Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de Plexiglass Opaque et Opale

Découpe sur mesure de Plexiglass Opaque et Opale

Brillant et opaque ou opale. Blanc et noir opaque, et des couleurs profondes et homogènes, Ce Plexiglass opaque opale découpé sur mesure filtre plus de 70% de la lumière en fonction de la teinte sélectionnée. Avec son aspect brillant, le Plexiglass opale découpé sur mesure permet des réalisations uniques et vraiment esthétiques. Enfin il est hyper résistant à la flexion, à l’eau, et aux UV .

Notre gamme

Le Plexiglass opaque et opale brillant, plastique esthétique

Le Plexiglass opale ou opaque découpé sur mesure permet la réalisation de belles pièces d’aspect. Il est sans doute le plastique le plus connu, et on comprend volontiers pourquoi. Quels sont ses défauts ? Difficile à dire.  Généralement connu pour sa capacité à se substituer au verre sous sa forme transparente il peut aussi se présenter sous bien d’autres aspects. Ici on joue sur son opacité. Il est aussi beaucoup, beaucoup plus résistant. Une tenue 30 fois supérieures à la pression pour être précis. Moins noble que le verre pour certain, il se permet des chose que lui seul sait faire avec légèreté. Et l’environnement alors ? A vrai dire, il est franchement bon élève. Durable et 100% recyclable. Un matériau formidable, facile à travailler, accessible et aussi utile qu’esthétique.

Le Plexiglass opaque et opale brillant sur mesure : de la performance à l’esthétisme 

D’un point de vue décoratif et créatif, le Plexiglass présente des avantages certains. Facile à usiner et à découper sur mesure, il présente d’excellentes possibilités de finition. On peut lui donner presque autant de formes que de couleurs, de noms. Et des noms il y en a. Comme le verre, il joue avec ses propriétés de réflexion. Transparent, lumineux voir même fluorescent, opaque ou dépoli, teinté et coloré, il est tout à la fois, un produit qui ouvre l’espace et le met en valeur, qui s’affirme pour son côté parfois déjanté et qui se plie aux contours de la découpe laser sans aucune difficulté. Vous pouvez lui faire dire à peu près ce que vous voulez. Alors oui, on se répète, il n’est peut être pas le plus noble, mais en matière de décoration d’intérieur, de créativité et d’imagination, il n’a à pâlir de rien ni de quiconque. 

La découpe sur mesure de Plexiglass vous permet de vous exprimer pleinement. Du choix et des possibilités de projet infinis, il vous les garantit à merveille. Et nous avec !

Tout savoir sur le Plexiglass découpé sur mesure

Propriétés et caractéristiques des Plexiglass

Le PMMA ou Polyméthracrylate de méthyle est plus connu sous le nom de Plexiglass. Vous entendrez aussi parfois parler de lui sous le nom de plaque d’acrylique. Il est un panneau thermoplastique, c’est-à-dire qu’il devient mou lorsqu’il est chauffé.   Le principal avantage du plexiglass réside dans sa comparaison avec un verre simple classique, il est 30 fois plus résistant et 2 fois plus léger, pour des performances esthétiques de transparence, translucidité et opalescence extrêmement proches, voire améliorées. Par exemple, un panneau de plexiglass transparent d’une épaisseur de plus de 20 millimètres restera parfaitement clair, contrairement à un verre qui présente nécessairement des traces d’impuretés. 

S’il s’agit d’un produit composé de polymères, conçu chimiquement et composé d’acide sulfurique, de méthanol, d’acétone et d’acide cyanhydrique, il ne présente aucun risque pour la santé, y compris lorsqu’il brûle, car il ne rejette aucune substance sinon du dioxyde de carbone et de l’eau. 

Le Plexiglass est aussi résistant à l’eau et aux UV. Il peut être envisagé en intérieur comme en extérieur. Sa tenue à la chaleur reste limitée mais correcte. Sa température maximale d’utilisation quotidienne se situe aux alentours de 70° à 80°C. Il ramollit entre 110° et 130°C et peut entrer en fusion à partir de 210°C et au-delà, ce qui est intéressant si vous souhaitez en changer la forme.

Types de plexiglas

Il existe plusieurs types de plexiglass, en fonction de leur propriétés de transmission de la lumière mais également en fonction de leur mode de conception.  Si nous proposons des Plexiglass transparents, translucides et opalescents qui se distinguent en fonction du degré de diffusion de lumière, ils peuvent également différer dans leurs versions coulées ou extrudées. 

Le Plexiglass coulé est une plaque d’acrylique moulée dans une feuille d’acrylique plate. C’est la méthode classique de conception d’un Plexiglass. Le Plexiglass extrudé est pour sa part laminé, c’est à dire compressé continuellement entre deux cylindres métalliques, ce qui permet d’utiliser une épaisseur plus fine de Plexiglass et de réaliser des panneaux plus fin avec moins d’acrylique liquide. Aussi, le Plexiglass extrudé est plus économique que le Plexiglass coulé, ce qui explique notamment certaines différences de prix entre deux Plexiglass de même famille. 

Entretien des plexiglas

Pour le nettoyer:

Le Plexiglass est très facile à nettoyer. Sa texture dense et lisse lui permet de limiter le dépôt de saletés en surface. Il est donc tout à fait possible de l’entretenir avec un chiffon doux et un produit ménager classique. Pas de quoi vous faire des nœuds au cerveau de ce point de vue là ! Vous avez surement déjà ce qu’il faut à domicile. 

Comme recommandé sur les verres, il vous est également possible de le nettoyer à l’aide d’un spray antistatique qui permettra de limiter l’attraction de poussière sur la surface acrylique et lui assurera une plus grande propreté dans la durée.

Pour le protéger:

Le Plexiglass peut-être relativement sensible aux rayures, et notamment le Plexiglass miroir qui a une fragilité particulière. On vous en reparle dans notre sélection de plexi miroir. Les abrasifs, y compris légers, sont à éviter pour tous types de Plexiglass car ils risquent de favoriser l’apparition de rayures en surface.

Plexiglas Green Cast ©

Parce que l’environnement compte et qu’il est inconcevable de produire sans se préoccuper de ce qui se passera ensuite, Maqual valorise le plastique issu de filières recyclables dès que possible avec sa sélection de plastique labellisé Green Cast © . À choisir entre deux Plexiglass de couleur, nous référençerons toujours celui qui est 100% recyclable et conçu à partir de matériaux 100% recyclés, car nous ne sommes pas du genre à penser court terme. La plupart des plastiques que nous proposons ont déjà une belle expérience de vie derrière eux, et on espère que leur futur à vos côtés sera aussi radieux. Et puis, si vous venez à vous en séparer un jour, ils feront peut-être le chemin inverse depuis votre poubelle de tri jusque dans nos locaux. C’est tout ce qu’on leur souhaite en tout cas !

Que peut-on faire avec du plexiglass découpé Opale ou Opale sur mesure ?

Réalisations avec du Plexiglass

C’est un plastique avec de très belles qualités esthétiques. Et on ne vous dira pas le contraire. Alors, avec du Plexiglass, vous pouvez tout envisager : de la couleur, un blanc diffusant ou un noir brillant, beaucoup de caractère, des formes usinées facilement. Avec une excellente tenue en finition vos projets pourront mêler résistance et légèreté. Tout est envisageable, et vous savez comme nous sommes, on ne vous empêchera jamais de vous lancer dans un création démente, parce que c’est tout ce qu’on aime. Mais si on devait vous donner des pistes de réflexions ? 

Avec du Plexiglass, vous pouvez tout à fait réaliser crédences et revêtement en tout genre. Dans une cuisine, un panneau d’une couleur profonde et vive, à la manière d’un de ces verres laqués, cependant moins lourd et plus résistant. Ou pourquoi pas, une cloison de salle de bain intimiste et originale ? Et puis encore, des meubles de rangement de couleur pour un effet design, une chaise minimaliste rouge vif, un rack à vinyle Orange, une applique blanc diffusant . Et puis encore, un cadre bi-couleur bleu et jaune pour une pointe d’exubérance dans un salon personnalisé, un plateau de table basse, ou de bureau sur mesure.

Vous préférez peut-être l’envisager en extérieur. Vous pouvez l’imaginer en mobilier de jardin, en plateau d’extérieur, ou même en jardinière opalescente moderne et d’une couleur unique. Et pourquoi pas ? Si vous y rajouter des led, votre plaque en Plexiglass pourra même s’illuminer la nuit tomber. Imaginez des couleurs folles, on adore ça. Sinon, vous pouvez toujours imaginer des solutions décoratives pour nos amies les bêtes. Une niche sophistiquée pour Labrador ayant la fibre artistique, ou une cabane à oiseaux translucide, qui vous permettrait de les observer tout en leur laissant une certaine intimité. 

Découpe sur mesure de plexi

Un client est venu nous voir et nous a demandé : Est ce que je peux faire un smiley en Plexiglass jaune fluorescent ? On lui a répondu que oui. Puis il a ajouté : Mais avec les trous et tout ? On lui a répondu que oui, avec les trous et tout. On a ajouté que même s’il voulait, il pouvait nous demander de lui faire un sourire sur mesure avec un plexiglass d’une autre couleur et de lui usiner une forme de béret basque en plexiglass transparent teinté en rouge. On pense qu’il a été assez impressionné. Oui, chez Maqual on sait découper une forme de béret basque, comme on peut vous faire la banane d’Andy Warhol ou la bouche des rolling stones aux dimensions que vous souhaitez.

De manière générale, nos outils de découpe sur mesure peuvent tout faire. Qu’elles soient réalisées par une scie rotative à grande vitesse, une fraiseuse numérique, une machine de découpe laser, nos formes sur mesure sont toujours fidèles à vos souhaits. 

Vous pourrez donc imaginer tous les formats suivants sur mesure : 

  • Plaque dans laquelle nous avons découpée plusieurs formes pour une même réalisation
  • Dessin sur mesure 
  • Rectangle 
  • Rond 
  • Triangle 
  • Trapèze 
  • Demi stade 
  • Hexagone 
  • Stade 
  • Demi-cercle 

Finition pour plexiglas

Pour bien choisir la finition de son panneau de Plexiglass, il faut se pencher sur le travail de ses arêtes. L’arête désigne cette partie saillante qui se tient à l’intersection entre une face et un chant du panneau. On peut la pour des raisons esthétiques, par exemple, afin que son angle soit moins agressif et plus régulier, ou pour des raisons pratiques, afin qu’il soit moins coupant et plus facile à manipuler.

Chez Maqual, nous vous proposons de jouer avec 4 types de finitions pour Plexiglass :

  • Les chants bruts de découpe : Les arêtes et le talon du panneau présentent un aspect lisse comportant de micro écailles. Ils peu être intéressant de laisser les chants bruts pour les panneaux destinés à être recouverts
  • Les chants polis : Les arêtes et le talon sont façonnés et polis afin de lisser parfaitement la tranche du panneau suite à sa découpe. Ce qui permet d’avoir une finition idéale, lisse, avec un aspect légèrement brillant.
  • Les chanfreins simples : Il s’agit d’un biseau de 30° réalisé sur l’arête supérieure du panneau. Le talon et l’arête du dessous sont eux aussi polis.
  • Les chanfreins doubles : Il s’agit d’un biseau de 30° réalisé sur les deux arêtes, supérieures et inférieures, du panneau. 
  • Les demi-ronds : Les arêtes supérieures et inférieures et le talon du panneau sont polis de manière à dessiner un bel arrondi. Le résultat forme un arc de cercle régulier sur la tranche pour un toucher chaleureux et doux.
  • Les quarts de rond : Les arêtes supérieures et le talon du panneau sont polis de manière à dessiner un bel arrondi. L’arête inférieure et le talon sont polis en coupe droite afin de lisser la tranche du panneau. Le résultat forme un quart de cercle régulier sur la tranche pour un toucher chaleureux et doux.

Quels sont les avantages du Plexiglass Opale ou Opaque ?

  • Des couleurs profondes et vives.
  • Léger et maniable 
  • Brillant
  • Bonne tenue aux UV
  • Souple et facile à thermoformer

Quels sont les inconvénients du Plexiglass Opale ou Opaque ?

  • Sensible à la rayure (mais se polit facilement)
  • Sensible à la cassure après de longues utilisations
  • Souple, le plexiglass se courbe sous la pression

Chants disponibles

Questions fréquentes

Pour enlever les rayures sur un plexiglass, vous pouvez réaliser un travail de ponçage et polissage avec du papier à grain, du scotch-brite ou un disque de polissage. Attention cependant, certains plexiglass sont plus sensibles et doivent bénéficier d’une attention particulière, notamment le plexi miroir et le plexi extrudé qui sont mis en tension. Si vous souhaitez en savoir plus nous vous invitons à lire cette page de blog.

Le verre est assurément beaucoup plus difficile à découper soi-même que du plexiglass. En effet, le plexiglass dispose de propriétés de résistance 30 fois supérieures. Il est aussi plus léger donc plus facile à manipuler. 

Le laminage du plexiglass extrudé contribue à le mettre en tension ce qui peut mener à le détériorer lors d’une découpe, d’un pliage à chaud, ou d’un usinage type perçage. La meilleure solution si vous souhaitez travailler du plexiglass consiste à privilégier le plexiglass moulé qui est plus épais et moins en tension.

Le conseil de notre expert

Le Plexiglass est un matériau souple en fine épaisseur. Pour limiter que le plexi ne se courbe quand il est sujet à une pression, il est préférable d’augmenter l’épaisseur ou de le plaquer sur un autre matériau pour le renforcer.

Olivier, Directeur de la production plastique
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09