Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de verre laqué

Découpe sur mesure de verre laqué

Un verre de couleur opaque. Véritable objet décoratif, sa texture brillante et sa coloration profonde apportent une pointe d'extravagance.

Notre gamme

Le verre laqué, un verre de couleur opaque

Le verre laqué, c’est un peu l’histoire d’une anomalie sur la route du verre. On vous disait que pendant longtemps, l’histoire du verre était celle de la transparence. Or, le verre laqué est un verre de couleur opaque. Il ne laisse pas passer la lumière. On pourrait se dire, si c’est comme ça autant privilégier d’autres panneaux de bois ou bien du métal peint. Vraiment ? Ce serait passer à côté de ses qualités uniques. On vous explique pourquoi il est super sympa en déco d’intérieur et pourquoi il pourrait vous plaire.

Le verre laqué, un verre de couleur opaque

Le verre laqué, c’est un peu l’histoire d’une anomalie sur la route du verre. On vous disait que pendant longtemps, l’histoire du verre était celle de la transparence. Or, le verre laqué est un verre de couleur opaque. Il ne laisse pas passer la lumière. On pourrait se dire, si c’est comme ça autant privilégier d’autres panneaux de bois ou bien du métal peint. Vraiment ? Ce serait passer à côté de ses qualités uniques. On vous explique pourquoi il est super sympa en déco d’intérieur et pourquoi il pourrait vous plaire.

Un matériau sur mesure pour la décoration

S’il ne laisse pas passer la lumière, il la reflète. Sa face laquée lui donne des colorations profondes consolidées par sa surface brillante. Le laquage allié aux reflets naturels du verre lui permet donc de gagner en caractère. Ce qui en fait un produit presque sur mesure, capable de se prêter au jeu de n’importe quelle décoration d’intérieur. Il se marie très bien avec d’autres couleurs vives et apporte une touche de créativité dans un environnement sobre. Aussi, il est souvent intéressant de le combiner avec d’autres verres de couleur, techniques sur verre ou matériau. C’est là que le découpe laser de verre laqué intervient. Elle permet de découper des matériaux et des couleurs sur mesure, de favoriser leur association. Elle donne une place de choix au verre laqué. Qui risque de vous intriguer et de vous inspirer !

Tout savoir sur le verre laqué découpé sur mesure

Caractéristiques et avantages du verre laqué découpé sur mesure

Le verre laqué est un verre transparent don’t la face arrière a été habillée d’une couche de laque puis cuite afin de lui donner une coloration profonde et pleine de reliefs. Ce verre a la particularité d’avoir un aspect brillant. Comme les autres verres simples présentés, il ne dispose pas des meilleures propriétés d’isolation, au contraire des doubles vitrages et des verres feuilletés. Il résiste cependant bien à la chaleur. Il est utilisé en intérieur à des fins de décoration. Le verre laqué simple reste léger pour un verre, en raison de sa faible épaisseur, ce qui lui permet d’être manipulé relativement facilement et favorise son installation pour des réalisations en intérieur. Sa légèreté en fait également un produit faiblement résistant à la rupture. Aussi, si vous voulez l’utiliser pour des structures vouées à supporter de fortes charges, on vous conseille vivement de passer à la version trempée.

Aspect en surface et teinte du verre laqué

Le verre laqué est brillant en surface. On peut lui trouver un aspect laiteux presque velouté, fait de reliefs en raison de son mode de conception si particulier. Les reflets naturels du verre transparent combinés à l’usage de la laque qui le rend opaque lui confèrent une texture intéressante et très esthétique. Chez Maqual, on aime bien le comparer avec un bonbon, pour son côté appétissant et ses couleurs vives.

Entretien du verre laqué

En premier lieu, évitez simplement les produits abrasifs avec lui. Comme tous les autres verres un chiffon doux et du produit lave vitres suffisent. Il n’est pas capricieux, et c’est tant mieux pour nous !

Que peut-on faire avec du verre laqué ?

Il a été pensé pour de la décoration d’intérieur. Autrement dit, aucune réalisation ne peut vraiment lui résister. On le retrouve en premier lieu dans la cuisine parce qu’il résiste bien à la chaleur et permet de réaliser de magnifiques crédences sur mesure. Il a notamment su se substituer au carrelage en raison de son aspect moderne et de la profondeur de sa teinte qui propose des contrastes intéressants. Comme il apporte beaucoup de vie, il gagne désormais l’univers de la salle de bain, du salon, de la chambre à coucher. Il peut servir pour réaliser des parements chaleureux, un petit meuble de rangement, une étagère de bureau, un plateau de petite table, comme une déserte par exemple, un plateau tout court. Pourquoi ne pas utiliser une combinaison de verres laqués de couleurs découpés sur mesure pour présenter vos fromages, ou un plateau de charcuterie ?  Enfin, notre petit conseil, c’est de garder en tête qu’il se marie très bien avec les autres matériaux. Alors on ne voudrait pas vous brider avec des idées de réalisations trop classiques. Détourner son usage, le réinventer, profiter de la diversité des couleurs qu’il propose. Il ne reste plus qu’à trouver la réalisation qui fera la différence, et on sera de tout cœur avec vous pour vous aider à la mettre en œuvre.

Verre laqué trempé sur mesure

Il dispose exactement des mêmes propriétés esthétiques que le verre laqué simple. Mais sur le plan technique... Il est plus lourd et plus résistant en raison de son mode de conception qui le met en tension en surface, ce qui lui permet de disposer d’une meilleure résistance aux chocs et à la portance. Il tient également beaucoup mieux la chaleur que le verre laqué simple.

Les avantages du Verre laqué :

  • Légèreté et finesse (pour le verre simple seulement)
  • Reflet et texture 
  • Finition de grande qualité 
  • La couleur

Les inconvénients du Verre Laqué

  • Faible résistance à la rupture (pour le verre simple seulement)
  • Son prix

Chants disponibles

Questions fréquentes

D’abord, un verre laqué simple suffit pour de la crédence si celle-ci n’est pas trop proche d’une source de chaleur agressive. On va être très précis, le verre laqué simple résiste jusqu’à 60°C, ce qui est un bon résultat et laisse relativement serein. Bon, bien sur si vous mettez le feu à votre ratatouille du dimanche midi juste en dessous d’un verre trempé, vous risquez d’avoir de mauvais surprises. Mais nous n’en sommes pas là. Donc pour la crédence, pas de souci, c’est ok ! Et puis, utilisez la finition joints polis, c’est toujours plus esthétique. Ensuite, si vous envisagez du verre laqué pour une plaque de cuisson gaz, il vous faudra impérativement passer par une version trempée et a minima traité pour une résistance accrue à la chaleur.

D’abord, le verre laqué coute cher parce qu’il est un matériau complexe, fragile, et qu’il sort de l’ordinaire. Son mode de fabrication par laquage lui confère une esthétique assez exceptionnelle et c’est pour cette raison qu’il coute plus cher que des panneaux de revêtement en bois ou métal. De même, en plus d’être très résistant au chocs et franchement résistant aux rayures il propose une texture difficile à reproduire et des finitions de chants assez exceptionnelles, sans besoin de travailler sur des joints etc. Ça, ce sont pour les avantages, en partie esthétiques, qui expliquent pourquoi il coute cher. Ensuite, la question est de savoir si ça vaut le coup. Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Le verre est un matériau particulièrement lourd en comparaison avec du bois ou du métal, ce qui peut le rendre difficile à installer par endroits. Le verre laqué simple que nous proposons reste très léger pour un verre, cependant, il perd en résistance mécanique. Dans ce cas, il faudra opter pour un verre trempé, qui la pèse vraiment son poids. D’autres produits comme des mélaminés auront des performances de résistance relativement proches sans problématique de poids et pour beaucoup moins cher. Cependant, leur finition peut s’user plus rapidement dans le temps, et paraitre moins esthétique que celles du verre qui est un must.  Alors, c’est une question de budget, et surtout, c’est une question d’utilisation. comme on ne vit pas dans un monde parfait, il vous faudra trancher. Et ça, on peut difficilement le faire à votre place, mais on vous accompagne dans votre décision avec plaisir !

Le conseil de notre expert
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09