a été filmé sur la face seulement. L’alliance chant bruts et film noir lisse permet d’imaginer des combinaisons entre bois et finition bouleau brun détonantes et franchement esthétiques. Ce qui peut donner un sacret cachet à votre nouvelle cuisine ! 

Questions fréquentes

Pourquoi choisir ce contreplaqué et pas un autre ?
  • Un contreplaqué de la meilleure qualité: Ses plis sont particulièrement fins. Il est souple, doté d’une excellente résistance à la flexion et à la pression mécanique. Son grain est fin et homogène. En bref, c’est le meilleur contreplaqué possible. Il n’a rien à envier aux autres, et nous, on l’adore. 
  • Une finition d’exception: Qu’il soit filmé ou non filmé. Ce don’t vous pouvez être certain avec le bouleau. Ses chants ne s’effritent pas. De ce point de vu là, les finitions envisageables sont multiples, et vous pouvez avoir la certitude que votre contreplaqué bénéficiera d’une belle longévité. Avec la finition bouleau brun, vous pouvez aussi profiter d’un esthétisme inédit pour un contreplaqué, sans perte de qualité.
  • Une très bonne résistance à l’humidité: Le bouleau brun dispose de très bonnes performances en milieu humide sans contact direct avec l’eau. Et si en plus de ça, vous décidez d’y appliquer le film brun, il sera encore plus performant et pourra être envisagé sans problème pour habiller des meubles de salle de bain. 
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09