Les procédés de découpe du métal sont très variés. En effet, la technologie a facilité le découpage numérique du métal en plusieurs formes et tailles. Regardons ensemble les différentes techniques.
C’est la technique de découpe de métal la plus propre et la plus précise. La puissance du faisceau laser permet d’obtenir des formes et applications que vous ne pouvez obtenir avec d’autres méthodes. La découpe au laser peut être utilisée pour les plaques d'acier doux, d'acier inoxydable et d'aluminium.
Elle permet de percer tous les matériaux situés dans un diamètre de 120 mm maximum et dont l’épaisseur est comprise entre 0.3 mm et 16 mm.
Elle consiste à couper une pièce à l’aide d’une flamme de gaz oxycombustible. Cette technique est généralement utilisée pour façonner et découper l’acier d’une épaisseur comprise entre 3 à 1500 mm.
Il existe certains matériaux qui ne peuvent être découpés à haute température sinon vous risquez déformer le matériau ou sa forme. Le métal est érodé par la technologie du jet d'eau, ce qui le rend facile à découper. L'Épaisseur maximale du métal doit être de 4 pouces.
On utilise cette technique pour découper tous les matériaux conducteurs d’électricité. Elle est faite pour tous les matériaux d’une épaisseur maximale de 130 mm. La découpe numérique par plasma est une opération de découpage par fusion localisée. Son jet est une fusion entre le gaz plasmagène et l’arc électrique.
Bien qu’il soit commun aux services proposées par les entreprises, c’est un procédé lent et après usinage du matériau, il faut le laisser refroidir par eau.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.