Votre estimation en quelques clics
Découpé sur mesure de Mélaminé

Découpé sur mesure de Mélaminé

Blanc, noir, couleur, décor bois, des structures de surface réalistes et résistantes idéales en finition pour l'aménagement d'intérieur

Notre gamme

Le Mélaminé est une solution décorative en bois, qui a la particularité de disposer d’une très large palette de finition. Blanche, noire, de couleur unie, ou plaquée d’un décor bois, cette planche de particules peut être finie au choix selon les besoins de vos projets. En plus de la teinte, l’habillage des chants et la découpe du panneau dans la longueur sont autant d’options sur lesquelles vous pouvez agir librement. Grâce à la qualité de notre matériel de découpe CNC, nous vous assurons un résultat d’une qualité exceptionnelle, car c’est tout le sujet lorsqu’on pose du mélaminé. Ne pas écailler la surface. Et c’est ce qui fait la différence. Pour cette raison, on a choisi de vous accompagner afin que vous bénéficiez d’une découpe et d’une finition de votre mélaminé réalisée sur mesure. N’importe quelle forme, n’importe quelle couleur, pourvu que ça vous convienne. 

Qu’est ce que le mélaminé ?

Fabrication 

Il s’agit d’un panneau de particules de bois (souvent de l’aggloméré ou du medium) revêtu sur les deux faces d’un papier imprégné de résine mélaminée. Cette résine adhère par polymérisation (placage à chaud et sous pression) sans utilisation de colle. Nous proposons des mélaminés à base d’agglomérés.

L’avantage du mélaminé 

Avec lui, considérez que vous pouvez avoir des options de finition de qualité quasi illimitées, le tout sans vous ruiner. C’est une solution décorative efficace parce qu’avec la solution que nous vous proposons, vous n’avez aucun travail de finition à réaliser. Autrement dit, on vous accompagne dans le choix du revêtement, de la forme et de l’habillage des chants sur notre site, et l’affaire est dans le sac. Contrairement aux autres produits comme le medium ou le contreplaqué, vous n’aurez pas besoin de compter des frais supplémentaires de finition.  Il a aussi l’intelligence d’être un matériau facile à manipuler, et qui dispose d’une bonne résistance à l’utilisation quotidienne. Autrement dit, vous pouvez ouvrir 57676431 fois votre porte de placard, le revêtement ne va pas beaucoup bouger. Il est aussi hygiénique et facile d’entretien. (on vous explique tout dans la fiche de chacun de nos produits). 

Présentation de nos mélaminés

Il existe une infinité de finitions pour le mélaminé. Blanc, noir, hydrofuge, couleur, décor d’imitation bois, sombres, clairs, exotiques. Tous les choix sont possibles. Et parfois on s’y perd. Difficile de choisir de la qualité quand on est noyé de contenu. On ne vous le fait pas dire. Pour cette raison, nous avons réalisé une sélection de ceux qu’on trouve vraiment sympa. 

Le mélaminé blanc 80g 

Une couche de mélamine généreuse qui accroit ses performances de qualité au toucher et de résistance aux chocs. L’incontournable blanc, lumineux et tendance.  Le mélaminé hydro  Un mélaminé blanc cassé performant. Une teinte qu’on trouve très classe, et une résistance accrue à l’humidité. Pas grand chose d’autre à dire. Chapeau !

Le mélaminé touch 

Une gamme de mélaminés exceptionnelle au toucher. Surfacé d’une mélamine veloutée mate et anti trace de doigt, le mélaminé touch est un petit bijoux. Du noir profond aux couleurs plus fougueuses. Une sélection qui devrait vous plaire.

Le mélaminé couleur 

Des teintes unies vraiment élégantes, qui changent un peu de tout ce qu’on a déjà vu, revu et re-revu ! 

Le mélaminé décor

Des placages plus vrais que nature. On parle de réalisme, pas d’un mélaminé de mauvaise facture. Les immitations bois et pierre sont franchement séduisantes. 

Comment choisir son mélaminé comme un pro ?

D’abord, s’intéresser à la taille du panneau utilisé pour votre projet. S’il doit avoir une taille ou une forme particulière, entrer les côtes ou un gabarit. Ensuite, le choix de la mélamine. Nous proposons une mélamine d’une épaisseur de 80g, qui pourra donc être poncée au besoin, si d’aventure une sale rayure venait contrarier vos plans de cuisine idéale. Vous pouvez aussi opter pour le modèle hydrofuge doté d’une meilleure résistance à l’eau. Mais le choix de la mélamine reste essentiellement esthétique. Enfin, l’habillage des chants. Autrement dit, déterminer les côtés sur lesquels il ne faudra pas plaquer de mélaminé. Ces mêmes côtés sur lesquels vous aller visser, insérer des chevilles, coller pour assembler les panneaux entre eux. 

Que peut-on faire avec du mélaminé ?

Il est idéal pour de l’aménagement d’intérieur. On ne va pas se répéter, mais sa large palette de finition et sa facilité d’utilisation lui permettent de s’adapter à de nombreux projets. Chez Maqual, on pense qu’il n’y a pas de limites à votre créativité, mais si on devait vous donner des usages courants ? On vous dirait qu’un bon mélaminé c’est idéal pour faire des meubles de salle de bain, pour accompagner la rénovation de votre cuisine, pour construire le meuble sur lequel reposera votre télévision HD, l’étagère sur laquelle positionner vos photos préférées, le superbe tiroir de bureau pour post-it et trombones, ou le rack dans lequel classer les BD de votre nouvelle librairie. En bref, de belles finitions, de nombreuses couleurs, des formes uniques et autant de possibilités.

Les avantages du Mélaminé

  • Il est idéal pour le revêtement 
  • Une bonne adaptabilité à l’environnement 
  • Rigide, léger, résistant aux manipulations quotidiennes 
  • Hyper hygiénique
  • Une large palette de finition

Les inconvénients du Mélaminé

  • Fragilité en surface, risque d’éclatement 
  • Risque de déformation 
  • Mauvaise tenue à l’humidité en contact prolongé 

Chants disponibles

Questions fréquentes

À la différence du stratifié, le mélaminé est un panneau (Aggloméré ou MDF) sur lequel le revêtement est posé grâce à la pression à chaud d’une la feuille de résine mélaminé sur le bois. Un peu comme si vous floquiez votre tee shirt avec un fer à repasser, en beaucoup plus résistant. Au contraire, le stratifié est appliqué sur le panneau de bois par collage d’une feuille de deux millimètres maximum.

Difficile à dire. Ça dépend. Si vous disposez d’une table de découpe professionnelle et que vous avez choisi de découper un chant qui sera caché, a priori aucun problème. La surface proche de la coupe risque d’être légèrement écaillée et irrégulière, mais pour une partie cachée en arrière de meuble par exemple, ce n’est pas problématique. S’il s’agit d’une partie visible cependant, nous vous le déconseillons. Des opérations comme la découpe, le vissage ou clouage d’une face visible risquent largement d’abimer le revêtement ce qui donnera à votre finition un aspect baclé voir laid.  Ce que nous vous proposons comme solution. Si vous avez besoin d’un panneau mélaminé de taille ou de forme particulière, Maqual dispose de machines haut de gamme capables de découper votre mélaminé sur mesure au préalable. Habillage des chants, forme du panneau, usinage de courbes, vous n’avez qu’à demander !

Afin d’avoir la meilleure qualité de découpe possible, il faut privilégier une scie circulaire dotée d’un grand nombre de dents, et nettoyer la lame avant utilisation. La meilleure option reste cependant le combiné de découpe. Si vous disposez d’une telle installation, vous pourrez assurer la découpe de votre panneau sans problème, à condition de remonter la hauteur de lame au maximum afin d’obtenir la meilleure qualité de coupe possible. 

Vous pouvez tout à fait, à condition de le faire correctement. Le mélaminé que nous proposons est en fait un aggloméré recouvert par endroits – sur les faces et sur les chants voulus – de mélamine. Autrement dit, sur les chants non couverts de mélamine vous pouvez tout à fait appliquer un point de colle pour assembler des panneaux. C’est par exemple très utile si vous souhaitez monter un rack en mélaminé sans avoir à visser ou clouer. Bien sûr, on ne colle cependant pas sur la surface recouverte de mélamine, qui est un revêtement lisse. En tant que finition, son rôle n’est pas de recevoir de la colle qui risque aussi de ne pas adhérer correctement.  Astuce : Si il s’avère nécessaire d’appliquer un point de colle sur un de vos chants mais que celui-ci est recouvert de mélamine, pas de panique. Vous pouvez toujours poncer soigneusement la partie mélaminée, ou même réaliser une feuillure en passant la partie mélaminée du chant à la défonceuse. 

Le conseil de notre expert
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09