Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure d'inox

Découpe sur mesure d'inox

Inox brossé, gage de tranquilité. Une surface lisse précieuse. Hygiènique, alimentaire et insensible à la chaleur.

Notre gamme

L’inox, cet acier inusable 

Son histoire commence en 1912 à Sheffield en Angleterre, lorsqu’un client demande au dirigeant de la ‘’Firth Brown Steels ‘’ un canon de fusil en acier qui s’use moins vite. L’inox voit le jour. C’est un alliage qui ne rouille pas. Composé de fer et de carbone, on lui a ajouté du chrome afin d’accroitre ses propriétés de résistance à la corrosion. De manière incomparable. Inox et découpe laser sur mesure Aujourd’hui, l’acier inoxydable est principalement considéré dans des situations où ses caractéristiques de tenue en surface et son revêtement alimentaire présentent des intérêts. Il peut être découpé sur mesure facilement en raison de sa ténacité, et convient parfaitement pour réaliser des formes complexes visant à être exposées à la corrosion.

Inox et découpe laser sur mesure

Aujourd’hui, l’acier inoxydable est principalement considéré dans des situations où ses caractéristiques de tenue en surface et son revêtement alimentaire présentent des intérêts. Il peut être découpé sur mesure facilement en raison de sa ténacité, et convient parfaitement pour réaliser des formes complexes visant à être exposées à la corrosion.

Tout savoir sur l'inox

Fabrication 

Pour comprendre ce qu’est l’inox, il faut d’abord se pencher sur l’acier, cet alliage de fer et de carbone, dans des proportions avoisinant les 2%. L’acier inoxydable est pour sa part obtenu grâce à l’ajout du chrome à l’acier, le chrome étant reconnu pour ses propriétés de résistance à l’abrasion. L’adjonction de chrome oscille aux alentours de 15% pour l’inox.   L’avantage de l’inox  Il est hyper hygiénique et hyper robuste. Sa couche protectrice a la capacité de se reformer en cas de chocs ou de rayures. Il peut être traité pour les UV et ne craint pas la chaleur. Rien ne lui résiste. C’est un genre de sous marin russe. Humidité, chaleur, chocs, UV, hygiène. Passez votre chemin y’ a rien à voir. Ça fait beaucoup d’atouts. Alors, c’est quoi le défaut de l’inox ? Il est génial, pourtant on lui préfère souvent l’aluminium ou même l’acier traité. Pourquoi ? Parce que l’inox reste un matériau lourd et assez couteux. Il est donc à privilégier lorsque la situation le nécessite vraiment. Les décorateurs d’intérieur l’utilisent dans un contexte où il peut faire parler ses qualités. Mais ils l’aiment aussi pour son esthétique contemporaine qui en fait un matériau design, sobre et élégant.  

Les différents aspects de l’inox 

Quand on pense à lui, on se dit souvent que c’est ce métal au look super brillant, d’un gris un peu satiné. En réalité, ce n’est qu’un des aspects qu’on lui connait, et ce n’est même pas ce qui le définit en premier lieu. Très rapidement, on vous fait une petite présentation des différents types d’inox. 

L’inox brut 

Sa surface est mate, d’un gris légèrement laiteux. Il ne présente pas de reflet. C’est l’inox brut. Le classique. 

L’inox brossé 

Le petit préféré de l’univers design. Son aspect brossé lui donne ce look brillant satiné dont on vous parlait tout à l’heure. C’est surement lui que vous cherchiez d’ailleurs. Et vous avez bien raison, car son aspect moins industriel lui apporte équilibre et élégance.

L’inox miroir  

Bon. Notre sous titre parle de lui même. L’inox miroir est un inox si brillant qu’il a la capacité de refléter. Oui, avec lui vous pouvez vous recoiffer dans l’abat-jour de votre lampe. 

Les inox texturés 

Il existe un certain nombre de surfaces inox texturées, parfois pour des raisons pratiques d’autres fois pour des questions purement esthétiques. Les plus connues d’entre elles ? 

• L’inox antidérapant. Un revêtement larmé qui permet d’éviter les glissades. On le trouve souvent en extérieur. 

• L’inox toile de lin et l’inox texture cuire.  Ce sont deux exemples d’inox avec des revêtements à nuances, qui permettent de jouer avec la surface et lui confèrent un aspect original et design. 

L’inox et la résistance à la salinité 

C’est un matériau hyper résistant en surface. Il repousse pratiquement tout. Mais si vous souhaitez l’utiliser en milieu salin, c’est à dire en bord de mer, il faudra passer à la vitesse supérieure, sans quoi vous risquer d’observer de mauvaises surprises après plusieurs utilisations.  L’inox traditionnel, dit inox 304 n’est pas suffisamment résistant pour repousser l’incrustation de sel marin. Il peut cependant est traité pour une résistance accrue comme c’est le cas de l’inox 316 qui repousse encore mieux les agressions chimiques les plus violentes. Il est privilégié en bord de mer et dans les piscines où l’utilisation de chlore a tendance a mettre le 304 à mal. Il n’y a aucune différence d’aspect entre l’inox 304 et 316. 

Que peut-on faire avec de l'inox ?

A peu près tout. Mais si on souhaite optimiser l’utilisation qu’on fait de l’inox, il faut garder ses propriétés en tête. L’utiliser dans un certain contexte donc.   Dans la cuisine. Il est idéal pour réaliser une crédence sur mesure, un revêtement de hotte, des ustensiles, des plans de travail. Bon, on se répète, mais il est hygiénique, alimentaire, il résiste à l’humidité et à la chaleur. C’est la solution de facilité, pas prise de tête, et en plus, ça a de la gueule !  En décoration d’intérieur. Bon, alors là, franchement tout. Vous pouvez l’utiliser pour faire une lampe design, un revêtement aimanté, l’habillage de vos portes et de vos fenêtres, l’intégrer en angle d’un meuble en bois. Il est aussi idéal pour habiller un robinet ou une vasque de salle de bain, pour parfaire le design industriel de votre table basse, pour concevoir le bar sur mesure dont vous aviez toujours rêvé. Vous savez, celui qui vous permettra de faire des afterwork post télétravail. On a oublié quelque chose ? On est certains que vous trouverez l’idée qui tue !  En exterieur. Pour des marches d’escalier au look industriel, vous pouvez utiliser la texture larmée qui vous empêchera de glisser. Pour le revêtement d’une plancha, pour habiller la porte de votre garage, votre espace poubelle.  Et puis de manière général il y a tout le reste, si vous êtes un fan de retour vers le futur par exemple, vous savez que la carrosserie et les portes papillon de la mythique Delorean sont en inox. Ça peut donner des idées pour customiser votre voiture non ? 

Entretien de l’inox   

Une éponge et de l’eau suffisent. Il est très facile à nettoyer, notamment parce qu’il ne raye pas. Il est donc possible d’utiliser une éponge légèrement abrasive. Il est recommandé d’éviter l’utilisation de chlore et de produits chimiques acide pour nettoyer de l’inox, car il ne les aime pas beaucoup. Un savon classique suffira amplement. 

Points forts de l'inox

  • Sa résistance à la corrosion 
  • Son revêtement hygiénique et alimentaire 
  • Sa résistance à la pression mécanique

Points faibles de l'inox

• Couteux  • Lourd

Chants disponibles

Questions fréquentes

Vous ne comprenez pas pourquoi après chaque rinçage vous vous retrouvez avec ces tâches blanches qui courent sur votre crédence en inox. Ça fait sale et le sale, on aime pas. Comment font les cuisinistes maniaques sur les photos ? On vous explique à quoi c’est dû et comment y remédier.  Si des traces blanches se forment après lavage de votre crédence en inox, il y a de grandes chances que le calcaire présent dans l’eau soit le grand responsable. Pour y remédier, il vous sifft à la fin de chaque lavage de sécher l’inox à l’aide d’une raclette comme dans une douche, et de le dorloter avec un chiffon sec. Ça ne pend pas beaucoup de temps mais ça change beaucoup de choses.

Non. C’est plutôt l’inverse même. En fait, ce qui a tendance a nous tromper, c’est le fait que l’inox marque beaucoup plus aux doigts que la résine et le granit, ce qui donne un effet sale. En réalité, le granit et la résine sont des revêtement plus propices à la formation de saletés, tandis que l’inox est extrêmement hygiénique et alimentaire. 

C’est la question qui vient tout naturellement. Il existe des solutions d’entretien type spray, avec des efficacités plus ou moins reconnues, qui permettent de faciliter la création d’une couche protectrice incolore et non toxique, qui empêche la formation de traces de doigts.

Le conseil de notre expert
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09