Le MDF est panneau medium de fibres de bois. Il appartient à la famille des panneaux de particule. Sa surface homogène lui confère des propriétés de finitions et d’utilisation extrêmement variées.
Epaisseurs
3, 6, 10, 12, 16, 19, 22, 25, 30 mm
Gabarit maximum
280 x 207 cm
Fabrication
Panneau MDF réalisé à partir de fibres de bois, obtenu grâce à la pression à chaud de fibres de bois. Ils sont ensuite consolidés par la résine naturelle du bois qui leur confère une bonne densité en surface.
Provenance
Europe
Qualité des faces
Brut naturel
Densité
715kg/m3, 740Kg/m3
Classement au feu
M3, B-s2, d0M3,B-s2, d0
Résistance à l'humidité
Pas de résistance à l’humidité
Recyclable
Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau en fibre de bois de la famille des panneaux à particule. Les MDF sont conçus grâce à la pression à chaud de fibres de bois. Ils sont ensuite consolidés par la résine naturelle du bois qui leur confère une bonne densité en surface et des propriétés homogènes inédites. Ces caractéristiques permettent notamment au MDF d’être utilisé dans de nombreux milieux, d’être facile à transformer, et à reproduire, et d’obtenir de très nombreuses possibilités de finition.
Il s’agit d’un matériau particulièrement facile à usiner, capable de prendre des formes assez libres. Il est cependant important de garder en tête que le MDF est fragile, si bien qu’il est assez compliqué de réaliser une découpe sans matériel performant. Avec un bon combiné de découpe cependant, on peut lui faire dire a peu près ce qu’on veut. Plus encore, comme il ne coute pas cher, c’est aussi le meilleur moyen de prendre confiance en son projet. Testeur, évaluateur et recommenceur. Et puis si vos idées prennent l’eau, ce n’est pas bien grave, ce MDF est hydrofuge.
Comme il s’agit d’un matériau à la surface extrêmement dense et homogène, le medium est un matériau facile à habiller, vernir, peindre. Il a donc un excellent fini en peinture. Il reviendra cependant de procéder dans les règles de l’art (couche d’apprêt, ponçage des chants et faces, peinture, nouvel égrenage, et pose du verni). Ces opérations permettent notamment de limiter l’effritement du bord des panneaux medium, qui sont réputés pour leur fragilité au niveau des arrêtes.
Il est tout à fait possible de voire même conseillé de vernir du MDF. Le MDF est bois recomposé tendre et sensible à l'humidité. Le vernis lui confère ainsi davantage de dureté en surface et le rend hydrophobe.
Pour obtenir une finition de qualité sur du MDF, nous vous conseillons d’appliquer un primaire pour MDF et autres bois avant le vernis. Le médium est très poreux, il absorbe énormément les produits de protection. Si vous souhaitez appliquer un vernis sur du bois médium sans primaire, le MDF aura tendance à consommer beaucoup de vernis ce qui vous reviendra plus cher.
Vernir du médium est très simple. Il suffit d’utiliser un vernis pour bois MDF et de l’appliquer en 2 à 3 couches au pinceau ou au rouleau. Après la première couche de vernis pour MDF, procédez à un léger égrenage avec un grain 120 afin d’obtenir un état de surface parfaitement lisse. L’égrenage vous permettra d’éliminer les aspérités, bulles d’air qui peuvent apparaître lors de l’application de la première couche de vernis.
Le bois MDF peut être peint. Commencez par égrener légèrement la surface avec un grain 100 ou 120. Cette étape permet d’augmenter l’adhérence du médium. Ensuite dégraissez le support avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone. Une fois l’opération réalisée, appliquez le primaire pour MDF. Prêtez une attention particulière aux bords qui sont très poreux.
La peinture pour médium et autres bois permettra de protéger le médium contre l'eau. Toutefois, le vernis sera le produit qui aura la meilleur fonction hydrofuge pour MDF.
En offrant une certaine résistance à l'eau au MDF, le peindre aide à prévenir la moisissure et l'humidité. Ceci est particulièrement utilisé si vous conservez des meubles en MDF dans des pièces très humides telles que des garages ou des salles de bains où le MDF nu absorbera rapidement l'humidité
Comme pour toute surface, vous pouvez appliquer de la peinture sans apprêt au préalable, mais les résultats ne seront pas optimaux. Le MDF absorbera la peinture rapidement, ce qui signifie que vous utiliserez plus de peinture que nécessaire et que l'ensemble du processus prendra plus de temps. Ce sera notamment le cas avec une peinture à base d'eau.
Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.