-
Faible résistance à la flexion
Le bois MDF reste bien moins résistant à la flexion en regard d’un panneau OSB ou d’un contreplaqué. S’il dispose de bonnes propriétés de résistances générales dans l’espace, son poids et sa souplesse en font un produit qui peut plier sous une charge importante. Il conviendra donc de bien choisir l’épaisseur de votre MDF (et de penser à son poids également) lorsque vous concevrez un produit d’intérieur destiné à supporter des objets potentiellement lourds. Des épaisseurs allant de 19mm à 30mm peuvent par exemple être envisagées pour des étagères ou des plateaux de tables
-
Poids
Le poids du MDF en fait un produit pas toujours facile à manipuler si vous êtes seuls et notamment avec une découpe de grande taille. Le poids d’un MDF 19mm est ainsi d’environ 15kg/m2. Ce produit étant aussi sensible aux chocs et au rayure, nous vous conseillons de manipuler le bois MDF avec soin et de privilégier l’aide d’un ami ou d’un collègue pour le transporter. Pour des panneaux de grande taille, n’hésitez pas également à le renforcer, notamment en son centre par des tasseaux.
-
Nocivité et toxicité
La résine de formaldéhyde contenue dans le bois MDF peut être considérée comme très nocive voire dangereuse, selon les taux contenus dans le panneau. Elle peut être à l’origine de problèmes respiratoires et de maladies si l’on y est exposé en trop grandes quantités à long terme. De même, la poussière de bois libérée par le MDF lors de son usinage peut être source de complications respiratoires telles que l’asthme ou encore des irritations pulmonaires. Rassurez-vous, de nombreux fabricants ont aujourd’hui pris leurs dispositions afin de limiter les taux contenus dans le MDF. Si vous prenez ces précautions, vous limiterez grandement le risque lié au formaldéhyde. Veillez à toujours porter un masque lorsque vous usinez du MDF et à aérer la pièce lors et après usinage. Privilégiez les MDF aux normes européennes qui contiennent un taux très faible de formaldéhyde. Durant les premiers jours où vous aurez installé votre MDF, vous pouvez également aérer régulièrement votre pièce. Il existe aussi des MDF à très faible coefficient de formaldéhyde, limitant encore les taux de ce produit à ceux contenu naturellement dans le bois. Bien qu’un peu plus chers ils peuvent être des solutions intéressantes dans situations particulières, si par exemple votre projet en MDF est ammené à être manipulé par des enfants.
-
Faible résistance à l’humidité
Le MDF dispose d’une très mauvaise tenue à l’eau, ce qui en fait un produit inadapté en milieu humide. Il existe cependant dans une version hydrofuge, traitée pour être utilisé dans des zones humides, sans contact direct avec l’eau. Vous pourrez ainsi l’envisager comme meuble de salle de bain ou placard de cuisine. Des vernis ou des placages étanches existent également pour protéger le MDF de l’eau. Le bois MDF n’est pas à adapté à la réalisation de projets en extérieur. Privilégiez plutôt un OSB.
-
Mauvaise tenue au feu
Il se classe M4 (si inférieur à 18mm d’épaisseur) et M3 (si supérieur) et dispose donc d’une mauvaise tenue au feu. Plus encore, le formaldéhyde contenu dans le bois MDF peut contribuer à accélérer la prise au feu. Des MDF en version ignifugée existent cependant et dispose d’une résistance classée M1 ou M2. Ils sont cependant très difficiles à usiner.
-
Faible résistance aux chocs
Le MDF résiste mal aux chocs et aux rayures en surface, notamment dans les chants. Manipulez-le avec soin si vous ne voulez pas l’endommager. Avec de limiter le risque de rayure, vous pouvez également ajouter un vernis incolore de protection qui vous permettra d’assurer sa durabilité. Le MDF n’apprécie pas les impacts. S’il est stable, contrairement au bois massif, il reste fragile en surface et facile à déformer. Ne vous énervez pas dessus ou vous laisserez des traces !
-
Fragilité dans les chants
Le MDF est un panneau facile à usiner, nous l’avons vu. Cependant, si vous ne disposez pas des machines adaptées, vous courrez le risque de l’abimer et notamment si vous le travaillez dans les chants. Il sera ainsi déconseillé de percer des trous dans un panneau trop broche de ses bords. Si vous souhaitez réaliser un perçage, conservez une marge de 15mm à chaque bord du panneau afin de protéger ses chants sui peuvent facilement s’effriter. Le MDF n’est également pas toujours facile à visser. Il est plus mou que le bois massif. Privilégiez des vis MDF, ou n’hésitez pas à pré-percer votre trou afin d’éviter les risques de fissure et de déformation.