Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de verre imprimé

Découpe sur mesure de verre imprimé

Verre translucide imprimé de motifs en relief. Original et intimiste, ses motifs personnels en font un verre très prisé en architecture d'intérieur.

Notre gamme

Verre imprimé décoratif : du relief et du confort visuel

On le choisit d’abord pour sa capacité à conserver une certaine intimité tout en laissant passer la lumière. En matière d’esthétique, la surface texturée du verre imprimé apporte quelque chose de différent et de nouveau qu’il est devenu indispensable de détourner pour des réalisations design ! Intéressant au toucher, mais aussi visuellement, il présente des motifs en relief personnels et raffinés. Sa surface travaillée reflète la lumière de façon intrigante, en fonction des aspérités qui longent le verre. Il est aussi futuriste que vintage et beaucoup plus décoratif qu’il en a l’air. Voyons pourquoi.

La découpe sur mesure au service de la texture

La découpe laser permet d’envisager des verres imprimés travaillés dans leur chair comme dans leur forme. En plus d’un relief et d’une texture au choix – parmi une sélection de motifs imprimés présentés ci-dessous – la découpe sur mesure permet de concevoir une forme et une finition sur mesure pour verre imprimé. Des demi cercles, des trapèzes et des formes personnalisées peuvent être envisagées. Le panneau de verre imprimé peut ainsi prendre la même forme que les motifs qui l’habillent en façade. Si vous cherchez quelques chose de vintage, pourquoi ne pas opter pour l’aspect martelé du verre cathédrale, et le découper dans le même esprit ? Car lorsque la forme et la texture s’allient pour s’intégrer dans vos projets, les verres imprimés deviennent de véritables objets décoratifs. Loin de l’usage qu’on leur réserve traditionnellement. Et ça, pour un Maker, et pour nous qui vous accompagnons, c’est le top !

Tout savoir sur les verres imprimés découpés sur mesure

Le verre imprimé en trois mots

• Intimité  • Confort visuel et lumière  • Personnel de relief de motif

Caractéristiques des verres imprimés découpés sur mesure

Les verres imprimés sont des verres translucides ayant reçu une empreinte en relief sur une de leurs faces. Ces motifs relief sont obtenus par laminage du verre coulée entre deux cylindres. Les motifs disponibles pour verres imprimés sont nombreux et très prisé en architecture d’intérieure. Ces verres translucides laissent passer la lumière tout en assurant une certaine intimité. On retrouve traditionnellement ces verres en extérieur et pour des utilisations fonctionnelles destinées à accroitre l’intimité – en cloison de bureaux par exemple – mais leur usage a récemment été détourné en architecture d’intérieur. C’est dans ce sens que nous souhaitons vous les présenter. Ils sont intéressant pour deux raisons :

  • D’abord, leur confort visuel et degré d’intimité. Chaque verre imprimé dispose de ses propres propriétés translucides, et permettent donc un jeu de lumière adapté et intéressant.
  • Ensuite, leurs motifs imprimés extrêmement personnels. Du style le plus contemporain aux classiques, en passant par des ambiances baroques.

Sens du verre imprimé

Les verres imprimés ont un sens. Ils sont caractérisés par une face relief, celle du motif, et une face dite lisse, qui ne l’est néanmoins pas tout à fait. En passant le doigt vous pouvez par exemple sentir un très léger relief.

Épaisseur et types de verres imprimés

D’abord, notre sélection de verres imprimés décoratif se fonde sur une sélection larges de verres simples, d’une finesse et d’une légèreté extrêmement fonctionnelle et esthétique. Leur épaisseur est comprise entre 4 et 6 millimètres. Mais, si ce verre est facile à manipuler, il reste très fragile en surface et très faiblement résistant à la pression mécanique. Pour des structures non couvertes et destinées à supporter de lourdes charges, il est ainsi possible d’opter pour une version trempée disponible dans la sélection présentée ci-dessus. Pour en savoir plus sur le verre trempé, vous pouvez également vous rendre sur la page verre trempé en cliquant ici. 

Entretien du verre imprimé

En premier lieu, évitez les produits abrasifs sur du verre. Comme tous les autres verres un chiffon doux et du produit lave vitre suffisent amplement. Il n’est pas capricieux, et c’est tant mieux pour nous !

Que peut-on faire avec des verres imprimés ?

Utilisation traditionnelle du verre imprimé

On l’utilise traditionnellement pour des questions fonctionnelles. Il a d’abord souvent été associé aux cloisons de bureaux, de salle de bain, de porte d’entrée par exemple, car il assure une certaine intimité. Ce n’est pas, ce qu’on a envie de vous présenter ici ! Pourquoi ? D’abord, parce que pour de telles cloisons, il vous faudrait choisir du verre trempé, ce qui est possible et qu’on vous propose de faire si vous souhaitez réaliser des structures destinées à supporter du poids. Mais cela reviendrait à limiter le champs des réalisations. Quand on veut parler design et créativité chez Maqual, on y va à fond. Ce qui nous emmène à notre second point. Les verres imprimés décoratifs sont esthétiques et pas seulement fonctionnels. On vous montre comment juste en dessous. 

Design hack avec du verre imprimé

Avec du verre imprimé, vous pouvez imaginer beaucoup de réalisations sur mesure, aussi bien dans la forme que dans la texture. Le motif imprimé relief apporte par exemple quelque chose d’étonnant et de visuellement intéressant, découpé en panneau de revêtement sur mesure au milieu d’un salon, entre des tableaux, un canapé design et une plante grasse sympa. Son style vintage, se marie très bien avec des pièces métalliques, dans  verrière d’intérieur par exemple, entre la pièce à vivre et la cuisine. On a aussi vu des spécialistes de la décoration d’intérieur réaliser des tableaux avec différents motifs de verre imprimé découpé sur mesure. Vous pouvez enfin les associer avec des verres de couleur, ou des miroirs. Une autre idée sympa ? Placer un miroir en face d’un verre imprimé. En termes de reflet et de relief visuel, le résultat peut être franchement original et esthétique.

Verre imprimé et ameublement

Pour des structures destinées à supporter des charges, ou juste le poids de vos pieds endoloris après une bonne journée de travail, il faudra passer à la version trempée !  Donc, les plateaux de table basse en verre imprimé décoratif c’est non ! En trempé c’est un grand oui. Ce qu’il faut donc garder en tête : le verre imprimé décoratif est destiné à des surfaces type crédence, habillage de mobilier de cuisine, réalisation de mobilier léger, de panneaux décoratifs design, voir de tableaux, de vitraux supportés et couverts dans leur tranche.

Les avantages du Verre Imprimé :

  • Confort visuel et intimité 
  • Relief et texture 
  • Motifs personnalisés

Les inconvénients du Verre Imprimé :

  • Sa fragilité
  • Son poids

Chants disponibles

Questions fréquentes

Les verres imprimés ont un sens, car ils sont couverts d’une face dite « lisse » et d’une autre relief, celle où le motif a été imprimé par laminage. Il est difficile de faire la différence entre ces deux faces à l’oeil nu. On vous conseille donc d’y aller au toucher. Une face sera légèrement moins relief que l’autre. C’est la face lisse. Lorsqu’il s’agit d’une crédence ou d’un habillage de mur, on vous conseille de poser la face lisse à l’intérieur, afin de faciliter le contact direct entre le mur et le panneau de verre, et limiter au maximum les aspérités. Pour une verrière cependant, on aurait tendance à faire l’inverse. Notamment pour une verrière donnant sur un espace extérieur ou intérieur salissant. Il est toujours plus facile de nettoyer la surface lisse du verre que la surface relief et visuellement, on ne fera pas de différence entre les deux côtés.

Il est parfois difficile d’enlever de la crasse, des tâches de peinture, alimentaires ou autres sur un verre imprimé. Surtout quand ces tâches ont été faites sur la partie relief du verre, pas toujours évidente à nettoyer. Pour les tâches de peinture les plus tenaces qui ne partent ni avec du vinaigre blanc, ni avec du produit lave vitre, on vous conseille donc de passer à la vitesse supérieure, sans pour autant détériorer votre verre. Bah voyons, c’est pas notre genre de vous conseiller des pratiques barbares ! Le diluant synthétique par exemple, généralement utilisé pour préparer les sous couche et les apprêts peut être une bonne solution. Ses solvants aromatiques vont diluer la tâche de peinture et vous permettre de l’enlever par la suite.

Le conseil de notre expert
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09