Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de verre trempé

Découpe sur mesure de verre trempé

Un verre passé sous traitement thermique pour une performance mécanique accrue. Verre trempé disponibles en version classique, teintée, laquée et imprimée.

Notre gamme

Une solution aussi performante qu’esthétique

Pendant longtemps, la question du verre décoratif a été celle d’un compromis. Esthétisme ou sécurité ? Choisir, la finesse et le style au détriment de la performance et de la résistance n’est jamais idéal. « Les verres les plus épais laissent moins bien passer la lumière », se défendent les plus téméraires. C’est vrai. Mais ils sont plus résistants. Vraiment ? Le verre trempé jette cette question aux oubliettes. Avec sa ses couches extérieures en compression, il bénéficie d’une structure mise en tension qui lui permet de résister aux chocs et à une pression mécanique accrue. Qu’est ce que ça change d’un point de vue esthétique ? Rien. Il est aussi fin que du verre simple. Verre classique, teinté et laqué, imprimé, tout est envisageable.  À condition de garder quelques principes en tête.

Le verre trempé sur mesure

Découper du verre trempé sur mesure n’est pas une mince affaire. En réalité, c’est même impossible. La surface du verre trempé, en tension permanente exploserai en mille morceau si on souhaitait la découper sur mesure. Alors tout de suite, vous vous demandez, mais comment font-ils pour nous proposer une sélection de verre trempé sur mesure ? Le verre trempé sur mesure est moulé à chaud et prend compte des dimensions, et de la forme exacte que vous souhaitez lui donner. Ainsi, les propriétés excellentes du verre trempé sur mesure peuvent être utilisées y compris à des fins décoratives. En plus de pouvoir réaliser ce que n’importe quel verre simple est capable de faire, il ouvre de nouvelles possibilités de réalisations et de conception. On vous en parle juste ici.

Tout savoir sur les verres trempés sur mesure

Le verre trempé en trois mots

• Résistance et tenue aux chocs 5 fois plus importante  • Une infinité de finitions et de types de verres  • Un coût important

Caractéristiques des verres trempés sur mesure

Caractéristiques du verre trempé sur mesure La trempe du verre est un procédé de traitement thermique qui contribue à le mettre en tension en surface pour le faire travailler en résistance continuellement. Porté à haute température, il est ensuite refroidit rapidement. Ce procédé créer des contraintes sur le verre qui lui permettent d’être 5 fois plus résistant et de disposer d’une meilleure tenue aux chocs et à la portance.

Découvrir les types de verres trempés sur mesure

Les verres trempés et les verres simples d’une même gamme présentent exactement les mêmes caractéristiques esthétiques. Autrement dit, il n’existe pas de différence visuelle entre les deux, que ce soit pour la face supérieure ou la face inférieure. Tous les verres trempés présentés ci-dessous bénéficient donc des même caractéristiques esthétiques que leurs homologues les verres simples. Il sont toutefois plus résistants aux chocs, à la portance, mais aussi impossible à découper et usiner !

Verre trempé clair et verre trempé extra-clair sur mesure

Les incontournables surement. Leurs surfaces lisses et transparentes conservent la couleur naturelle du verre. Le verre clair a une teinte légèrement verte en raison de sa composition d’oxydes de fer. Le verre extra-clair est pour sa part parfaitement transparent. Ils apportent tout deux beaucoup de lumière dans un style classique et intemporel. Pour en savoir plus sur les verres clair et extra-clair, cliquez ici.

Verre trempé dépoli sur mesure

Il s’agit d’un verre translucide à la surface lisse, qui laisse passer la lumière tout en assurant une bonne intimité et un confort visuel. Utilisé traditionnellement pour réaliser des cloisons pare vue, son esthétisme unique en fait également une pièce à la texture et aux nuances intéressantes. Pour en savoir plus sur le verre dépoli, cliquez ici.

Verre trempé teinté sur mesure

Le verre teinté est un verre transparent don’t le silice en fusion a été consolidé par une teneur importante en oxydes métalliques. Ces oxydes permettent d’augmenter la coloration du verre, et jouent donc sur sa teinte mais également son confort visuel et thermique. Sa surface est lisse, et ses colorations naturelles tout en sobriété permettent de jouer efficacement avec les contrastes, la luminosité et la retranscription du prisme de couleurs. Pour en savoir plus sur le verre teinté, cliquez ici.

Verre trempé laqué sur mesure

Il est opaque et sa surface lisse d’aspect satiné brille légèrement. Dans la décoration d’intérieure, on l’observe souvent se décliner en couleur vives. Il est parfaitement équilibré en surface, grâce à la technique de fabrication du glass float. Sa teinte brillante à la texture veloutée, pleine des nuances en raison des reflets naturels du verre, lui permet d’apporter beaucoup de caractère à un intérieur.  Pour en savoir plus sur le verre laqué, cliquez ici.

Verre trempé imprimé sur mesure

Les verres imprimés sont des verres translucides ayant reçu une empreinte en relief sur une de leurs faces. Ils laissent passer la lumière tout en assurant une certaine intimité et un bon confort visuel. Les motifs relief du verre imprimé sont obtenus par laminage du verre coulé entre deux cylindres. Le verre imprimé est très prisé en architecture d’intérieure car il offre beaucoup de personnalité et de profondeur grâce à ses reflets uniques et sa texture travaillée. Pour en savoir plus sur le verre imprimé, cliquez ici.

Entretien du verre trempé sur mesure

Comme les autres mon général ! Sa surface dispose des mêmes propriétés que tous les verres simples. Et la bonne nouvelle est qu’ils se comportent tous eux même de la même manière. Pour le protéger :  Le maintenir à l’abris des rayures et des chocs. De manière générale, sa surface dure, résistante à l’humidité, à la chaleur et aux chocs fera le travail toute seule.  Pour le nettoyer :  Du produit lave vitre et un chiffon suffisent amplement. Attention! Le verre laqué, comme la plupart des verres, n’aime pas les abrasifs ! Tenez les à l’écart si vous souhaitez éviter un bain de sang !

Que peut-on faire avec des verres trempés ?

Un grand nombre de réalisations est envisageable. Le verre trempé peut s’adapter aux contours d’un espace en étant moulé sur mesure, ce qui lui permet d’être considéré pour des projets de décoration d’intérieur. Si il peut être choisi pour des parements, crédences et autres, il  coute beaucoup plus cher que le verre classique. Aussi, il sera largement privilégié pour des réalisations nécessitant avant tout une résistance au poids importante. Ainsi, cloisons, portes vitrées, vérandas, plans de travail, plateaux de tables et ameublement type bibliothèque ou étagères pourront être réalisés avec du verre trempé sur mesure. L’existence de nombreuses déclinaisons esthétiques de verre trempé permet également de concevoir des projets variés et esthétiques. Les mélanges de couleurs, de textures et de formes, de propriétés de transparence et de réflexion pourront être valorisées sans perte de performance.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur le verre securit, nous vous invitons à consulter notre page blog à ce sujet

Les avantages du Verre Trempé

  • Tous types de verres et finitions envisageables
  • Résistance aux chocs et au poids accrue

Les inconvénients du verre trempé

  • ** **Tous types de verres et finitions envisageables
  • Résistance aux chocs et au poids accrue

Chants disponibles

Questions fréquentes

La réponse est non. Quel que soit votre matériel, quelle que soit votre expérience, quelle que soit votre envie. Ce n’est pas une question de moyens ou de savoir-faire. Simplement, un verre trempé est **impossible **à découper sur mesure. Son mode de conception fait qu’il ne peut pas être travaillé dans la forme une fois refroidi. Les tensions exercées en surface du verre trempé sont trop fortes pour cela. Aussi, si vous passez une lame de découpe dessus, il explosera à coup sur. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien choisir en amont la forme que vous souhaitez pour le verre trempé que vous vous apprêtez à commander car après cuisson du verre, il sera impossible d’y toucher. Ceci étant dit, voyons ce que nous pouvons faire avec du verre trempé découpé sur mesure  !

Le risque zéro n’existe pas, mais nous souhaitons toutefois vous rassurer, c’est extrêmement rare. D’abord, en cas de chocs important, le verre trempé est conçu pour exploser en gros morceaux peu coupants. Ce qui  peut être impressionnant mais permet également d’éviter les accidents. Ensuite, nous proposons une sélection de verre trempés passés au traitement HST. Ce test consiste à refroidir très brutalement le verre pour évaluer son comportement et éliminer les produits défaillants. Le traitement HST (Heat Soak Test) assure ainsi aux verres trempés une résistance à la casse spontanée.

Les densités du verre trempé et du verre simple sont les mêmes. Donc non, il n’est pas plus lourd que le verre simple. Par contre, et c’est un fait, il coute plus cher ! 

Le conseil de notre expert
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09