En français, livraison directe, le dropshipping est une méthode courante utilisée par de nombreuses entreprises. Dans cette page, nous vous expliquerons ce qu'on entend par dropshipping, comment choisir les meilleurs fournisseurs de dropshipping, ses avantages et ses inconvénients.
Le dropshipping est une méthode d'exécution des commandes qui n'oblige pas une entreprise à garder des produits en stock. Au lieu de cela, lorsqu'elle recevra une commande, elle la transmettra à son fournisseur , qui expédiera la commande au client. Présenté comme ça, vous vous dites surement que le dropshipping est un moyen efficace de se faire de l'argent rapidement. La réalité est que si vous l'abordez de la bonne manière, le dropshipping pourra vous aidez à bâtir une entreprise prospère mais pas aussi rapidement que vous le pensez.
Si vous cherchez à expédier vos créations et que vous n'avez pas de boutique physique où stocker votre inventaire, le modèle dropshipping est une solution bénéfique pour vous. Lorsqu'un client passe une commande auprès de votre entreprise, vous devez prévenir votre fournisseur qui s'occupera d'emballer et d'expédier le produit au client. Le fournisseur vous facture le service et vous, vous le facturez au client. En règle générale, plus la chaine d'approvisionnement est courte, plus vos bénéfices seront élevés.
Vous devez choisir votre fournisseur avec précaution car il sera le garant de la qualité de vos produits. Voici quelques questions que vous devrez vous poser pour trouver vos fournisseurs :
Oui, le dropshipping est une méthode parfaitement légale et légitime d'exécution de commande. Mais il existe quelques violations éthiques à éviter et pour les connaitre, vous devez consulter les lois de votre état particulier.
Le dropshipping est une méthode de gestion des stocks de détail très populaire. Ses avantages sont :
Bien sur , vu que vous n'avez pas à gérer votre inventaire, vous mettez moins d'argent certes mais vous en retirez moins. Cela signifie que vous devrez réaliser beaucoup d'affaires pour rester à flot car la majeure partie de l'argent ira au fournisseur.
Il s'agit également d'un secteur très compétitif car il n'existe aucune barrière à l'entrée et à moins que vous ayez signé un contrat d'exclusivité avec votre fournisseur, n'importe quel concurrent pourrait vendre exactement le même produit que vous.
Vous n'avez aucun control sur la chaine d'approvisionnent car si les clients se plaignent de la qualité des produits, de la rapidité d'exécution ou des politiques retour, vous ne pourrez pas les résoudre vous même. Vous êtes à la merci du fournisseur.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.