Fabrication
Le contreplaqué bouleau est constitué d’une combinaison entre colle et placage de bois, en essence de bouleau. Les feuilles de placage sont déroulées et posées sur la surface imbibée de colle. On les appelle des plis. Les plis sont ensuite positionnés de façon toujours impaire. À chaque fois qu’un nouveau pli est posé, un pli supplémentaire de contrebalancement est ajouté en alternant le sens du fil. Si on ne procède pas de la sorte, la structure du contreplaqué risque une déformation.
Propriétés particulières du bouleau
Le contreplaqué bouleau est le plus lourd et le plus dense des contreplaqués que nous référençons. Il dispose d’une meilleure résistance mécanique, mais reste plus difficile à manipuler en raison de son poids. Il enregistre une qualité de finition exceptionnelle et est caractérisé par des plis fins qui lui confèrent une souplesse inédite.
Usinage et finition du contreplaqué bouleau
Le contreplaqué bouleau étant plus lourd que ses congénères, il apparait plus difficile de le travailler qu’un peuplier. Cependant, avec un matériel de bonne qualité – il faudra compter sur une scie à très grand nombre de dents – le bouleau offre une finition d’extrêmement bonne qualité. Il peut être utilisé en finition brute sans problème. Ses bords ne s’effritent pas, ce qui lui permet d’avoir une tenue rare dans la durée. Sa teinte brun clair, élégante lui permet d’être privilégié dans de nombreuses situations du quotidien. Il s’accorde avec tout, entre luminosité et profondeur. Il a également un très bon fini en peinture, en raison de son grain homogène.
Nous vous proposons également d’envisager le contreplaqué bouleau avec une finition bouleau brun, très esthétique et sacrément efficace. On vous explique tout plus bas.
Entretien du contreplaqué Bouleau Brun
Le contreplaqué ne nécessite en soi aucune finition. Sa surface d’aspect bois massif en fait un matériau qui se suffit à lui même et qui a fière allure. Il peut être intéressant de le vernir ou d’y ajouter une huile durcissante pour limiter son usure. Si vous souhaitez conserver son aspect brut, il est possible d’utiliser des vernis et des huiles incolores. Un chiffon doux légèrement humidifié ou une éponge feront le travail de nettoyage. Il est aussi possible d’ajouter des huiles hydrofuges incolores sur du contreplaqué, pour usage en extérieur ou pour le protéger en milieu humide.
La finition bouleau brun : La belle histoire du bouleau brun
À l’origine, un bois de coffrage pour piliers en béton
L’histoire du bouleau brun est amusante.
À l’origine, c’est un matériau d’appoint. Utilisé dans l’univers du BTP pour réaliser des coffrages de poteaux en béton, en raison de sa souplesse exceptionnelle et de sa grand résistance, il n’a pas vocation à faire long feu. Quand on l’évoque, on pense à une goutte d’eau dans un projet fleuve. Et en très bon soldat, on lui demande juste d’être performant. Un film phélonique d’aspect brun est ajouté sur ses deux faces et ses chants afin d’accroitre ses performances et de le protéger de l’humidité.
Et un bon jour un objet d’esthétisme
Ses performances de très haute volée font parler de lui. Résistance à l’humidité, protection contre les chocs légers. Le bouleau brun sort peu à peu de l’univers des chantiers et atterrit dans les cuisines, dans les salles de bain. Et pourquoi pas ? Il est résistant à l’humidité, sa surface filmé lisse et brillante lui donne des airs de mélaminé, mais il est largement plus résistant. Les designer en font un objet tendance, pratique, étonnant.
La finition bouleau brun que nous proposons
Nous vous proposons d’habiller votre contreplaqué bouleau en finition filmé brun si vous le souhaitez. Le bouleau brun que nous avons sélectionné a été filmé sur la face seulement. L’alliance chant bruts et film noir lisse permet d’imaginer des combinaisons entre bois et finition bouleau brun détonantes et franchement esthétiques. Ce qui peut donner un sacret cachet à votre nouvelle cuisine !