Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure d'aluminium

Découpe sur mesure d'aluminium

Brut, anodisé, larmé, couleur coupé fin. Un revêtement infatigable, d'une légèreté et d'une qualité déroutantes.

Notre gamme

C’était d’abord un produit élitiste, longtemps difficile à exploiter. Et puis au tournant du XXème siècle, l’industrialisation et les progrès de la technique aidant, le métal le plus abondant de la croute terrestre s’est démocratisé. Sa légèreté et sa souplesse légendaire en font un incontournable de la décoration, en intérieur comme en extérieur. Il est possible de le percer, de le tordre, de le souder sans mal. Et en plus d’être contorsionniste, il a l’estomac bien accroché. Il résiste à l’humidité, aux ultraviolets et il ne rouille pas. L’automobile en a fait un allié de choix pour sa finesse et sa résistance fantastique. Pour autant, il ne s’est pas arrêté aux seules sphères de la vitesse. Il continue sa course par delà les frontières de l’automobile. Aujourd’hui, on l’utilise partout et tout le temps. Ses textures de faces multiples en font un produit très personnalisé, au revêtement tantôt fonctionnel, tantôt esthétique, et parfois même, les deux en même temps. Il se manie comme on joue d’un instrument de musique. Avec passion. Pour les créatifs et les amoureux du design, c’est une mine d’or. Non, pas une mine d’or, une mine d’aluminium.

Fabrication et caractéristiques de l’aluminium :

Il est 3 fois plus léger que l’acier, il résiste aux UV, à l’humidité, C’est un excellent conducteur thermique et électrique. Il dispose d’une très bonne tenue dans l’espace et d’une grande souplesse d’utilisation. Il est facile à travailler. Les opérations de cintrage, de clouage et vissage, de soudage, sont toutes envisageables avec lui, au même titre que pour de l’acier brut, mais en encore plus simple. Il se prête parfaitement aux traitements de surface, il peut-être laqué, anodisé, revêtu d’un antidérapant. Il dispose d’un fort pouvoir réflecteur et peut être utilisé en feuilles minces dans la confection de miroirs. C’est l’aluminium. Comme dirait George Clooney, what else ?

Traitement de l’aluminium :

Il n’est pas nécessaire d’appliquer de traitement général à de l’aluminium, puisqu’il s’agit d’un matériau magnétique, c’est à dire qu’il résiste très bien à la corrosion. Ses capacités de résistance à l’humidité, aux UV et à la chaleur en font une surface fiable en usage extérieur comme intérieur. Mais comment fait-il ? En fait, l’aluminium est oxydable, mais il est recouvert d’une fine couche d’alumine en surface, qui le protège contre les agressions extérieures du quotidien. Evidemment, si vous versez un produit chimique extrêmement puissant comme de la soude sur de l’aluminium, vous constaterez qu’elle dévorera la couche d’alumine, et à partir de là, votre aluminium ne sera plus résistant à grand chose. Mais pourquoi faire une chose pareille ? Pauvre alu ! Bon, évidemment, il existe un certain nombres de traitement supplémentaires envisageables sur de l’alu. Les opérations de laquage et de peinture évidemment, qui vous permettent à la fois de personnaliser et protéger votre aluminium. Mais il également possible d’ajouter d’autres revêtements supplémentaires, comme c’est le cas pour l’anodisation. Mais, c’est quoi l’anodisation ? Ça c’est de la question qu’elle est bonne ! Allez, on vous explique tout juste en dessous.

Différents types d’aluminium :

L’aluminium brut

L’aluminium en finition brut est un matériau naturellement léger et résistant en surface. Sa teinte varie du blanc argenté au gris terne. Il reste relativement brillant. Il présente quelques rayures en surface et peut être filmé pour accroitre sa résistance aux chocs.

L’aluminium larmé 

Il s’agit d’un panneau aluminium antidérapant, qui présente de nombreuses protubérances en surface ayant la forme de larmes ou grains de riz. Ses aspérités lui valent d’être chaudement recommandé sur des surfaces sujettes à la glissade. Par exemple un escalier d’extérieur. Tout comme l’aluminium brut, il est résistant, ne rouille pas, et reste facile à travailler. Sa surface d’aspect gris mat, rayé par endroits, en fait un matériau à l’esthétique intéressante. Son utilisation peut être détournée pour de la décoration d’intérieur.

L’aluminium anodisé

L’aluminium anodisé, est un aluminium dont les propriétés naturelles ont été renforcées. Explication. L’anodisation consiste à rajouter une couche supplémentaire d’alumine environ 100 fois plus importante que celle qu’on trouve sur un aluminium à l’état brut, ce qui lui permet d’avoir des propriétés de résistance à l’abrasion et à la corrosion inégalées. Plus encore, ce procédé permet à l’aluminium anodisé d’avoir une finition en surface lisse et régulière, de texture douce d’aspect mat.

L’aluminium anodisé couleur 

De l’aluminium anodisé de couleur en panneaux hyper fin. Ces aluminium présentent les même propriétés que l’aluminium anodisé. Ils existent en de nombreuses finitions de couleurs et sont idéals pour de la déco pure.

Découpe et finition de l'aluminium

L’aluminium présente de belles dispositions en matière de découpe et de finition. D’abord, nous l’avons vu pour les revêtements, il est possible de l’améliorer, de le transformer et de modifier sa structure en surface. Pour autant, quel que soit le type d’aluminium choisi, il reste facile à usiner et à découper sans peine, y compris lorsqu’il présente certaines aspérités comme l’aluminium larmé. Il est même possible d’utiliser des scies similaires à celles choisies pour la découpe de bois lorsque le panneau d’aluminium est fin. Grâce à sa légèreté admirable, il peut être facilement manipulé, tordu, cintré. Il existe toutefois quelques problématiques lorsqu’on usine de l’aluminium. L’accumulation de copeaux lors de la découpe d’aluminium peut mener à la création d’une arrête superflue, qu’il est possible de faire disparaitre en lubrifiant son matériel et augmentant la vitesse de coupe.  La découpe sur mesure va plus loin. Elle permet à l’aluminium de se réaliser pleinement.  Nos machines laser suivent le trait de votre crayon au détail près et prennent les contours d’un projet unique. Le vôtre. Et avec l’aluminium, votre projet, c’est autant de couleurs et autant de formes que vous pouvez en rêver. Notre aluminium, ce n’est pas l’équipe du coin, c’est le Brésil du football. Vous pouvez en faire ce que vous voulez. Il n’attend que ça, alors profitez en.

Que peut-on faire avec de l'aluminium ?

En matière de décoration intérieure, on a rarement vu plus polyglotte que lui. Lorsqu’il est découpé fin, on peut l’envisager pour de nombreuses structures décoratives légères. Une table basse, une suspension mobile design, un plateau sur mesure, un guéridon, un bougeoir, une fixation pour luminaires, un photophore, du mobilier de jardin, ou d’intérieur, une crédence, l’habillage d’une porte ou d’une fenêtre, une sculpture. Et puis, il peut être coupé plus large, et faire preuve d’une meilleure résistance mécanique. Vous pouvez imaginer une table, une étagère, un meuble de bureau, ou de télévision, un lit de camp ultra design, et pourquoi pas un banc pour mettre en face des carrés de potager que vous aurez conçu… en aluminium ?! Et pour la petite anecdote, on connait même des makers qui en ont utilisé pour fabriquer des caisses à savon sur mesure. Genre petite voiture de course qui déménage. Ils ont dit que c’était pour leurs enfants. Mouais mouais… Ils ont bon dos les enfants !

Points forts de l'aluminium

** **

  • Sa légèreté 
  • Sa résistance à la corrosion
  • Sa grande variété esthétique 
  • Il est recyclable 

Points faibles de l'aluminium

  • Son coût 
  • Sa dépense énergétique en production

Chants disponibles

Questions fréquentes

L’aluminium peut être une bonne option pour les gouttières. Il offre une meilleure résistance que le PVC et autant de possibilités de finition. Si le zinc reste plus performant notamment pour sa plus grande dureté, il apparait beaucoup plus difficile de le décliner dans des coloris sur mesure. En bref, il est plus résistant que le PVC, moins solide que le zinc mais plus facilement adaptable à vos envies. Il faudra garder en tête que l’aluminium n’est toutefois pas la meilleure option si vous voulez de la gouttière insensible aux grosses intempéries. On pense aux chutes de grêle par exemple.

L’aluminium reste un matériau tendre, que vous pouvez vite rayer en surface, et au contraire de l’inox, il ne cicatrice pas. Autrement dit, ses rayures restent pour la vie. Même avec de l’aluminium brossé qui imite l’effet rayé, vous verrez la différence.  Mais techniquement faire une crédence en aluminium, c’est loin d’être impossible. Ça vous demandera simplement plus d’attention et de minute, et surtout, n’utilisez pas d’abrasif, même léger sur en aluminium qui n’est pas anodisé.

D’abord, veillez à ce que la surface de votre muret ou toit soit lisse et de niveau, afin de faciliter la pose de la couvertine. Si besoin, vous pouvez réaliser une arase avec du mortier ou de la chaux. On vous conseille d’utiliser de la colle Polyuréthane, et de réaliser vos bandes dans la largeur d’une panneau. L’aluminium se plie assez facilement. Pour assurer la meilleure tenue possible de votre pose dans la durée, veillez à bien répartir la colle. Juste pour info ! On réalise généralement la pose d’une couvertine avant un enduit de mur. Et si vous avez choisi de faire un enduit, protégez votre couvertine des protections.

Oui, franchement assez facile. Vous pouvez trouvez, pour pas très cher, des plieuses de tôles manuelles de qualité tout à fait correcte qui se posent sur n’importe quelle table de travail et assurent le pliage de panneaux aluminium. C’est idéal pour plier des panneaux légers. Il est aussi possible d’utiliser une pince de pliage et de poser votre plaque d’aluminium sur la courbure d’un tube en acier par exemple, pour réaliser un pliage en arc de cercle. De manière générale, cette technique qui consiste à s’aider d’un angle pré-mesuré fonctionne avec de nombreux matériaux. Vous pouvez vous usiner un triangle en bois au préalable par exemple si vous souhaitez donner une inclinaison précise à la tôle.

Le conseil de notre expert
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09