Votre estimation en quelques clics
Découpe sur mesure de MDF Valchromat Blanc Gris

Découpe sur mesure de MDF Valchromat Blanc Gris

Le MDF Valchromat Blanc Gris teinté dans la masse est un panneau medium de bois coloré dans la masse à l’aide d’un colorant naturel, qui lui confère des propriétés esthétiques inédites. Idéal pour des travaux d’ameublement. Sa surface homogène et colorée lui permettent d’être utilisé comme un véritable objet de finition.

Epaisseurs

19 mm

Gabarit maximum

244 x 183 cm

Fabrication

Panneau MDF réalisé à partir de fibres de bois teintées dans la masse à l'aide de colorants organiques naturels et d'une résine spéciale non toxique.

Provenance

Portugal

Qualité des faces

Teinté

Densité

800kg/m3

Classement au feu

M3, B-s2, d0

Résistance à l'humidité

Résistant à l’humidité

Recyclable

Les avantages du MDF Blanc gris teinté Valchromat
  • Une teinte unique et colorée avec de la résine naturelle
  • Une résistance accrue, un vissage et clouage facilités
  • Un produit non toxique
  • Léger et économique 
  • Possibilité de finition mate et vernie

Tout savoir sur notre gamme Bois MDF Valchromat Blanc Gris découpé sur mesure

Description du Valchromat blanc gris

Le Valchromat blanc gris est réalisé grâce à une technique de raffinage avancée et de résines spéciales. Ses excellentes propriétés de surface et l’uniformité de sa qualité conviennent bien aux finitions fines et le Valchromat blanc gris offre des possibilités de conception dans de nombreuses applications. Résistant à la pourriture et à la décomposition, il est produit en utilisant une technologie supérieure de raffinage du bois et des résines spécialement travaillé pour repousser tous les parasites et champignons.

Comment est fabriqué le MDF teinté découpé sur mesure ?

Le MDF teinté Valchromat est un panneau en fibre de bois coloré dans la masse. Ses fibres sont imprégnées de colorants organiques au moyen d’une opération chimique, qui leur donnent une teinte naturelle unique. Elles sont liées entre elles par une résine qui permet au MDF de Valchromat d’avoir des caractéristiques de performance mécanique accrue. Comme la plupart des MDF, il est facile à usiner, léger et extrêmement polyvalent, mais l’ajout de cette résine naturelle lui permet d’être plus dense et moins perméable.  Les différences de teintes proposées résultent de la nature des colorants utilisés ainsi que de la couleur naturelle du bois sélectionné.  

Travail du MDF teinté dans la masse

Comme tous les panneaux à particules, le Medium est un panneau extrêmement polyvalent, principalement utilisé pour la conception de mobilier d’extérieur léger. Toutefois, il a la réputation de faire beaucoup de poussière lorsqu’il est travaillé. Le Valchromat ne déroge pas à cette règle, mais dispose de très bonnes performances de non toxicités conformément aux normes européennes, ce qui lui permet par exemple d’être utilisé pour la création de jouets.  Il est plus solide que le MDF traditionnel et peut être usiné, vissé cloué, travaillé au laser sans problème. 

Finition du MDF teinté dans la masse 

La performance d’un medium avec l’esthétique d’un mélaminé de très bonne qualité. Car, contrairement au mélaminé, il est possible de l’usiner sans risquer d’en abimer le revêtement. Il n’est pas la peine de s’embêter en réflexions sur l’habillage de chants du panneau ce qui est un vrai soulagement quand on sait comme les panneaux mélaminés sont fragiles. 

Histoire

En 1996, un projet de recherche de l'usine Valbopan, SA, à Famalicão da Nazaré a été lancé. Ce projet avait pour but de développer et améliorer les produits à base de bois déjà sur me marché. Ainsi, le Valchromat est lancé à Paris lors du salon Approfal. Depuis, ce produit a été soumis à plusieurs tests industriels qui lui ont permis d'atteindre l'état de maturité où il se trouve aujourd'hui. Le Valchromat est présent aux quatre coins du monde, avec un vaste réseau de distributeurs.

Questions fréquentes

Beaucoup ont tendance à confondre le MDF au Valchromat. Nous vous expliquons la différence entre ces deux matériaux. Le valchromat n’est pas identique au MDF. Il s’agit plutôt d’une évolution du MDF.

  • Le Valchromat accepte tous types de finitions (vernis, cire, huile).
  • Contrairement au MDF, le Valchromat est plus résistant à l’humidité
  • Le MDF est plus facile à usiner car il est 30% moins résistant que le Valchromat
  • Le Valchromat dispose d’une grande palette de couleurs (rouge, jaune, vert, orange, bleu, noir, gris, bordeaux).

Le Valchromat accepte un large choix de finition. Vous pouvez ajouter de la brillance, renforcer sa couleur, le rendre patiné avec de la cire, de l'huile, du vernis, des laques transparentes pour jouer sur le résultat unique et véritablement différent, teinté en profondeur de ce matériau.

Pour des créations aux formes diverses, ce matériau est idéal car il est léger et est à facile à usiner grâce aux machines de découpes numériques. Il n'y a donc aucune limite en termes d'innovations créatives, uniques et esthétiques.

Etant un matériau de la famille des bois, le Valchromat a hérité de certains points faibles. Le laser pourrait noircir voire bruler le bois. Cependant, avec de la technique, il est tout à fait possible de faire de la découpe laser tous les types de bois.

Le Valchromat est un panneau de bois coloré de qualité supérieure. Il s'agit d'un panneau de fibres de bois de densité relativement élevée, conçu pour offrir une couleur parfaite et rendre plus reluisant le matériau. Les fibres ont été imprégnées individuellement avec des colorants organiques et liées chimiquement à l'aide de résines spécialement conçues, ce qui lui confère plusieurs propriétés physiques et mécaniques tels que la résistance à l'humidité, la résistance à la corrosion, la souplesse et la facilité d'usinage, la capacité à etre recyclable et le fait qu'il soit non toxique.

En 1996, un projet de recherche de l'usine Valbopan, SA, à Famalicão da Nazaré a été lancé. Ce projet avait pour but de développer et d'améliorer les produits à base de bois déjà sur le marché. Ainsi, le Valchromat est lancé à Paris lors du salon Approfal. Depuis, ce produit a été soumis à plusieurs tests industriels qui lui ont permis d'atteindre l'état de maturité où il se trouve aujourd'hui. Le Valchromat est présent aux quatre coins du monde, avec un vaste réseau de distributeurs.

Pourquoi choisir ce MDF et pas un autre ?
  • Un produit original et esthétique : On a essayé et franchement, on adore ! Le MDF teinté dans la masse peut être consommé brut ou vernis, ce qui lui confère des tonalités profondes d’aspects différents, la première mat légèrement délavé, la seconde brillante et lisse. 
  • Des performances mécaniques accumules : Il est 30% plus résistant que le MDF standard grâce aux résines ajoutées dans sa composition. Il est aussi beaucoup plus facile à visser, clouer, travailler qu’en temps normal, ce qui n’est pas pour nous déplaire (on connait la fragilité chronique du MDF). Enfin, il enregistre de très bonnes performances de résistance à l’humidité, là où le MDF traditionnel prend très facilement l’eau. 
  • Pas de finition casse tête : Comme expliqué dans la rubrique tout savoir sur le MDF teinté Valchromat, il est facile à réparer en cas de dommage partiels de type rayures. Il peut être poncé sans problème d’esthétique et de finition car il est coloré dans la masse. Aucun risque d’abimer l’aspect de ce panneau d’exception qui est teinté en plein cœur.

Le Valchromat® blanc gris

Qu'est-ce que le Valchromat® blanc gris ?

Appartenant à la famille des MDF, Le Valchromat® blanc gris est un panneau de fibres de bois de couleur gris clair à l'extérieur comme à l'intérieur. Sa teinture est obtenue grâce à des colorants naturels et une résine spécialement adaptée qui recouvrent chaque fibre de ce matériau le rendant ainsi unique.

Caractéristiques du MDF Valchromat® blanc gris

Le Valchromat® blanc gris est une évolution du MDF qui possède plusieurs caractéristiques à savoir:

  • Une densité très élevée: le Valchromat® blanc gris possède une densité largement supérieure au MDF normal car il est plus homogène sur toute l’épaisseur;
  • Une résistance mécanique: il résiste beaucoup plus à la flexion, au module d’élasticité et à la cohésion interne.
  • Facilité à etre mécanisée: l’une des caractéristiques les plus appréciées de cette planche de bois est qu’elle est facilement mécanisable et fraisable sans risque d'effritement intérieur.
  • Une résistance à l’humidité: le Valchromat® blanc gris peut etre utilisé pour supporter des charges dans un espace humide sans se déformer.
  • Il est idéal pour réaliser des projets en trois dimensions et faire des structures en bas relief pour lui donner de la profondeur.

Comment découper du Valchromat® blanc gris ?

Les panneaux de Valchromat® blanc gris peuvent etre coupés, percés et usinés avec des outils électriques ou à air comprimé couramment utilisés en menuiserie ou en métallurgie mécanique. On vous donne toutes les techniques ici.

Quels sont les usages du Valchromat® blanc gris ?

Que ce soit pour de l'aménagement intérieur ou extérieur, le Valchromat® blanc gris s'invite dans toutes les pièces d'une maison, d'un bureau ou d'une église car il est doté d'atouts esthétiques et s'adapte aux finitions les plus complexes sans que sa couleur ne soit altérée. On peut donc choisir le Valchromat® blanc gris pour :

  • Réaliser des meubles sur mesure dans la cuisine ou la salle de bain et dans des pièces exposées à l'humidité car ce matériau étant hydrofuge, il résiste très bien à l'humidité. Il est tout de même idéal de le recouvrir avec du vernis pour renforcer sa protection.
  • L'utiliser en revêtements des murs et des sols car il ne s'use pas et ne se corrode pas. En plus, il apporte de la fraicheur et de la lumière grâce à sa couleur.
  • Réaliser des découpes sur mesure: par exemple des panneaux décoratifs, des vases design et des sculptures aux formes uniques car ses capacités chimiques le rendent facile à usiner et offrent une large possibilité en termes de finitions.
  • Pour la fabrication de meubles de rangement, dressing, bureau de travail et support télé car cette couleur est classe et élégante.

Quelles sont les dimensions d'un panneau de Valchromat® blanc gris ?

Le Valchromat® blanc gris existe en plusieurs dimensions et épaisseurs. En termes de dimensions: 244*153cm sont les dimensions maximales que nous offrons. Et nous commercialisons des panneaux de Valchromat® blanc gris en 19mm. Bien évidemment, pour toutes demandes spécifiques, vous pouvez nous joindre directement par mail ou par appel téléphonique.

Combien coute le Valchromat® blanc gris ?

Le prix d'un panneau sur le marché pour un épaisseur de 19mm est estimé entre 20€ et 50€ le m². En fonction de l'évolution constante des conditions géopolitiques et du rapport entre l'offre et la demande, les prix sur le marché ont tendance à varier. Pour connaitre le prix du Valchromat® blanc gris à la découpe en temps réel, vous pouvez faire une estimation sur notre site internet. Le prix affiché ne prend en compte que la quantité de bois nécessaire pour réaliser votre découpe sur mesure. Par conséquent, vous n'aurez pas à payer pour un panneau entier.

Où acheter du Valchromat® blanc gris ?

Envie de réaliser un projet de découpe de qualité supérieur avec du Valchromat® blanc gris ? Recevez votre devis sous 48h.

Comment entretenir le Valchromat® blanc gris ?

Quelques astuces pour entretenir ce matériau:

  • Utiliser un chiffon à microfibres, de l'eau tiède et un savon doux (ou tout autre produit spécial bois). Il est important de le faire très régulièrement car étant une couleur claire, elle cache très mal la saleté.
  • Protéger les panneaux de bois avec de la cire: la cire fournira une brillance naturelle au bois, rehaussera sa couleur et renforcera la protection contre l'humidité.
  • Ne pas l'exposer à la chaleur directe car il est susceptible de sécher et par conséquent créer des fissures.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Valchromat ? Consultez notre page blog à ce sujet.

Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09