L’aluminium brut est un aluminium qui n’a subi aucun traitement de surface. Naturellement renforcé par sa couche d’alumine en surface qui le protège contre la corrosion, il est léger, souple et super facile à travailler.
Epaisseurs
1, 1.5, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10 mm
Gabarit maximum
300 x 150 cm
Fabrication
Un panneau d'aluminium non traité, naturellement léger et recouvert d'une couche d'aluminium résistance en surface.
Provenance
France
Qualité des faces
Surface à faible densité, forte résistance à la corrosion. Possibilité de rayures sur face.
Densité
2700 kg/m3
Classement au feu
M0
Résistance à l'humidité
Resistant a l’humidité
Recyclable
Aluminium recyclable
Il s’agit d’un aluminium non traité en surface, c’est à dire qu’il est naturellement protégé par la couche d’alumine déposé en surface, contre l’humidité et la corrosion. Sa légèreté et sa souplesse d’utilisation en font un matériau idéal pour de la décoration, en intérieur comme en extérieur. Pourquoi est ce qu’on le trouve intéressant ? C’est l’aluminium classique, qu’il est possible de traiter et transformer à loisir. Pour les purs bricoleurs, c’est l’idéal. Il se décline en un choix large d’épaisseur et présente de très bonnes qualités de résistance. Il dispose d’un très bon fini en peinture.
Sa surface brute d’un blanc argenté brillant peut présenter quelques rayures. Elle résiste largement à la chaleur, à la rouille et à l’humidité, et peut donc être utilisé en extérieur comme en intérieur. Il est aussi possible de le traiter en surface, en l’appliquant d’une couche de produit vernissant adapté, ou en le finissant en peinture, avec laquelle il cohabite merveilleusement bien. Pour d’autres revêtements sur aluminium brut, vous pouvez aller consulter notre page découpe d’aluminium sur mesure.
Pour le protéger : Il n’y a pas grand chose à faire. L’aluminium brut résiste naturellement à la corrosion, à l’humidité et à la chaleur. Il est toujours envisageable d’accroitre ses performances de résistance en optant pour le niveau supérieur, l’aluminium anodisé. Ça vous coutera un peu plus cher, forcément.
Pour le nettoyer : L’aluminium brut se nettoie très facilement. Une éponge et de l’eau, un produit type savon suffisent amplement. Veillez à ne pas utiliser d’abrasif sur de l’aluminium, même léger. Car si vous appuyez un peu trop fort, vous risquerez de retirer une partie de la couche d’alumine qui protège le revêtement contre la corrosion, et votre aluminium finira donc par rouiller.
L’avantage de l’aluminium brut : sa légèreté, sa capacité être travaillé très facilement. Il est facile de le découper avec des outils proches de ceux que vous utilisez pour du bois, en raison de sa finesse et de sa faible densité. Il peut être soudé, plié et tordu sans mal, avec un matériel accessible et pas trop onéreux. Comme l’acier, il dispose d’un superbe fini en peinture, et peut-être traité avec des vernis effet brillant, effet mat, etc. Autrement dit, les possibilités de finition et l’éventail de réalisation sur lesquels vous pouvez jouer est immense. Idem pour les épaisseurs de panneau choisis, entre résistance accrue et légèreté admirable.
Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.